A bowl of Spicy Coconut Vegetable Stir Fry ready to be eaten.

Sauté de légumes épicé à la noix de coco

Je me suis retrouvé avec une poignée de restes de légumes dans mon réfrigérateur cette semaine, alors vous savez ce que cela signifie – TEMPS DE SAUTER ! Je suis allé extra tropical cette fois, pour échapper à ce blues hivernal, avec une sauce épicée à la noix de coco et aux cacahuètes, complétée par du citron vert frais et de la coriandre. Ce sauté de légumes épicé à la noix de coco est entièrement réglable pour la chaleur et les légumes que vous avez sous la main, alors lisez ci-dessous pour les modifications !

Ajuster la chaleur

J’ai utilisé 2 cuillères à soupe complètes de sriracha dans ma sauce à la noix de coco, ce qui lui a donné une bonne chaleur moyenne. Si vous voulez une sauce légèrement épicée, utilisez seulement 1 cuillère à soupe de sriracha, et si vous voulez une sauce sans piquant, laissez simplement la sriracha de côté.

Options de légumes

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’ai simplement utilisé un mélange de légumes qui traînaient dans mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger. Si vous n’avez pas de légumes sous la main, ce serait une belle occasion de profiter d’un bar à salade d’épicerie. Prenez une poignée de 4 à 5 légumes différents, soit environ 4 à 6 tasses de légumes au total, et vous êtes prêt à partir. Et, en cas de besoin, vous pouvez toujours utiliser un sac de légumes sautés surgelés.

Ajouter une protéine

Si vous souhaitez ajouter une protéine dédiée à ce repas, ce sauté de légumes épicé à la noix de coco est très polyvalent. Vous pouvez ajouter du poulet, des crevettes, du tofu ou du tempeh. Faites d’abord sauter votre protéine dans la poêle, puis retirez-la avant d’ajouter les légumes (pour éviter de trop cuire la protéine), puis ajoutez la protéine lorsque vous ajoutez la sauce épicée à la noix de coco.

Verser de la sauce épicée à la noix de coco sur un bol de sauté de légumes épicés à la noix de coco et du riz

Comment faire un sauté de légumes épicé à la noix de coco – Photos étape par étape

Sauce à la noix de coco épicée mélangée dans un bol blanc

Commencez par préparer votre sauce épicée à la noix de coco. Dans un bol moyen, fouetter ensemble un 13,5 oz. boîte de lait de coco entier, 1/4 tasse de beurre de cacahuète de style naturel, 2 cuillères à soupe de sriracha, 1 cuillère à café de cassonade, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (environ une valeur de citron vert), 1 gousse d’ail hachée et 1 cuillère à café de gingembre frais râpé. Si vous avez du mal à incorporer votre beurre de cacahuète dans le lait de coco, vous pouvez chauffer doucement la sauce au micro-ondes ou dans une casserole pour l’aider à fondre (je n’ai pas eu besoin de le faire).

Légumes hachés sur une planche à découper

Vous pouvez utiliser entre 4 et 6 tasses de légumes mélangés. Je viens de prendre des choses que j’avais dans mon réfrigérateur, mais vous pouvez également obtenir un mélange de légumes pré-hachés au bar à salade de l’épicerie, ou utiliser un sac de légumes sautés surgelés.

Légumes sautés brièvement

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson à feu vif de votre choix dans une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, commencez à ajouter les légumes, en commençant par les légumes les plus durs en premier et en ajoutant les légumes les plus mous en dernier. Faire sauter seulement pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir sur les bords. Les légumes cuiront encore plus une fois la sauce ajoutée et vous ne voulez pas qu’ils soient complètement mous à la fin, alors péchez par excès de cuisson pendant cette étape. Si vous utilisez un vert tendre, comme les épinards, attendez que la sauce ait été ajoutée pour l’ajouter.

Ajouter de la sauce épicée à la noix de coco aux légumes sautés

Ajoutez ensuite la sauce épicée à la noix de coco préparée…

Sauce piquante à la noix de coco

Remuer pour combiner la sauce avec les légumes, puis laisser chauffer. Il doit chauffer très rapidement dans la poêle chaude. Une fois que la sauce est chaude, ajoutez les légumes verts si vous en utilisez et remuez jusqu’à ce qu’ils se flétrissent dans la sauce piquante.

Une poêle pleine de sauté de légumes épicés à la noix de coco

Garnir d’arachides hachées, de coriandre et d’un filet de citron vert frais, si désiré. Pour servir le sauté de légumes épicé à la noix de coco, vous pouvez verser les légumes et la sauce sur du riz, ou ajouter des nouilles cuites à la poêle et mélanger pour combiner avec la sauce.

Un bol de sauté de légumes épicés à la noix de coco prêt à être mangé.

J’ai suivi la route du riz aujourd’hui (riz au jasmin, en particulier), et c’était super délicieux !

ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE SAUTÉS :

A lire également