Combien de fois peut-on réchauffer la soupe ?  Cette erreur peut avoir de graves conséquences

Combien de fois peut-on réchauffer la soupe ? Cette erreur peut avoir de graves conséquences

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez réchauffer une soupe une fois qu'elle a été réchauffée ? Il y a une chose importante à garder à l’esprit à ce sujet. Cela vous évitera bien des ennuis.

Lorsque nous préparons une grande marmite de soupe, il en restera toujours un peu pour le lendemain. S'il est bien conservé, vous pourrez facilement le manger le lendemain. Cependant, peu de gens réfléchissent à la question du chauffage. Certaines personnes, voulant réchauffer la soupe, la font bouillir à nouveau dans la marmite, en prennent une portion pour elles-mêmes et mettent la marmite de côté. Est-ce que chauffer la soupe à plusieurs reprises l’affecte d’une manière ou d’une autre ?

À quelle fréquence peut-on réchauffer la soupe ?

Certaines activités, bien qu’apparemment inoffensives, sont strictement interdites en cuisine. Par exemple, recongeler des aliments déjà décongelés – leur consommation peut entraîner de graves conséquences. Certains d’entre vous se demandent sûrement si c’est la même chose avec la soupe. Peut-il être réchauffé plusieurs fois en toute sécurité ou non ?

La réponse est : vous le pouvez, mais à une condition. Réchauffer la soupe deux ou trois fois est sans danger, mais n'oubliez pas de la conserver correctement. Il est préférable qu'il soit au réfrigérateur, surtout par temps chaud. Hors du réfrigérateur, à haute température, la soupe peut se gâter en moins de 24 heures (surtout si elle contient du poireau, de l'oignon, de la crème ou d'autres produits laitiers).

Cependant, ce n’est pas une bonne idée de réchauffer la soupe dans une grande casserole plus de 2 à 3 fois. Augmenter continuellement la température puis la refroidir sont des conditions idéales pour le développement des bactéries, notamment au stade de l'abaissement de la température. Par conséquent, l'option la plus sûre sera de verser la portion dans une casserole plus petite et de chauffer la soupe de cette manière.

Combien de temps peut-on conserver la soupe ?

Avant de réchauffer la soupe, assurez-vous toujours qu'elle est encore comestible. La première chose à évaluer est son odeur. Même si cela semble bon au début, mais qu'il y a quelque chose qui vous coupe l'appétit, la soupe est malheureusement déjà mauvaise. Cela vaut également la peine d'y jeter un coup d'œil : après une longue période de stockage, de la moisissure finira par apparaître. Également pendant le chauffage, regardons la soupe de plus près. S'il commence à mousser beaucoup, il est définitivement devenu aigre et doit être jeté.

Si la soupe n'a pas été blanchie avec de la crème et ne contient ni oignon ni poireau, elle peut être conservée 3-4 jours au réfrigérateur, obligatoirement couverte. Certaines soupes durent jusqu'à une semaine, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Quelles soupes peuvent être congelées ?

S’il vous reste beaucoup de soupe, vous pouvez la conserver ou la congeler. Les soupes qui n'ont pas été blanchies avec du yaourt ou de la crème conviennent à cet effet. Ils ne doivent pas non plus contenir d'herbes fraîches, de pâtes, de riz et d'œufs. Vous pouvez congeler en toute sécurité une soupe au concombre, une soupe aux champignons, un bouillon ou une soupe à la crème. Cependant, certains d’entre eux sont totalement inadaptés à cela. Vous ne pouvez pas congeler :

  • soupe de seigle aigre avec œuf et pommes de terre
  • bouillon de nouilles
  • soupe de légumes à la crème

Et lorsque vous souhaitez décongeler la soupe, vous devez le faire au réfrigérateur. La décongélation prend alors beaucoup de temps, mais au moins on peut être sûr que la soupe ne perdra pas sa saveur et ne se détériorera pas après un long séjour à température ambiante.

A lire également