A hand scooping up a spoonful of Vegan West African Peanut Stew with Rice

Ragoût végétalien aux cacahuètes

J’avais vu des recettes de ragoût de cacahuètes et toutes ses nombreuses variantes sur Internet pendant des années avant de finalement l’essayer, et je ne fais que m’en vouloir de ne pas l’avoir essayé plus tôt. Ce ragoût, inspiré de plusieurs ragoûts à base de cacahuètes fabriqués en Afrique de l’Ouest, est sérieusement DE-LIC-OUS !! Ce ragoût de tomates et d’arachides riche et crémeux est incroyablement savoureux, super réconfortant et constitue un véritable repas dans un bol. Vous allez aimer ce ragoût savoureux!

Publié à l’origine le 27/08/14, mis à jour le 24/01/19.

Ragoût végétalien aux cacahuètes

Qu’est-ce que le ragoût de cacahuètes ?

Ce délicieux ragoût est inspiré des nombreuses versions de ragoût de cacahuètes fabriquées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La recette et les noms du ragoût varient d’une région à l’autre, certains des noms étant : ragoût d’arachide, maféou domoda, pour n’en nommer que quelques-uns. Le fil conducteur entre ces recettes régionales est un bouillon de tomates riche et crémeux avec du beurre de cacahuète et assaisonné de nombreuses épices délicieuses. Les saveurs sont tout simplement incroyables. Alors que la plupart des versions de ce plat sont faites avec du poulet, j’ai fait quelques sous-marins pour le rendre végétalien, mais je vous promets que vous ne manquerez même pas la viande.

Remplacements

J’adore la texture et la saveur du chou vert dans ce ragoût végétalien aux cacahuètes, mais j’ai vu des versions utilisant toutes sortes de légumes verts différents, alors n’hésitez pas à les remplacer par du chou frisé, des épinards, des feuilles de moutarde ou tout autre vert copieux que vous préférez.

Le beurre de cacahuètes en morceaux ou lisse fonctionnera ici, mais assurez-vous qu’il est de style naturel, sans sucre ajouté, pour maximiser la saveur des cacahuètes.

Comment servir le ragoût végétalien aux cacahuètes

Le riz brun est mon glucide de choix pour accompagner ce plat en raison de sa saveur légèrement noisette et de sa texture supplémentaire, alors j’aime en mettre un peu directement dans mon bol de ragoût. Cela étant dit, il peut certainement être servi sans riz, ou même avec du pain (peut-être du naan) pour tremper. J’aime aussi mon ragoût un peu épicé, alors j’aime bien le garnir d’un petit filet de sriracha, même si c’est un mélange total de cultures. 🙂 Je suis tout au sujet de la fusion !

Préparez vos repas ou congelez-les pour plus tard !

Cette recette se conserve très bien aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. J’aime emballer mes bols avec du riz et tout, puis réfrigérer pendant quelques jours ou congeler pour un stockage à plus long terme.

Une louche de Vegan Peanut Ragoût avec le plein pot en arrière-plan

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Bannière pour les plans de repas Budget Bytes avec des images de recettes en arrière-plan

Comment faire un ragoût de cacahuètes – Photos étape par étape

Oignon, ail et gingembre sautés dans une cocotte

Couper un oignon en dés, émincer quatre gousses d’ail et râper environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre dans une grande marmite avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Ajouter le cumin de patates douces en dés et le poivron rouge à la casserole

Pendant que l’oignon, l’ail et le gingembre sautent, épluchez et coupez une patate douce (environ 1 lb) en cubes de 1/2 pouce. Ajouter les cubes de patates douces dans la casserole avec 1 cuillère à café de cumin et 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge. Continuer à faire sauter environ 5 minutes.

Ajouter la pâte de tomate au beurre d'arachide et le bouillon

Ajouter 1/2 tasse de beurre d’arachide de style naturel, un 6 oz. boîte de pâte de tomate et 6 tasses de bouillon de légumes dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que le beurre de cacahuète et la pâte de tomate soient principalement dissous dans le bouillon (cela aura l’air un peu bizarre et granuleux à ce stade). Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et portez le ragoût à ébullition. Une fois à ébullition, baissez-le à feu moyen-doux et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient très molles et faciles à écraser.

Retirer les tiges des feuilles de chou vert

Pendant que le ragoût mijote, préparez le chou vert. Passez un couteau bien aiguisé sur le côté de chaque tige pour retirer les tiges.

Trancher le chou vert

Empilez les feuilles et coupez-les en travers en lanières de 1/2 pouce de large. Placez les tranches de chou vert dans une passoire et rincez très bien (elles ont tendance à être très sableuses).

Ajouter du chou vert au ragoût mijoté

Une fois que le ragoût a mijoté pendant 15 à 20 minutes et que les patates douces sont bien molles, ajoutez le chou vert rincé. Incorporez-les dans le ragoût chaud et laissez-les mijoter pendant environ 5 minutes de plus.

Écraser les patates douces pour épaissir le ragoût

Utilisez une grande cuillère pour écraser quelques-unes des patates douces contre le côté de la casserole pour aider à épaissir le ragoût. Donnez un dernier goût au ragoût de cacahuètes et ajoutez plus de sel ou de flocons de piment rouge, si vous le souhaitez.

Ragoût de cacahuètes végétalien avec garnitures

Pour servir le ragoût végétalien aux cacahuètes, verser environ 1,5 tasse de ragoût dans un bol, garnir de 3/4 tasse de riz brun cuit, environ une cuillère à soupe de cacahuètes hachées, une légère pincée de coriandre et un filet de sriracha (si désiré) . Prendre plaisir!

A lire également