Mes géraniums fleurissent comme des fous.  Il suffisait de les arroser d'engrais pour graines

Mes géraniums fleurissent comme des fous. Il suffisait de les arroser d'engrais pour graines

Florissant abondamment dans diverses couleurs, les géraniums ravissent chaque année les balcons et les jardins. Obtenir de tels résultats n’est pas du tout difficile. Il suffit de savoir comment fertiliser les géraniums et comment en prendre soin. C’est là qu’un engrais efficace pour les semences s’avérera utile.

Les géraniums et les surfinias sont les fleurs qui décorent le plus souvent nos balcons en été. Les deux espèces se distinguent par leur aspect magnifique et leur floraison abondante. Les géraniums créent le plus souvent de grosses boules de fleurs juteuses, et les surfinias sont suspendus aux rebords de fenêtres et aux balcons, comme des auvents couverts de fleurs. Ces derniers sont très beaux, mais malheureusement aussi délicats et s'estompent assez vite. Il n’est pas étonnant que les géraniums soient plus souvent vus dans les jardins et les balcons. Pour qu'ils fleurissent abondamment, ils doivent être nourris avec des engrais, de préférence faits maison.

Géraniums sur le balcon et dans le jardin

Pourquoi les géraniums sont-ils si appréciés des amateurs de fleurs ? Ces plantes sont très résistantes aux conditions météorologiques défavorables, telles que les vents forts, les averses, ainsi que le soleil intense et la sécheresse. Ils ne sont pas affectés par divers ravageurs et maladies. Cela se produit bien sûr dans le cas des géraniums, mais relativement rarement. Un autre avantage de ces plantes est le fait qu’elles fleurissent très longtemps. Dans des conditions favorables, c'est-à-dire des températures positives et un accès au soleil, les géraniums peuvent fleurir jusqu'aux premières gelées. Ainsi, si nous les plantons en mai ou juin, nous profiterons de leurs fleurs même jusqu'en novembre.

Comment entretenir les géraniums ?

Les géraniums sont des plantes durables, mais dans leur cas également, vous devez vous rappeler quelques règles d'entretien :

  • Position – forcément chaud et ensoleillé. Les géraniums sont naturellement présents en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie, ils prospèrent donc mieux en plein soleil. La position idéale pour eux sera un rebord de fenêtre ou un balcon ouest ou sud-ouest. Cependant, les géraniums peuvent également supporter des doses de soleil plus faibles, mais ils peuvent alors fleurir moins.
  • Terre – un substrat universel pour plantes à fleurs convient. Il doit être perméable et fertile.
  • Pots de fleurs – contrairement aux apparences, les géraniums se sentent bien dans des petits contenants. Ensuite, ils produisent plus de fleurs et de pousses. Soyez prudent lorsque vous plantez des massifs et des géraniums à feuilles de lierre avec d'autres plantes, par exemple des géraniums moustiques – ces variétés ont des racines très solides et peuvent les noyer complètement.
  • Arrosage – quand on sait que la patrie des géraniums est l'Afrique du Sud, on devine qu'ils préfèrent les arrosages parcimonieux, notamment les variétés à feuilles de lierre et de bordure. Il est préférable que les géraniums soient légèrement secs que lorsque la terre du pot est trop humide. Nous recommandons de les arroser tôt le matin, lorsqu'ils sont encore à l'abri du soleil. Si nous le faisons le soir et que la température extérieure baisse considérablement la nuit, les feuilles risquent de se fissurer.

Engrais pour géraniums à base de graines d'avocat

Les plantes fleurissent abondamment lorsqu’elles ont accès à la quantité appropriée de nutriments dans le sol. La plupart des substrats de plantation contiennent une partie d’engrais, mais les géraniums l’épuiseront rapidement. Par conséquent, ils doivent être fertilisés régulièrement, nécessairement avec un engrais contenant la quantité appropriée d’azote, de phosphore et de potassium. Ces minéraux sont contenus par exemple dans une graine d’avocat. C’est un engrais naturel pour plantes peu connu mais très efficace.

Pour l'utiliser, râpez-le. Nous vous recommandons de le faire immédiatement après avoir épluché l'avocat, lorsque la graine est humide. Une fois que vous l'avez râpé, versez-le dans le mixeur et versez dessus un litre d'eau. Mélangez ensuite le tout et filtrez le mélange obtenu sur une étamine.
La sciure de bois des graines peut être jetée dans le compost et les géraniums peuvent être fertilisés une fois par mois avec de l'eau enrichie en nutriments.

A lire également