Soupe aux haricots blancs avec saucisse et épinards

Soupe aux haricots blancs avec saucisse et épinards

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Je pense que nous vivons l’une des dernières vagues de froid de l’année ici en Louisiane, alors je voulais faire une dernière soupe copieuse et réconfortante. Cette soupe aux haricots blancs était incroyablement facile, mais possède une saveur énorme et un pouvoir de remplissage majeur. Bref, c’est IMPRESSIONNANT. Avec des tonnes de saveurs, de fibres et de légumes, ce sera définitivement l’une de mes soupes d’hiver préférées à partir de maintenant !

Soupe riche aux haricots blancs avec saucisse fumée et épinards

Pas besoin de bouillon

Dernièrement, j’ai essayé de me débarrasser de ma béquille de bouillon. J’utilise habituellement du bouillon de poulet (marque Better Than Bouillon) pour ajouter du punch à mes soupes et rendre l’ensemble du processus super facile et savoureux. Ce que j’ai découvert récemment, cependant, c’est que j’apprécie vraiment la subtilité des bouillons faits simplement par les légumes et les herbes que j’utilise dans la soupe. De plus, de cette façon, vous pouvez avoir un contrôle total sur le sodium.

Dois-je utiliser des saucisses fumées ?

J’ai utilisé des saucisses fumées dans cette soupe, mais il y a quelques options si vous ne voulez pas utiliser de saucisses. Vous pouvez remplacer la saucisse par du bacon (environ 6 onces devraient suffire), ou vous pouvez utiliser un jarret de jambon fumé. Le jarret de jambon n’a pas besoin d’être sauté, il suffit de l’ajouter avec les haricots, les herbes et l’eau. Si vous voulez faire une version végétarienne, ajoutez simplement un peu de fumée liquide pour donner au bouillon cette belle profondeur fumée. Les légumes et les herbes devraient ajouter toute la saveur dont vous avez besoin !

Puis-je utiliser un autre type de haricot ?

Les haricots blancs sont un bon choix pour cette soupe aux haricots blancs car ils se décomposent pendant la cuisson et rendent la soupe délicieusement crémeuse. Un autre bon haricot blanc serait les haricots Great Northern, car ils ont également tendance à bien se décomposer pendant le processus de cuisson. Les haricots cannellini, qui sont plus gros et ont tendance à conserver leur forme, pourraient ne pas fonctionner aussi bien. J’ai également fait des soupes similaires en utilisant des pois aux yeux noirs (voir pois et légumes verts mijotés lentement).

Congelez les restes

Cette recette fait un énorme lot, mais elle peut être facilement réduite de moitié, ou vous pouvez congeler la moitié pour plus tard. Si vous congelez votre soupe, assurez-vous de la diviser en portions individuelles juste après la cuisson (pour qu’elle refroidisse rapidement), laissez-la refroidir complètement au réfrigérateur pendant la nuit, puis transférez-la au congélateur le lendemain. Et assurez-vous d’étiqueter et de dater les contenants! 🙂

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne d'un bol noir avec soupe aux haricots blancs, morceaux de pain cassés sur le côté

Comment faire de la soupe aux haricots blancs – Photos étape par étape

haricots blancs trempés dans un bol rempli d'eau


La veille de la préparation de la soupe, ajoutez les haricots dans un grand bol et couvrez avec 2x la quantité d’eau. Laissez-les tremper au réfrigérateur pendant une nuit.

Saucisse, céleri, carotte, oignon et ail sur la planche à découper


La soupe commence avec ces ingrédients. Ils s’associent tous avec quelques herbes pour faire un bouillon merveilleusement savoureux sans aucun bouillon. Oh oui, commencez à faire tremper les haricots la veille.

saucisse dorée dans une marmite en fonte avec une cuillère en bois


Coupez la saucisse en médaillons et faites-la dorer avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Jetez l’excédent de graisse.

Légumes ajoutés à la marmite avec saucisse


Pendant que la saucisse brunit, coupez l’oignon, la carotte et le céleri en petits morceaux. Cette soupe est totalement végétarienne, mais je ne voulais pas qu’elle soit trop épaisse, alors je les ai toutes coupées en petits morceaux. Émincer l’ail. Ajouter les légumes dans la casserole avec la saucisse et faire sauter pendant environ cinq minutes de plus. L’humidité aidera à dissoudre tous les morceaux brunis du fond du pot (alias « saveur »).

haricots trempés et herbes ajoutés à la marmite


Rincer et égoutter les haricots trempés. Ajoutez les haricots rincés, la feuille de laurier, le thym, le romarin et du poivre fraîchement concassé dans la casserole.

eau ajoutée à la marmite


Ajouter 8 tasses d’eau et remuer jusqu’à ce que tout soit combiné. Augmentez le feu et portez la casserole à ébullition complète. Avoir un couvercle en place l’aidera à bouillir plus rapidement.

Soupe mijotée aux haricots entièrement cuits


Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à moyen-doux et laissez bouillir doucement pendant deux heures avec le couvercle en place. Ce long processus d’ébullition aidera les haricots à se décomposer, mais vous devrez utiliser votre cuillère pour écraser certains des haricots contre la paroi de la casserole. Après avoir commencé à faire cela, la soupe va vraiment commencer à épaissir.

épinards frais ajoutés à la soupe aux haricots blancs


Incorporer les épinards frais jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Enfin, assaisonnez la soupe avec du sel et environ une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Servir chaud!

Soupe aux haricots blancs avec saucisse et épinards dans un bol noir avec des morceaux de pain sur le côté


Miam! Si copieux, si facile, si délicieux !

A lire également