Recette facile de pain au levain sans pétrissage

Recette facile de pain au levain sans pétrissage

préparation

  1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol. Ajouter de l’eau, puis utiliser le manche d’une cuillère en bois pour mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. La pâte sera humide et bâclée, non pétrissable, mais pas liquide comme une pâte à gâteau. Ajustez avec plus d’eau ou de farine si nécessaire pour obtenir la bonne consistance.
  2. Couvrir d’une pellicule plastique ou d’une assiette, laisser sur le comptoir pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, qu’elle soit bancale comme de la gelée et que le dessus bouillonne (voir la vidéo à 24 secondes). S’il ne semble pas monter après 1 heure, déplacez-le dans un endroit plus chaud.
  3. À ce stade, vous pouvez cuire immédiatement (passez à l’étape 5) ou conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
  4. Refroidir la pâte réfrigérée : Si vous avez réfrigéré la pâte comme ci-dessus, laissez le bol sur le comptoir pendant 45 à 60 minutes pendant que le four préchauffe. La pâte froide ne lève pas aussi bien.
  5. Préchauffez le four, placez la marmite en fer dans le four avec le couvercle (26 cm ou plus). Préchauffer à 230°C pendant 30 minutes avant de cuire le pain.
  6. Façonner la pâte : saupoudrer le plan de travail avec 1 cuillère à soupe de farine, gratter la pâte hors du bol. Saupoudrer le dessus avec 1/2 cuillère à soupe de farine.
  7. À l’aide d’un grattoir à pâte ou d’un objet de forme similaire (pelle à tarte, grand couteau, spatule), repliez les côtés (environ 6 plis) pour former une forme arrondie. Ne soyez pas trop pointilleux ici – vous êtes sur le point de le déformer, il s’agit plutôt de dégonfler les bulles dans la pâte et de former une forme que vous pouvez déplacer.
  8. Faites glisser un grand morceau de papier sulfurisé / sulfurisé (pas de papier ciré) sur le côté de la pâte, puis retournez la pâte face vers le bas sur le papier (c’est-à-dire, le côté couture vers le bas, le côté lisse vers le haut). Faites-le glisser/pousser vers le centre, puis donnez-lui une nouvelle forme (plus ou moins) ronde. Ne vous attardez pas trop sur la forme. En fait, tordu = plus de crêtes = plus de morceaux croustillants !
  9. Sortir la marmite déjà très chaude du four. Utilisez du papier pour placer la pâte dans la casserole, mettez le couvercle. Cuire 30 minutes à couvert, puis 12 minutes à découvert ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de trancher et de servir le pain.

Vraiment avec cette recette de pain maison sans pétrissage, on obtient un pain avec la même structure que le pain boulanger, Il n’y a pas de limites à la créativité ! Il peut être fait avec de la farine à pain forte (la meilleure option pour obtenir la texture spongieuse), de la farine tout usage ou de la farine de blé entier. On utilise de la levure instantanée (levure sèche active) qui lève plus vite que la levure fraîche. Il est fabriqué dans un four hollandais (pot en fonte) qui crée un effet de vapeur et est une version domestique des fours à vapeur professionnels utilisés par les boulangeries pour faire du pain.

A lire également