Cooked egg muffins lined up in a grid on a blue surface.

Muffins aux œufs

C’est cette période de l’année où nous essayons tous de reprendre le rythme de la vie quotidienne, de prendre un nouveau départ et de reconstruire de bonnes habitudes après le chaos des vacances. La préparation des repas a toujours été l’une des choses qui m’aident vraiment à gagner du temps, à respecter mon budget et à limiter au minimum le dépassement de soi. En particulier repas préparant le petit déjeuner. Savoir que je n’ai pas besoin de consacrer d’énergie mentale au petit-déjeuner chaque matin est une aubaine ! Ces muffins aux œufs super simples et polyvalents sont mon petit-déjeuner de préparation de repas préféré depuis quelques mois maintenant. Avec des compléments et des possibilités de saveurs infinies, je ne me lasse jamais de cette recette de muffins aux œufs. De plus, ils m’aident à utiliser chaque semaine les bricoles de mon réfrigérateur !

Vue aérienne de muffins aux œufs alignés dans une grille sur fond bleu.

Que sont les muffins aux œufs

Les muffins aux œufs, également appelés bouchées aux œufs, sont des œufs cuits dans un moule à muffins avec des compléments comme des légumes, du fromage ou de la viande. Vous pouvez les considérer comme des frittatas individuelles de taille mini ! Ils sont suffisamment petits pour être tenus à la main et ne nécessitent aucun ustensile, ce qui en fait le parfait petit-déjeuner pour préparer des repas à emporter. C’est un excellent moyen d’utiliser les bricoles dans votre réfrigérateur et puisque vous pouvez y ajouter à peu près n’importe quel ingrédient, vos papilles gustatives ne s’ennuieront jamais.

Les bouchées aux œufs sont super simples et vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients ! Voici ce que nous utilisons pour préparer nos muffins aux œufs moelleux et tendres :

  • Œufs: Nous avons utilisé de gros œufs pour cette recette, alors assurez-vous d’avoir un œuf de la bonne taille pour conserver les mêmes proportions.
  • Fromage blanc: Mélanger du fromage cottage aux œufs ajoute plus de protéines, plus de saveur et aide à garder les muffins aux œufs super doux et tendres (au lieu d’être caoutchouteux). Si vous n’aimez pas la texture du fromage cottage, ne vous inquiétez pas ! Il est mélangé jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse et vous ne le remarquerez même pas.
  • Sel poivre: Les œufs sont simplement assaisonnés avec du sel et du poivre, mais vous pouvez toujours expérimenter avec d’autres assaisonnements si vous préférez.
  • Compléments : Nous avons utilisé une variété de compléments ci-dessous, comme des légumes, du fromage et de la viande. Nous avons récupéré notre réfrigérateur pour ce lot et créé quatre saveurs : épinards et feta, saucisses et oignons, brocoli et cheddar, et poivron rouge et fromage de chèvre. Consultez notre liste suggérée de combinaisons de saveurs ci-dessous !

Comment garder les muffins aux œufs mous

Les œufs ont tendance à devenir caoutchouteux s’ils sont trop cuits, nous utilisons donc quelques astuces pour garder ces muffins aux œufs doux et lisses au lieu d’être caoutchouteux ou spongieux. Mélanger du fromage cottage dans les œufs aide les œufs à cuire plus uniformément et aide à stabiliser un peu les protéines afin qu’elles ne deviennent pas aussi rigides. Il est également important de garder un œil attentif sur les muffins aux œufs pendant qu’ils sont au four. Plus ils cuisent longtemps, plus ils deviendront spongieux. Sortez les muffins aux œufs du four dès qu’ils sont gonflés au centre, qu’ils n’ont plus l’air mouillés au centre et qu’ils sont à peine dorés sur les bords. S’ils ont beaucoup doré sur le dessus, il y a de fortes chances qu’ils soient trop cuits à l’intérieur.

Ce qui est amusant avec les muffins aux œufs, c’est que vous pouvez préparer tellement de saveurs différentes ! Voici quelques-unes de mes combinaisons d’ingrédients et idées de saveurs préférées :

  • Cheddar au brocoli
  • Poivron rouge et fromage de chèvre
  • Bacon et oignon
  • Épinards et feta
  • Jambon et fromage (cheddar ou suisse)
  • Saucisse et oignon
  • Épinards et tomates (tomates séchées au soleil ou raisins)
  • Champignons et oignons

Comment conserver et réchauffer les muffins aux œufs

Après avoir laissé refroidir les muffins aux œufs, ils peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Pour réchauffer, placez simplement les muffins aux œufs sur une assiette et passez au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance élevée, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Veillez à ne pas trop cuire les muffins aux œufs pendant le réchauffage, sinon ils pourraient devenir caoutchouteux.

Un muffin aux œufs coupé en deux et tenu dans une main pour montrer l’intérieur.


Comment faire des muffins aux œufs – Photos étape par étape

Fromage, viande et légumes dans un moule à muffins.

Préchauffer le four à 375 ºF. Ensuite, décidez quels compléments vous souhaitez dans vos muffins aux œufs. Vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à soupe de compléments finement hachés ou râpés par puits de muffin. Nous avons préparé des épinards et de la feta, des saucisses pour le petit-déjeuner (restes) et des oignons, du brocoli et du cheddar, ainsi que du poivron rouge et du fromage de chèvre. Assurez-vous d’utiliser un moule à muffins antiadhésif. Si le moule à muffins est plus ancien et que la surface antiadhésive est usée, vous souhaiterez peut-être graisser le moule avec du beurre ou de l’huile. Nous n’avons utilisé ni beurre ni huile.

Oeufs et fromage cottage dans un mixeur.

Ajoutez 10 gros œufs, ½ tasse de fromage cottage, ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre dans un mélangeur. Mélanger pendant environ 30 secondes ou jusqu’à consistance lisse.

Mélange d'œufs versé dans le moule à muffins.

Versez le mélange d’œufs mélangés dans le moule à muffins, en le répartissant également entre les douze puits. Il devrait être presque rempli chaque puits jusqu’au sommet.

Muffins aux œufs cuits au four dans le moule à muffins.

Cuire les muffins aux œufs dans le four préchauffé à 375 ºF pendant environ 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils ne paraissent plus mouillés au centre et qu’ils soient à peine dorés sur les bords. Faites attention à ne pas trop cuire les muffins aux œufs, sinon ils deviendront spongieux. Les muffins aux œufs gonfleront un peu pendant la cuisson mais se dégonfleront en refroidissant. C’est normal.

Une pile de muffins aux œufs sur fond bleu.

Laissez les muffins aux œufs refroidir jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment froids pour être manipulés, puis retirez-les doucement du moule à muffins et laissez-les finir de refroidir sur une grille (pour éviter la condensation). Déguster tiède ou réfrigérer jusqu’au moment de déguster !

Muffins aux œufs cuits alignés dans une grille sur une surface bleue.

A lire également