Poitrine de poulet farcie aux épinards
J'ai décidé de préparer quelque chose d'un peu différent pour ma famille cette semaine et je les ai époustouflés avec cette recette de poitrine de poulet farcie aux épinards. C'était le moyen idéal d'utiliser le demi-sac d'épinards et les petites quantités de fromage râpé qui traînaient dans mon réfrigérateur (une victoire économique !). Ils ont fini par être juteux, savoureux et remplis de beaucoup de bienfaits au fromage. Poulet au four, mais faites-le avec un budget limité – cela ne vous dérange pas si je le fais !

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
Le poulet est toujours en rotation chez moi car il est assez abordable et polyvalent. Mais même si ma famille aime mes poitrines de poulet cuites au four, je voulais éliminer certains ingrédients et leur donner quelque chose de nouveau à essayer. Je me suis inspiré de notre recette de trempette aux épinards et j'ai mélangé du fromage à la crème et de l'ail avec des restes de parmesan râpé, de mozzarella et d'épinards, que j'ai farcis dans des poitrines de poulet assaisonnées avant la cuisson. Ce fut un succès total avec des assiettes transparentes tout autour ! Et sans oublier que mes enfants ne disent jamais non aux légumes quand ils sont recouverts de fromage, donc il y a aussi ça. 😉
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de poitrine de poulet farcie au fromage et aux épinards :
- Poitrines de poulet désossées et sans peau : Cette recette donne suffisamment de farce pour remplir quatre grosses poitrines de poulet, environ 2 lb au total. Assurez-vous d'utiliser des poitrines de poulet désossées et sans peau.
- Fromage à la crème: Lie la garniture et ajoute une délicieuse texture crémeuse. Je recommande d'utiliser du fromage à la crème ramolli, c'est donc plus facile de le mélanger avec les autres ingrédients ! Laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de commencer.
- Fromage Parmesan et Mozzarella râpé : Je n’en utilise qu’une petite quantité, mais ils ajoutent une tonne de saveur de fromage à la garniture. Vous pouvez utiliser du fromage fraîchement râpé ou pré-râpé. J'avais des demi-paquets de fromage pré-râpé à utiliser, alors j'ai opté pour ça.
- Bébés épinards : J'utilise des bébés épinards frais, mais vous pouvez également utiliser des épinards surgelés. Assurez-vous simplement de le décongeler d’abord et d’essorer tout excès de liquide.
- Ail: J'ai pressé 2 gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail. Cela les décompose et répartit la saveur uniformément dans toute la garniture. Si vous n'avez pas de presse-ail, vous pouvez émincer finement l'ail.
- Assaisonnements : Ajoutez de la poudre d'ail, des flocons de piment rouge et une pincée de sel à la garniture au fromage pour plus de saveur. J'assaisonne également généreusement mes poitrines de poulet (avant la farce) avec des assaisonnements italiens, du sel, de la poudre d'ail, du paprika et du poivre noir.
- Huile d'olive : Aide les assaisonnements à adhérer et donne aux poitrines de poulet farcies une belle couleur dorée à la cuisson.
Quelle est la meilleure façon de farcir une poitrine de poulet ?
J'ai testé cette recette plusieurs fois, et à chaque fois, je pose simplement ma poitrine de poulet sur une planche à découper et je la coupe soigneusement en tranches avec un couteau bien aiguisé. Assurez-vous simplement de ne pas couper complètement ! J'ai également gardé le haut et le bas de la poitrine de poulet intacts autant que possible pour créer une « poche » pour la farce (voir mes photos de processus ci-dessous pour un visuel). Ensuite, j’ai versé la garniture avant la cuisson.
Certaines recettes suggèrent également de placer un cure-dent sur les côtés de la poitrine de poulet pour aider à retenir la garniture à l'intérieur. J'ai essayé cette méthode et honnêtement, je l'ai trouvée inutile. Il était également un peu difficile d'essayer de retirer les cure-dents une fois le poulet cuit autour d'eux. Personnellement, j'aime la présentation générale du poulet avec un peu de garniture aux épinards qui dépasse sur les côtés !
- C'est beaucoup plus facile d'assaisonner les poitrines de poulet avant vous ajoutez la garniture aux épinards. J'assaisonne le dessus, puis je les retourne et assaisonne le dessous avant de farcir.
- Assurez-vous que la température interne de votre poulet atteint 165°F sur un thermomètre à lecture instantanée. Cela garantit que le poulet est entièrement cuit et peut être consommé sans danger. Cependant, assurez-vous de vérifier la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet, et non la garniture au fromage, par accident !
- Laissez-les se reposer ! Le repos est une étape finale importante pour permettre aux jus de se redistribuer dans toute la poitrine de poulet. Je ne saute jamais cette étape !
- Étirez davantage cette recette pour réduire les coûts. Cette recette donne quatre grosses poitrines de poulet farcies aux épinards, qui peuvent facilement être coupées en deux et divisées en 8 portions (½ poitrine de poulet par portion). C'est déjà un repas économique, mais c'est une façon de le rendre encore plus équilibré. plus économique!
Suggestions de présentation
J'ai opté pour une simple salade d'accompagnement pour accompagner mes poitrines de poulet farcies aux épinards. C'était vraiment facile à préparer pendant que le poulet cuisait au four et contrastait joliment avec la garniture au fromage. Mais pour un repas plus copieux, je pense qu'ils seraient également délicieux avec du riz ou de la purée de pommes de terre en accompagnement !
Stockage et réchauffage
Ces poitrines de poulet farcies aux épinards sont à leur meilleur lorsqu’elles sont servies fraîches. Cependant, les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours et réchauffés au micro-ondes ou au four jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Si j'utilise le four, j'ajouterais un peu d'eau ou de bouillon de poulet au fond du plat allant au four et je couvrirais de papier d'aluminium pour éviter que le poulet ne se dessèche. Vous pouvez également essayer de les congeler jusqu'à 2 mois, mais gardez à l'esprit que la texture du fromage à la crème et des épinards peut changer après avoir été congelés et décongelés. Décongelez-le au réfrigérateur toute la nuit avant de le réchauffer.




comment faire une poitrine de poulet farcie aux épinards – photos étape par étape


Préchauffer le four à 400°F. Pendant que le four préchauffe, ajoutez 4 oz. dans un petit bol de fromage à la crème ramolli, ⅓ tasse de parmesan, ¼ tasse de fromage mozzarella, 2 tasses d'épinards hachés, 2 gousses d'ail pressées, ¼ cuillère à café de sel, ⅛ cuillère à café de poudre d'ail et ⅛ cuillère à café de flocons de piment rouge.


Mélangez bien le tout jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et réservez pendant que vous préparez les poitrines de poulet.


Ensuite, dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à café d'assaisonnement italien, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poudre d'ail, 1 cuillère à café de paprika et ½ cuillère à café de poivre noir. Mettez de côté pour l’instant.


Placer 4 poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 2 lb au total) sur une planche à découper. À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, coupez soigneusement une fente sur le côté de chaque poitrine environ aux ¾ de la longueur, en veillant à ne pas couper complètement. Un côté de la poitrine de poulet doit encore être relié, créant ainsi une poche pour la farce.


Couvrez maintenant les poitrines de poulet avec 1 ½ cuillère à soupe d'huile d'olive des deux côtés. Ensuite, divisez et frottez le mélange d'assaisonnement des deux côtés des poitrines de poulet.


Utilisez une cuillère pour farcir la garniture aux épinards et au fromage dans les poches de chaque poitrine de poulet, en divisant la garniture de manière égale entre les quatre poitrines.


Une fois farcies, placez les poitrines de poulet farcies dans un grand plat allant au four de 9 × 13 pouces. Faites-les cuire à découvert dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 165°F. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet.


Sortez du four votre blanc de poulet farci aux épinards et laissez-le reposer quelques minutes dans le plat allant au four. Cela permet aux jus de se redistribuer dans toute la viande pour les rendre supplémentaire juteux! Servez chaud avec vos accompagnements préférés et dégustez !

