Overhead view of strawberry syrup in a jar with a spoon.

Sirop de fraise

La saison des fraises est si éphémère et je suis toujours tenté d’acheter un tonne de fraises lorsqu’elles sont en vente au plus fort de la saison. J’aime donc faire un lot rapide de ce sirop de fraise pour profiter un peu plus longtemps de cette saveur de fraise fraîche. Vous pouvez l’utiliser dans toutes sortes de choses, de la limonade aux fraises à la crème glacée maison (recette à venir), ou tout simplement comme garniture pour votre yaourt, crème glacée, gaufres et crêpes. Bonus : si vous le faites cuire un peu plus longtemps, il épaissira encore plus et fera une délicieuse confiture de fraises maison !

Vue latérale d'un pot de sirop de fraise avec une cuillère.

Qu’y a-t-il dans le sirop de fraise ?

Le sirop de fraise, dans sa forme la plus élémentaire, se compose simplement de fraises fraîches et de sucre cuit jusqu’à ce qu’ils forment un sirop délicieux et vibrant. J’ai ajouté un peu d’extrait de vanille et de sel pour la profondeur, ce qui donne vraiment plus de dimension au sirop de fraise. C’est tellement bon que vous aurez envie de le manger à la cuillerée!

Faites-le épais ou lisse

J’aime que mon sirop de fraise soit un peu gros avec des morceaux de fraise encore dans le sirop, mais si vous préférez un sirop lisse et clair, filtrez simplement le mélange à travers une passoire en treillis métallique fin pour enlever la chair de fraise restante. Le volume total du sirop sera légèrement réduit après avoir filtré.

Comment utiliser le sirop de fraise

J’adore verser du sirop de fraise sur des crêpes, des gaufres, du pain doré, des coupes glacées ou des parfaits au yogourt. Mais vous pouvez également l’utiliser pour faire de la limonade, la mélanger à des cocktails et des sucettes glacées maison, l’arroser de gâteaux ou la mélanger à des smoothies.

Un bol de crème glacée avec du sirop de fraise sur le dessus.

Faire du sirop de fraise ou de la confiture de fraise

Avec cette recette simple, vous pouvez faire soit du sirop de fraise ou confiture de fraise! La seule différence est combien de temps vous laissez mijoter les fraises. Un temps de mijotage plus court aura moins d’évaporation et une consistance plus sirupeuse. Laisser mijoter plus longtemps pour évaporer plus d’eau et créer une consistance plus épaisse, semblable à de la confiture. Et si vous laissez mijoter accidentellement trop longtemps et rendez le sirop plus épais que vous ne le souhaitez, vous pouvez simplement incorporer un peu d’eau pour le diluer à nouveau.

Combien de temps dure le sirop de fraise ?

Vous pouvez conserver ce sirop de fraise maison au réfrigérateur pendant environ trois semaines, ou le congeler pour une conservation plus longue.

Vue aérienne du sirop de fraise dans un bocal avec une cuillère.
Du sirop de fraise est versé sur des gaufres avec de la crème fouettée.

Comment faire du sirop de fraise – Photos étape par étape

Fraises hachées sur une planche à découper.

Commencez par laver et couper une livre de fraises fraîches en morceaux de ¼ de pouce.

Fraises hachées et sucre dans une casserole.

Ajouter les fraises hachées dans une casserole moyenne avec ¾ de tasse de sucre.

Fraises et sucre étant remués dans le pot.

Commencez à remuer et faites cuire les fraises à feu moyen. Le sucre commencera immédiatement à extraire l’eau des fraises, créant un sirop.

Faire mijoter des fraises dans la casserole.

Laissez les fraises mijoter à feu moyen à moyen-doux pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les fraises se soient décomposées et aient perdu leur forme, et que le sirop ait épaissi jusqu’à la consistance désirée. Gardez à l’esprit que le sirop épaissira davantage en refroidissant.

Fraises épaissies dans le pot en remuant avec une cuillère.

Retirer le sirop du feu et incorporer 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille et 1/8 de cuillère à café de sel. Vous pouvez soit utiliser votre sirop tel quel avec les morceaux de fraises dedans, soit le filtrer à travers une passoire fine en treillis métallique pour obtenir un sirop clair et lisse. J’aime les morceaux de fraise dans le mien. 😉

Sirop de fraise fini dégoulinant d'une cuillère dans un bocal.

Conservez votre sirop de fraise dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois semaines. Versez-le sur tous vos aliments d’été préférés !

A lire également