Bread being dipped in a bowl of Smoky Tomato Soup

Soupe aux tomates fumées

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Ahhh, soupe à la tomate. C’est l’une des rares soupes chaudes suffisamment légères pour être mangées pendant les mois d’été (ce n’est peut-être qu’en avril, mais nous avons définitivement touché le temps estival ici à la Nouvelle-Orléans). Je suis tellement obsédé par la soupe aux tomates. Je pourrais en manger tous les jours et ne jamais en avoir marre. Heureusement, il existe mille et une façons de le faire. Changez simplement les épices ou ajoutez quelques « compléments » créatifs et vous avez quelque chose de nouveau. Exemple : cette soupe aux tomates fumées. De plus, c’est juste une excellente excuse pour manger un fromage grillé. Ammiright ?

Pour cette version, j’ai utilisé des tomates rôties au feu fumé et ajouté une dose saine de paprika fumé. La saveur fumée profonde se marie si bien avec les tomates acidulées et acidulées. J’ai aussi ajouté une touche de cumin parce que, eh bien, j’adore ça. Le cumin a une saveur légèrement terreuse qui complète le paprika fumé, ainsi qu’un parfum légèrement citronné pour accentuer les tomates. Cette soupe aux tomates fumées est incroyablement rapide et facile, ce qui en fait un plat d’accompagnement parfait pour le repas de cette semaine (restez à l’écoute). Cela ne m’a laissé que me demander une chose : pourquoi ne fais-je pas plus souvent de la soupe aux tomates ? !

Pain trempé dans un bol de soupe aux tomates fumées

Comment faire de la soupe aux tomates fumées – Photos étape par étape

Faire suer l'oignon et l'ail dans une marmite sur la cuisinière

Commencez par couper finement un petit oignon jaune et émincer deux gousses d’ail. Ajoutez-les dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides, comme sur la photo.

Pâte de tomate et épices ajoutées à l'oignon en pot

Ajouter 2 cuillères à soupe de pâte de tomate (vous pouvez congeler le reste de la boîte), 1/2 cuillère à soupe de paprika fumé et 1/2 cuillère à café de cumin. Remuer et cuire ce mélange pendant environ deux minutes. Cela caramélise légèrement la pâte de tomate et atténue sa saveur fortement acide.

Conserve de tomates rôties au feu

Ajouter deux 15 oz. boîtes de tomates en dés rôties au feu. Vous pouvez voir les morceaux noirs de peau carbonisée qui donnent tant de saveur aux tomates. J’aime tellement cet effet visuel que j’ai décidé de laisser ma soupe en morceaux au lieu de la réduire en purée à la fin.

Pot de base de légumes mieux que bouillon

Ajoutez également une tasse de bouillon de légumes. Comme toujours, j’ai utilisé une base de soupe de marque Better Than Bouillon pour faire mon bouillon (1 cuillère à café + 1 tasse d’eau = 1 tasse de bouillon). J’adore ce truc parce que je peux mélanger n’importe quelle quantité dont j’ai besoin et le reste reste bon au réfrigérateur pendant à peu près pour toujours. Quelqu’un m’a récemment demandé s’il fallait toujours dissoudre la base de la soupe dans l’eau avant de l’ajouter à la recette ou si la base et l’eau pouvaient être ajoutées séparément. Ma réponse est que cela dépend de la recette. Pour une recette comme celle-ci qui sera beaucoup agitée et mijotée, vous pouvez simplement les ajouter séparément car elles se mélangeront au fur et à mesure que la soupe est agitée et mijotée. Pour les recettes que vous ne voulez pas remuer, comme le riz, il est préférable de dissoudre la base de la soupe dans l’eau avant de l’ajouter.

Soupe finie en pot, agitée avec une cuillère en bois

Après avoir ajouté les tomates et le bouillon, ajouter un peu de cassonade et du poivre fraîchement concassé. Le sucre aide à atténuer un peu plus l’acidité. J’ai ajouté environ 1/2 cuillère à café, mais vous pouvez commencer avec 1/4 de cuillère à café et voir si cela suffit à votre palais. Réchauffez la soupe, goûtez une dernière fois et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. J’ai trouvé qu’entre les tomates en conserve et le bouillon de légumes, aucun sel supplémentaire n’était nécessaire. Selon votre marque de bouillon et de tomates, vous devrez peut-être en ajouter un peu.

Vue de dessus d'un bol de soupe aux tomates fumées avec des tranches de pain et une cuillère sur le côté

Si vous trouvez cette soupe aux tomates fumées un peu épaisse à votre goût, vous pouvez toujours ajouter plus de bouillon ou d’eau. Si vous voulez une soupe onctueuse, utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée, ou attendez qu’elle refroidisse, puis mixez-la en douceur avec un mélangeur ou un robot culinaire.

ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE SOUPE AUX TOMATES :

A lire également