Two bowls of white bean soup on a white tray with torn baguette pieces on the side

Soupe aux haricots blancs facile à la mijoteuse

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Celui qui a découvert les haricots reçoit une grosse médaille d’appréciation de votre humble serviteur. Ils sont juste incroyables. Incroyable et pas cher. Et il en va de même pour cette soupe aux haricots blancs à la mijoteuse. Cette soupe est épaisse, chaude, réconfortante et savoureuse… et m’a coûté MOINS DE CINQ DOLLARS POUR LE POT ENTIER. Ça, mon ami, c’est la magie des haricots.

Initialement publié le 9-9-2013, mis à jour le 19-3-2020.

Quel type de haricots blancs dois-je utiliser ?

Je suggère d’utiliser d’abord les haricots blancs, car ils sont crémeux et se décomposent facilement à la cuisson, ce qui vous donnera cette belle texture épaisse dans la soupe finie. Si les haricots blancs ne sont pas disponibles, mon deuxième choix serait les excellents haricots du Nord. NE PAS utiliser de haricots cannellini, qui font partie de la famille des haricots rouges, et nécessitent une forte ébullition pour décomposer une substance naturelle appelée Phytohémagglutininequi est une toxine gastro-intestinale. La mijoteuse ne chauffe pas la soupe suffisamment longtemps pour décomposer les toxines contenues dans ces haricots.

Dois-je faire tremper les haricots?

Non! Cette recette ne nécessite pas de pré-trempage des haricots. Certaines personnes prétendent que faire tremper les haricots puis jeter l’eau de trempage peut réduire les flatulences, mais personnellement, je ne trouve aucune différence. Si vous préférez pré-tremper vos haricots, vous devrez ajouter moins d’eau à cette recette et aurez probablement besoin de moins de temps de cuisson. Je n’ai pas testé cette méthode, donc je n’ai pas de quantité d’eau ou de temps de cuisson spécifique à suggérer.

Puis-je utiliser du bouillon à la place de l’eau ?

Cette impressionnante soupe aux haricots blancs à la mijoteuse utilise un mélange d’épices, d’herbes et de légumes pour faire son propre bouillon savoureux directement dans la mijoteuse – pas de base de soupe Better Than Bouillon cette fois-ci, les amis. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’utiliser du bouillon à la place de l’eau si vous le souhaitez, sachez simplement que vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter du sel à la fin de la recette, comme indiqué ci-dessous.

Puis-je ajouter de la viande ?

Bien sûr, si vous préférez la viande dans votre soupe, je suggérerais d’ajouter un jarret de jambon ou une cuisse de dinde fumée à la mijoteuse avec votre soupe pendant la cuisson. Ils fourniront une saveur merveilleusement fumée et réduiront la quantité de sel que vous devrez ajouter à la fin.

Cette soupe est-elle compatible avec le congélateur ?

Oui! Ce congélateur de soupe aux haricots blancs à la mijoteuse magnifiquement. Assurez-vous de le diviser en portions individuelles et de le refroidir d’abord au réfrigérateur, puis de le transférer au congélateur une fois froid. J’aime congeler mes soupes dans des contenants Ziploc réutilisables, mais les sacs de congélation fonctionnent également très bien. Pour réchauffer, utilisez la fonction de décongélation au micro-ondes ou transférez-la dans une marmite à soupe et réchauffez-la à feu doux, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

Gros plan d'une cuillère soulevant une bouchée de soupe aux haricots blancs à la mijoteuse dans un bol

Vous aimez la soupe aux haricots blancs ? Découvrez ma soupe Chunky au jambon et aux haricots ou ma soupe facile aux haricots blancs à l’ail et au romarin.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne de deux bols de soupe aux haricots blancs à la mijoteuse avec des morceaux de baguette sur les côtés

Comment faire une soupe aux haricots blancs Crockpot – Photos étape par étape

Céleri, carotte, oignon et ail hachés dans la mijoteuse

Couper un oignon jaune en dés, quatre côtes de céleri, peler et trancher 1/2 lb de carottes (environ 4 carottes). Émincer 4 gousses d’ail. Ajouter l’oignon, le céleri, la carotte, l’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une mijoteuse (5 pintes ou plus).

Paquet de haricots blancs secs

Vous aurez besoin d’une livre de haricots blancs secs ou de haricots Great Northern. Encore, NE PAS utiliser de haricots cannellini, qui font partie de la famille des haricots rouges, et nécessitent une forte ébullition pour décomposer une substance naturelle appelée Phytohémagglutininequi est une toxine gastro-intestinale. La mijoteuse ne chauffe pas la soupe suffisamment longtemps pour décomposer les toxines contenues dans ces haricots.

Haricots crus, épices, herbes et eau ajoutés à la mijoteuse

Rincez brièvement les haricots dans une passoire, puis ajoutez-les à la mijoteuse avec 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de romarin séché, 1/2 cuillère à café de thym séché, 1/2 cuillère à café de paprika fumé, du poivre fraîchement concassé et six tasses d’eau .

Remuer la soupe non cuite dans la mijoteuse

Remuez brièvement le contenu de la mijoteuse pour vous assurer que toutes les saveurs sont réparties, puis placez un couvercle sur le dessus et faites cuire à feu vif pendant 4 à 5 heures ou à feu doux pendant 8 à 9 heures.

Soupe aux haricots blancs cuits dans la mijoteuse, sans remuer.

Après une cuisson à haute température pendant 4 à 5 heures ou à basse température pendant 8 à 9 heures, cela ressemblera à quelque chose comme ça. Tous les légumes auront flotté jusqu’au sommet et les haricots auront absorbé la majeure partie de l’eau. Testez un haricot pour vous assurer qu’il est bien mou. S’ils ne sont pas encore tendres, faites cuire pendant une heure de plus (ils devraient certainement être tendres à ce stade, à moins que vos haricots ne soient très vieux. Parfois, les vieux haricots ne ramollissent pas, peu importe combien de temps ils sont cuits).

Les haricots écrasés ont épaissi la soupe dans la mijoteuse.

Remuez la soupe et écrasez les haricots contre le côté de la casserole, ce qui épaissira la soupe (ou vous pouvez utiliser un mélangeur à immersion). La soupe à ce stade ne contient AUCUN sel, il est donc temps d’ajouter du sel pour que vous puissiez vraiment goûter toutes les différentes saveurs. Commencez à ajouter du sel, en commençant par 1/2 cuillère à café et en ajoutant plus jusqu’à ce que la soupe soit savoureuse. J’ai ajouté 2 cuillères à café au total.

Vue de face de deux bols de soupe aux haricots blancs à la mijoteuse sur un plateau, une cuillère soulevant une bouchée du bol avant

Servir chaud avec du pain croustillant pour tremper!

A lire également