Finished Bacon and Spinach Pasta with Parmesan in a skillet, spinach and dry noodles on the side for staging

Pâtes au bacon et aux épinards avec parmesan

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Depuis que j’ai découvert à quel point les pâtes sont délicieuses lorsqu’elles sont cuites dans un bouillon au lieu d’eau, j’ai expérimenté toutes sortes de façons différentes de jouer cette astuce simple. En changeant simplement les compléments, vous pouvez avoir un nombre infini de dîners rapides à une casserole ou à une poêle pour les nuits de semaine occupées. Ces pâtes au bacon et aux épinards avec parmesan sont ma dernière obsession de la poêle rapide.

Publié à l’origine le 19/10/2014, mis à jour le 28/05/17.

Le bacon, les épinards et le parmesan ne sont pas exactement les ingrédients les moins chers de la planète, vous devez donc être un peu prudent avec celui-ci. J’ai utilisé un demi-paquet de bacon et congelé le reste pour une utilisation ultérieure. Pour économiser sur les épinards, j’ai sauté les sacs de la taille d’une salade et j’ai acheté un sac géant de «cuisine d’épinards». Le gros sac d’une livre n’était que 20 cents plus cher que les sacs plus petits de la taille d’une salade (9 oz) et presque deux fois plus gros. Je vais profiter des épinards supplémentaires en salade et en congeler dans des packs de smoothies.

Puis-je utiliser des épinards surgelés ou d’autres légumes verts ?

Les épinards surgelés peuvent être utilisés à la rigueur, mais assurez-vous de ne pas obtenir d’épinards surgelés « hachés » car ils seront en un million de petits morceaux. Vous pouvez utiliser d’autres légumes verts, comme le chou frisé, la moutarde ou le chou frisé, mais comme ils sont un peu plus solides, ils devront être sautés avec l’oignon au début. Le parmesan complète vraiment ce plat et le rend grandiose, mais vous pouvez l’alléger si vous êtes à court d’argent. Le parmesan est très savoureux, donc un peu suffit.

Que puis-je ajouter d’autre ?

Si vous souhaitez étoffer un peu ce plat, vous pouvez ajouter une boîte de haricots blancs rincés et égouttés, ou faire revenir quelques champignons avec les oignons. Quelques flocons de piment rouge seraient bien ici aussi, même si j’aime les flocons de piment rouge sur à peu près n’importe quoi!

Gros plan d'une poêle de pâtes au bacon et aux épinards avec parmesan

Vue de dessus d'un bol de pâtes au bacon et aux épinards avec du parmesan avec une fourchette sur le côté

Comment faire des pâtes au bacon et aux épinards – Photos étape par étape

Tranches de bacon sur une planche à découper rouge

Coupez 6 onces. (1/2 d’un paquet de 12 oz) de bacon en lanières d’un pouce. La seconde mi-temps sera gelée et utilisée plus tard. J’adore ajouter un peu de bacon aux soupes et autres plats car cela ajoute BEAUCOUP de saveur. Ou qui sait, peut-être que j’utiliserai les restes pour un brunch improvisé le week-end.

Bacon doré et cuit à la poêle

Faire revenir le bacon dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit brun et croustillant. Je n’ai pas ajouté d’huile supplémentaire dans la poêle car le bacon est suffisamment gras pour libérer pas mal de graisse et ne colle pas. Une fois que le bacon est croustillant, retirez-le dans un bol avec une écumoire et versez la graisse dans un récipient séparé, en laissant environ 1 cuillère à soupe de graisse dans la poêle (pour la saveur, bien sûr !). Lorsque la graisse versée est froide, conservez-la au réfrigérateur pour ajouter de la saveur à d’autres plats, ou si vous n’êtes pas du genre à la graisse de bacon, mettez-la à la poubelle. Il suffit de NE PAS le rincer dans votre évier.

Oignons sautés à la poêle

Pendant que le bacon cuit, coupez un petit oignon en dés. Ajouter l’oignon dans la poêle et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre et transparent. Le jus de l’oignon commencera à dissoudre les morceaux de bacon dorés du fond de la poêle.

Bouillon de poulet ajouté à la poêle avec des oignons

Ajouter deux tasses de bouillon de poulet dans la poêle. Bien mélanger pour dissoudre les derniers morceaux dorés du fond de la poêle.

Pâtes non cuites ajoutées à la poêle avec oignons et bouillon de poulet

Ajoutez les pâtes sèches dans la poêle et placez un couvercle sur le dessus (ce n’est pas grave si le bouillon ne recouvre pas complètement les pâtes). Augmentez le feu à vif et laissez la poêle bouillir. Dès qu’il atteint l’ébullition, remuez rapidement, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toutes les quelques minutes, remuez rapidement la poêle pour détacher les pâtes du fond et replacez le couvercle rapidement à chaque fois pour que le bouillon continue de mijoter. Assurez-vous que le bouillon continue de mijoter tout le temps, en augmentant légèrement le feu si nécessaire pour maintenir un mijotage.

Pâtes cuites à la poêle, bouillon absorbé

Après environ 15 minutes, les pâtes doivent être tendres et la majeure partie du bouillon absorbée. Il devrait rester un peu de bouillon de sauce au fond de la poêle.

Épinards ajoutés à la poêle avec des pâtes cuites

Une fois les pâtes cuites, ajouter environ 1/4 livre (ou 3-4 tasses) d’épinards frais dans la poêle. Ajoutez une poignée d’épinards à la fois et remuez-les dans les pâtes jusqu’à ce qu’elles se flétrissent.

Bacon et parmesan ajoutés à la poêle avec le reste des ingrédients

Éteignez le feu, remettez le bacon cuit dans la poêle et saupoudrez de parmesan sur le dessus. Remuez rapidement pour combiner puis servez!

Pâtes finies au bacon et aux épinards avec parmesan dans une poêle, épinards et nouilles sèches sur le côté pour la mise en scène

Et puis ça ressemblera à ça ! Comme je l’ai dit, j’aurais probablement dû saupoudrer un peu de piment rouge ou même de poivre noir fraîchement moulu juste pour relever le tout, mais honnêtement, c’est du bacon… J’étais déjà éblouie !

Gros plan d'un bol de pâtes au bacon et aux épinards avec du parmesan avec une fourchette

LARD.

A lire également