a ladleful of ham and potato soup suspended over a pot of soup.

Soupe au jambon et aux pommes de terre

Ces journées de printemps chaudes et froides me font me sentir très confus quant à ce qu’il faut préparer pour le dîner. Un jour, il fait chaud et ensoleillé, et le lendemain, on se croirait à nouveau en hiver. Mais quelle que soit l’ambiance, j’ai l’impression que la soupe est toujours la bonne réponse, et cette soupe au jambon et aux pommes de terre plaira à tout le monde. Crémeuse mais pas trop lourde, et chargée de légumes frais et de jambon salé, cette soupe est parfaite pour cette saison de transition !

une louche de soupe au jambon et aux pommes de terre suspendue au-dessus d'une marmite de soupe.une louche de soupe au jambon et aux pommes de terre suspendue au-dessus d'une marmite de soupe.

Qu’est-ce que la soupe au jambon et aux pommes de terre ?

Cette soupe riche et crémeuse est composée d'une base de bouillon de légumes enrichi de lait et de beurre et farcie à ras bord de légumes frais, de grosses pommes de terre et de jambon salé. C'est un véritable aliment qui réchauffe le ventre, parfait pour se détendre !

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une soupe au jambon et aux pommes de terre :

  • Huile: J'ai utilisé de l'huile d'olive, mais une huile au goût neutre comme l'huile de canola ou l'huile végétale fera également l'affaire.
  • Mirepoix: Une base de céleri, de carottes et d'oignons donne de la saveur à cette soupe.
  • Patates: J'ai utilisé 2 pommes de terre moyennes, qui faisaient 3 1/2 tasses une fois coupées en dés. Je préfère éplucher mes pommes de terre pour cette recette, mais vous pouvez laisser les peaux si vous les aimez !
  • Jambon cuit: Vous pouvez acheter un steak de jambon ou utiliser vos restes de jambon de notre recette de jambon au four ! Végétarien? Aucun problème. Vous pouvez omettre le jambon et cela devient plutôt une chaudrée de légumes et c'est délicieux !
  • Bouillon de légumes: Vous aurez besoin de 6 tasses, ou vous pouvez dissoudre 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes dans 6 tasses d'eau. Vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet si c'est ce que vous avez sous la main !
  • Beurre salé: Ajoute de la richesse et aide à former le roux qui épaissit la soupe.
  • Farine tout usage: Se combine avec le beurre pour former un roux qui épaissit la soupe.
  • Lait: Ajoute du crémeux à la soupe.
  • Sel et poivre: Rehaussez la saveur générale de la soupe.
  • Persil: Un peu de persil frais haché ajoute de la couleur et de la fraîcheur à la soupe.

Quelles pommes de terre sont les meilleures pour la soupe ?

La meilleure pomme de terre pour une soupe donnée dépend vraiment de la texture que vous recherchez.

  • Avec cette soupe, je voulais conserver des morceaux distincts de pommes de terre intactes, j'ai donc opté pour des pommes de terre rouges. D'autres variétés qui conservent bien leur forme comprennent les pommes de terre nouvelles, les pommes de terre grelots et les alevins.
  • Si vous souhaitez que vos pommes de terre ramollissent un peu plus tout en conservant leur forme, les Yukon Golds sont un excellent choix pour cette soupe.
  • Les pommes de terre plus féculentes, comme les Russets, fondront dans la soupe, la rendant très épaisse, mais vous n'obtiendrez pas la texture entière de la pomme de terre à chaque bouchée.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de sel selon le jambon que vous utilisez, alors goûtez souvent et ajustez comme bon vous semble. Entre le beurre salé, le bouillon et le jambon de notre recette de jambon au four, je n'ai pas eu besoin de plus d'une pincée de sel supplémentaire.

Comment épaissir la soupe au jambon et aux pommes de terre ?

J'ai choisi d'épaissir cette soupe avec ce qu'on appelle un «blonde rousse.» C'est un mélange de beurre et de farine qui est cuit à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il juste commence à changer de couleur du blanc au blond. Cela approfondit la saveur de la soupe sans dominer la saveur naturelle des autres ingrédients.

vue des trois quarts d'une portion de soupe au jambon et aux pommes de terre dans un bol blanc.vue des trois quarts d'une portion de soupe au jambon et aux pommes de terre dans un bol blanc.


vue aérienne de la soupe au jambon et aux pommes de terre dans une cocotte blanche.vue aérienne de la soupe au jambon et aux pommes de terre dans une cocotte blanche.

comment faire une soupe au jambon et aux pommes de terre – photos étape par étape

céleri, carottes et oignons hachés dans une cocotte blanche.céleri, carottes et oignons hachés dans une cocotte blanche.

Dans votre marmite, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez 2 carottes pelées et coupées en dés, 3 branches de céleri coupées en dés et 1 petit oignon blanc coupé en dés et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis et que les oignons soient bien brillants, environ 5 minutes.

bouillon versé sur la mirepoix, les pommes de terre et le jambon dans une cocotte.bouillon versé sur la mirepoix, les pommes de terre et le jambon dans une cocotte.

Ajoutez 2 pommes de terre pelées et coupées en dés, 6 tasses de bouillon de légumes et 2 tasses de jambon cuit coupé en dés dans la marmite. Porter à ébullition; laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 minutes. Incorporez votre 1 cuillère à café de poivre noir.

le lait versé sur le beurre et la pâte de farine dans une poêle à l'aide d'un fouet.le lait versé sur le beurre et la pâte de farine dans une poêle à l'aide d'un fouet.

Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre salé dans une autre casserole de taille moyenne à feu moyen-doux. Incorporer 1/4 tasse de farine tout usage jusqu'à consistance lisse. Cuire environ 1 minute. (Remarque : il s'agit d'un « roux blond », vous ne voulez donc pas que la farine grille trop !) Incorporez 2 tasses de lait et laissez cuire environ 4 minutes jusqu'à ce que le mélange soit épais et chaud.

soupe de jambon et de pommes de terre dans une cocotte.soupe de jambon et de pommes de terre dans une cocotte.

Versez le mélange lait/roux dans la marmite avec la soupe au jambon et fouettez pour combiner. Cuire jusqu'à ce que tous les légumes atteignent la tendreté désirée et que la soupe épaississe à votre goût, 10 minutes supplémentaires devraient suffire. Ajoutez du persil, du sel et du poivre si nécessaire et dégustez !

vue aérienne d'une cuillerée de soupe au jambon et aux pommes de terre suspendue au-dessus d'une portion de soupe dans un bol blanc.vue aérienne d'une cuillerée de soupe au jambon et aux pommes de terre suspendue au-dessus d'une portion de soupe dans un bol blanc.

Cette soupe crémeuse au jambon et aux pommes de terre est parfaite pour les changements de saisons !

A lire également