Petits pains à la cannelle faits maison
Cette recette de petits pains à la cannelle m’a presque fait craquer. Ils étaient si bons avec leurs couches de beurre fourrées à la cannelle et leur glaçage gluant au fromage à la crème que je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter de les manger. Et comme j’ai testé cette recette de brioches à la cannelle plusieurs fois au cours de quelques semaines, mon alimentation était probablement composée à 50 % de brioches à la cannelle pendant un moment. 😅 Mais bon, ça valait le sacrifice. (#sarcasme) Après tout le travail acharné et le dévouement consistant à manger des brioches à la cannelle après les brioches à la cannelle, je suis maintenant prêt à vous apprendre à préparer les meilleurs brioches à la cannelle maison de tous les temps. Vos samedis matins ne seront plus jamais les mêmes.
Ces incroyables petits pains à la cannelle faits maison ont une pâte briochée super moelleuse et moelleuse légèrement sucrée. La pâte est badigeonnée d’un mélange de beurre, de cannelle et de cassonade, puis roulée et tranchée en petits moulinets parfaits. Ils cuisent moelleux et ressemblent à des nuages, puis sont garnis du glaçage au fromage à la crème le plus délicieusement sucré et piquant. Ce sont des brioches à la cannelle parfaites !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer vos propres brioches à la cannelle maison :
- Levure: C’est la levure qui donne à ces brioches à la cannelle leur texture aérienne et moelleuse. Vous pouvez utiliser de la levure sèche active, de la levure instantanée ou de la levure de machine à pain pour cette recette.
- Sucre: Nous utilisons du sucre granulé ordinaire dans la pâte à brioches à la cannelle, de la cassonade pour préparer la garniture et du sucre en poudre dans le glaçage au fromage à la crème. Ne vous y trompez pas, c’est un délice sucré !
- Farine: La farine tout usage ordinaire est la base de la pâte à brioches à la cannelle douce et moelleuse.
- Sel: Ajouter un peu de sel à la pâte fait vraiment ressortir la saveur au lieu d’être une saveur fade et farineuse.
- Beurre: Le beurre est utilisé pour aider à garder la pâte tendre, pour préparer la riche garniture tourbillonnante de cannelle et de sucre, et pour ramollir le glaçage au fromage à la crème.
- Lait: Le lait aide également à attendrir la pâte, la gardant très douce et humide. Nous ajoutons également juste une touche au glaçage au fromage à la crème pour l’aider à être bien moelleux sans être trop épais.
- Cannelle: La cannelle ne manque pas dans ces brioches à la cannelle ! Nous utilisons une cuillère à soupe pleine dans la garniture, ce qui donne aux petits pains une saveur chaleureuse et confortable.
- Fromage Frais: La saveur piquante du fromage à la crème dans le glaçage aide à équilibrer la saveur douce et riche des brioches à la cannelle.
- Vanille: Une touche d’extrait de vanille donne au glaçage plus de saveur et de richesse.
Faites-les avancer
Je sais, tout le monde ne veut pas préparer un véritable lot de brioches à la cannelle dès le matin. Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit ou si vous préférez faire la majorité du travail la veille, préparez simplement les brioches à la cannelle comme indiqué ci-dessous et dès qu’elles sont coupées et dans le plat allant au four, recouvrez-les de plastique et réfrigérez. Ils lèveront lentement pendant qu’ils seront réfrigérés toute la nuit. Le lendemain matin, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer à température ambiante pendant que le four préchauffe, puis enfournez comme d’habitude !
Comment conserver les brioches à la cannelle
Les brioches à la cannelle cuites non glacées peuvent rester à température ambiante pendant environ deux jours. Les brioches à la cannelle givrées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Et comme ces petites bombes à la cannelle sont super riches, vous pouvez aussi congelez-les pour plus tard ! Séparez simplement chaque rouleau, placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient solides (environ deux heures). Ensuite, enveloppez chacun hermétiquement et placez-le dans un sac de congélation. Les brioches à la cannelle surgelées peuvent être décongelées à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de les déguster.
Comment faire des brioches à la cannelle – Photos étape par étape
Mélangez ½ tasse d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé et 2 cuillères à café de levure. Laissez le mélange reposer jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme à la surface du liquide (environ 5 minutes). Si elle ne mousse pas, votre levure est probablement périmée et votre pâte ne lèvera pas.
Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre salé et mélangez-le à l’eau de levure avec ⅓ tasse de lait entier. Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de farine tout usage et ½ cuillère à café de sel. Versez le mélange de levure dans la farine et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Continuez à ajouter de la farine, environ ½ tasse à la fois, jusqu’à ce qu’elle forme une boule collante et qu’elle devienne difficile à remuer avec une cuillère.
Lorsque la pâte forme une boule dans le bol et que vous ne parvenez plus à la remuer avec une cuillère, démoulez-la sur un plan légèrement fariné. Pétrissez la pâte pendant environ trois minutes seulement, en ajoutant un peu de farine au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne colle à vos mains. Au bout de trois minutes environ, vous devriez avoir une boule de pâte très molle et légèrement collante et vous aurez utilisé environ 2 tasses de farine au total (dans le bol et pendant le pétrissage).
Façonnez la pâte en boule et remettez-la dans le bol à mélanger. Couvrez-le légèrement de plastique et laissez-le lever pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’il double de volume (photo ci-dessus après le lever). Frappez la pâte pour la dégonfler et étalez-la sur une surface farinée.
Étalez la pâte en un rectangle de 8 × 13 pouces, en saupoudrant de farine au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne colle.
Mélangez 6 cuillères à soupe de beurre ramolli, ½ tasse de cassonade, 1 cuillère à soupe de cannelle et ⅛ cuillère à café de sel. Étalez le mélange sur le rectangle de pâte en l’étalant bord à bord.
Roulez la pâte en un rouleau de 13 pouces de long (côté long vers le côté long), en veillant à ne pas rouler trop serré (cela fait ressortir le centre des brioches à la cannelle pendant la cuisson). Coupez le rouleau en neuf morceaux. Je trouve qu’un couteau dentelé fonctionne mieux pour cela, car vous pouvez trancher horizontalement sans utiliser trop de pression vers le bas au point d’écraser le rouleau.
Placez les tranches de brioches à la cannelle dans un plat allant au four graissé de 9 × 9 pouces. Laissez-les lever pendant 10 à 15 minutes pendant que vous préchauffez le four à 350 ºF. Ils devraient avoir levé juste assez pour se toucher lorsqu’ils entrent dans le four (photo ci-dessus). Ils lèveront un peu plus au fur et à mesure de la cuisson.
Faites cuire les brioches à la cannelle pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur le dessus et que la garniture bouillonne par le dessus.
Pendant que les brioches à la cannelle cuisent, préparez le glaçage au fromage à la crème. Battre ensemble 4 oz. fromage à la crème à température ambiante, 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 1 cuillère à soupe de lait entier et ½ cuillère à café d’extrait de vanille. Une fois ces ingrédients complètement combinés, ajoutez 1,5 tasse de sucre en poudre. Il est préférable d’ajouter le sucre en poudre ½ tasse à la fois pour éviter qu’il ne vole partout lorsque vous remuez. Une fois les petits pains à la cannelle cuits, laissez-les refroidir pendant environ 10 minutes avant d’ajouter le glaçage afin qu’il ne fonde pas complètement dans les petits pains.
Savourez les petits pains à la cannelle faits maison, doux, moelleux, beurrés et délicieux, chauds, ou attendez qu’ils refroidissent complètement pour les dévorer ! (Mon vote est de déguster encore légèrement chaud !)