Patates douces épicées à la marocaine
Vous savez à quel point j’aime les patates douces, n’est-ce pas ? Ils sont à peu près le légume parfait. Ils sont peu coûteux, stables et sont tellement polyvalents. Le fait que je puisse les utiliser aussi bien dans des plats sucrés que salés les rend magiques. Quoi qu’il en soit, lorsque les patates douces ont été mises en vente à 0,49 $/lb. il y a quelques semaines, j’ai décidé d’en arracher. En remplissant mon panier d’une montagne de patates douces (pas vraiment), j’ai baissé les yeux et j’ai vu que l’épicerie avait commercialisé des plats préparés à base de patates douces juste à côté des patates douces nature. Celle qui a attiré mon attention était une patate douce épicée marocaine allant au micro-ondes. Et, bien sûr, je me suis dit : « Je peux le faire moi-même !
Restez à l’écoute ce week-end pour voir avec quoi j’ai emballé ces patates douces pour ma préparation de repas hebdomadaire !
Patates douces épicées à la marocaine
Profil de saveur
Pour ce plat d’accompagnement facile, j’ai emprunté mon mélange d’épices préféré à mon ragoût marocain de lentilles et de légumes et j’ai enrobé les dés de patates douces dans le mélange capiteux. J’ai également ajouté juste un peu de paprika pour la couleur et une touche plus terreuse. Les épices aromatiques chaudes se marient très bien avec la douceur subtile des patates douces. Je suis amoureux.
Ce mélange d’épices est assez épicé, mais vous pouvez le réduire à une petite « morsure » épicée de chaleur en coupant la poudre de Cayenne à 1/8 c.
Maintenant, je réfléchis à tous les autres légumes qui bénéficieraient de ce traitement aux épices marocaines ! Je pense définitivement au chou-fleur. Probablement des carottes. Peut-être même des pommes de terre ordinaires ?
Patates douces épicées à la marocaine
Préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit bol, mélanger 1/2 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1 cuillère à café de paprika, 1/4 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Peler et couper en dés 2 livres. de patates douces. J’ai coupé mes pommes de terre en cubes d’environ 3/4 de pouce. Gardez à l’esprit que si vos cubes sont plus gros ou plus petits, cela affectera le temps de torréfaction (morceaux plus gros = torréfaction plus longue, morceaux plus petits = torréfaction plus rapide).
Verser le mélange d’huile et d’épices sur les cubes de patates douces et remuer jusqu’à ce que les cubes soient uniformément enrobés d’huile et d’épices. N’oubliez pas que le curcuma tachera vos mains et vos vêtements d’un jaune vif, alors soyez prudent lorsque vous remuez ! 🙂
Étalez les patates douces assaisonnées sur une plaque à pâtisserie, en vous assurant qu’elles sont en une seule couche.
Faites rôtir les patates douces pendant 15 minutes, remuez-les, puis faites-les rôtir encore 15 minutes. À ce moment-là, ils doivent être tendres sur toute la longueur et un peu croustillants sur les bords ! Goûtez-en une et ajoutez une pincée de sel, si nécessaire.
Hachez grossièrement une poignée ou deux de coriandre et saupoudrez-la sur les patates douces épicées marocaines juste avant de servir.
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.