Selon Rączka, la pâte à choux doit contenir ce seul ingrédient. « Il est aéré et fonctionne correctement »
Getty Images, Remigiusz Raczka/Facebook
Remigiusz Rączka a inventé la recette de la pâte à choux parfaite. Il pousse magnifiquement, est brillant et réussit toujours. Tout cela grâce à une épice.
La pâte à choux, à partir de laquelle on fait des choux, des karpatki, et surtout des beignets nid, est plutôt associée à la période du carnaval. Mais personne n'a dit que c'était la seule façon de préparer ces délices. Chaque fois que vous avez envie de préparer des choux maison, n'hésitez pas et préparez-les – pour votre propre usage avec du café ou, par exemple, pour la prochaine fête des mères, la fête des pères ou pour les vacances de vos grands-parents.
En matière de pâte à choux, mieux vaut s'en remettre à un maître, car ce n'est pas si simple. Remigiusz Rączka, un chef bien connu et populaire en Silésie, a partagé sa recette fiable, mais aussi assez originale, pour ce gâteau.
Pâte à choux parfaite
Rączka, comme il l'a admis dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, prépare une pâte à choux à partir d'une recette tirée d'un livre de cuisine publié en 1937. Il a légèrement modifié les proportions pour les adapter aux temps modernes. Le gâteau est tout simplement parfait.
Au lieu de simplement de l'eau, Rączka utilise également du lait, ce qui rend le gâteau brillant. J’y ajoute aussi pas mal de… sel. Grâce à une grosse pincée, la pâte à choux de Rączka est aérée et, comme le souligne le chef, « fonctionne correctement ». Nous vous encourageons à essayer la recette ci-dessous.
Recette de pâte à choux
Ingrédients:
- 300 ml d'eau
- 200 ml de lait
- 2 tasses de farine
- 8 oeufs
- 125 g de beurre
- 125 g de margarine
- une grosse pincée de sel
Préparation:
- Versez de l'eau froide et du lait dans la casserole. Ajoutez une grosse pincée de sel et faites chauffer.
- Ajoutez également 125 g de beurre et 125 g de margarine. Vous pouvez utiliser uniquement du beurre ou de la margarine, vous obtenez alors 250 g de matière grasse. Surveillez les proportions : vous devez avoir 500 ml de liquide dans le pot (en l'occurrence de l'eau et du lait) et 250 g de graisse.
- Chauffer en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange bout.
- Versez maintenant la farine dans la casserole en remuant vigoureusement. La pâte sera prête lorsque la masse commencera à se détacher des bords du pot.
- Faites chauffer la pâte à feu doux encore quelques minutes pour que le liquide restant s'évapore et que la pâte infuse bien. Remuer constamment.
- Laissez le gâteau refroidir pendant un moment. Sa température devrait descendre à au moins 70 degrés Celsius.
- À ce stade, ajoutez les œufs à la pâte, un à la fois, en mélangeant le mélange à la vitesse la plus élevée du batteur.
- Lorsque vous sentez que le mélange est vraiment difficile et que la majeure partie de la pâte reste sur les pales du mixeur, cela signifie qu'elle est prête.
- Transférez maintenant le mélange dans une poche à douille. Pressez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les. Cuire au four 20 à 30 minutes à 200 degrés Celsius.
- Passé ce délai, la base des choux est prête. Il ne reste plus qu'à le faire crème et tu peux le manger.
Source : Rączka Gotuje/YouTube