Overhead view of Chicken Enchilada Soup in a white bowl with a black spoon on the side.

Soupe au poulet Enchilada

Nous sommes encore en pleine saison des soupes et si vous cherchez une nouvelle recette de soupe à réaliser ce mois-ci, alors mon ami, vous avez de la chance ! Aujourd’hui, nous préparons une soupe enchilada au poulet ! Il est fait de tendre poitrine de poulet et beaucoup de saveurs audacieuses. Oserais-je dire, ce pourrait bien être votre nouvelle soupe préférée cette année ! Cette soupe peut facilement nourrir une famille pour moins de 12 $, et s’il reste des restes, elle est idéale pour préparer les repas pendant la semaine. Et il y a un ingrédient secret… notre sauce enchilada maison ! Continuez à lire pour découvrir à quel point il est facile de préparer cette soupe enchilada au poulet copieuse et satisfaisante !

Vue aérienne de la soupe au poulet Enchilada dans un bol blanc avec une cuillère noire sur le côté.

Qu’est-ce que la soupe enchilada au poulet ?

La soupe aux enchiladas au poulet est tout ce que vous aimez dans les enchiladas au poulet ordinaires, mais elle est idéalement préparée dans une seule casserole ! Cela me rappelle la soupe de tortilla au poulet, avec de la viande de poulet tendre et des saveurs audacieuses, sauf qu’elle est faite avec une sauce enchilada maison facile. La sauce enchilada est cuite directement dans la marmite avec le reste des ingrédients et donne à cette soupe des TONNES de saveur !

Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette de soupe au poulet et enchilada :

  • Poitrines de poulet : Des poitrines de poulet désossées et sans peau sont utilisées pour cette recette, mais vous pouvez également les remplacer par des cuisses de poulet désossées et sans peau pour faire baisser encore plus le prix. Le temps de cuisson peut varier légèrement lors de l’utilisation de cuisses de poulet.
  • Oignon, ail et jalapeño : L’oignon, l’ail et le jalapeño sautés constituent la base et ajoutent une grande saveur à la soupe.
  • Enchilada sauce: Vous pouvez certainement utiliser de la sauce enchilada du commerce, mais nous avons utilisé un lot de notre recette de sauce enchilada facile pour cette soupe. Au lieu de préparer la sauce séparément dans une casserole différente, elle est préparée directement dans la même casserole dans laquelle la soupe est cuite. La sauce enchilada maison facilite le contrôle des épices et du niveau de chaleur de cette soupe et elle a tellement meilleur goût qu’en magasin. -acheté de la sauce !
  • Haricots et maïs : Les haricots et le maïs ajoutent plus de couleur, de saveur et de texture à la soupe !
  • Tomates: Une combinaison de tomates rôties sur le feu, de tomates en dés avec des piments verts et de la pâte de tomate ajoute encore plus saveur et texture à la soupe. La pâte de tomate est utilisée pour faire la sauce enchilada et elle aide à épaissir la soupe, donc je ne la sauterais pas.
  • Bouillon de poulet: Utiliser un bouillon de poulet de bonne qualité donnera à la soupe une saveur supplémentaire. Nous utilisons Mieux que le bouillon pour faire notre bouillon.

À quel point cette soupe est-elle épicée ?

Cette soupe enchilada au poulet a définitivement du piquant. Il contient du jalapeño, de la poudre de chili et du poivre de Cayenne. Le marque de poudre de chili que nous utilisons est tout à fait doux, mais d’autres marques peuvent parfois véhiculer un peu de chaleur. Si vous utilisez une poudre de chili épicée, réduisez ou éliminez simplement la poudre de Cayenne de cette recette pour compenser. Je dirais que le niveau de piquant de cette soupe est moyennement épicé, comme une salsa moyenne.

Que servir avec la soupe aux enchiladas au poulet

Le même jour où nous avons préparé cette soupe au studio, Beth préparait également du pain de maïs maison. Nous avons donc arrosé un peu de miel sur le pain de maïs pour le manger avec la soupe, et OMG… un accord paradisiaque ! La combinaison de la douceur du miel avec les saveurs épicées et fumées de la soupe enchilada était parfaite et absolument délicieuse. En plus du pain de maïs, vous pouvez également accompagner cette soupe avec du riz à la coriandre et au citron vert ou même notre salsa de maïs sucrée. Et n’oubliez pas les garnitures ! Un peu de fromage cheddar, un peu de coriandre, des tranches d’avocat, une cuillerée de crème sure ou quelques jalapeños tranchés supplémentaires (si vous aimez le piquant supplémentaire) seraient parfaits !

Conserver les restes

Cette soupe se conserve très bien au réfrigérateur et au congélateur. Nous suggérons toujours de diviser la soupe en portions individuelles juste après la cuisson pour qu’elle refroidisse plus rapidement au réfrigérateur, ce qui vous donnera plus de longévité avec les restes. Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ 4 à 5 jours, ou vous pouvez les congeler pour une conservation plus longue (environ 3 mois).

Vue aérienne de la soupe enchilada au poulet dans une cocotte avec une louche qui prélève de la soupe.


Vue latérale de deux bols de soupe enchilada au poulet avec une cuillère noire à l'intérieur de la soupe.

Comment préparer une soupe au poulet et enchilada – Photos étape par étape

Oignon coupé en dés, jalapeno et ail dans une cocotte.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson, un oignon coupé en dés, un jalapeño finement coupé et deux gousses d’ail émincées dans une cocotte ou une grande casserole à feu moyen. Faire sauter pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Épices ajoutées aux légumes sautés dans une cocotte.

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine tout usage, 2 cuillères à soupe de poudre de chili, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 1/2 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, 3/4 cuillère à café de sel et les 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson restantes. le pot.

Épices mélangées et sautées au faitout.

Bien mélanger et cuire la farine et les épices avec les légumes pendant 2 minutes.

Tomates, haricots noirs, maïs, pâte de tomates et bouillon de poulet ajoutés à la cocotte.

Ajoutez 3 onces. de pâte de tomate, un 15oz. boîte de haricots noirs (égouttés), un de 15 oz. boîte de tomates rôties au feu (avec jus), une de 10 oz. boîte de tomates en dés avec piments verts (avec jus), une tasse de maïs surgelé et 4 tasses de bouillon de poulet dans la casserole. Mélangez tous les ingrédients ensemble en veillant à dissoudre la pâte de tomate et à gratter les épices qui pourraient rester coincées au fond de la casserole.

Deux poitrines de poulet placées dans la cocotte au-dessus des ingrédients de la soupe.

Ajoutez maintenant deux poitrines de poulet dans la casserole. Placez un couvercle sur la casserole et portez la soupe à ébullition. Une fois à ébullition, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter la soupe pendant 45 minutes. Assurez-vous que la soupe mijote régulièrement à ce stade, car cela aidera à créer une viande de poitrine de poulet tendre.

Poitrines de poulet cuites déchiquetées sur une planche à découper propre.

Après 45 minutes de cuisson de la soupe, retirez les poitrines de poulet et placez-les sur une planche à découper propre. Une fois suffisamment refroidies au toucher, effilochez les poitrines de poulet avec une fourchette.

Vue aérienne de la soupe Enchilada au poulet finie avec une grande cuillère en silicone à l'intérieur du pot à soupe.

Remettez la viande de poulet râpée dans la marmite et remuez jusqu’à ce que le poulet soit uniformément réparti dans la soupe.

Vue aérienne de la soupe enchilada au poulet dans une cocotte avec une louche qui prélève de la soupe.

Servez cette soupe avec vos garnitures préférées comme du fromage râpé, de la coriandre, des tranches d’avocat, de la crème sure ou même un peu plus de jalapeño tranché et dégustez !

Vue aérienne de deux bols de soupe enchilada au poulet avec jalapeno et fromage râpé sur le dessus.

A lire également