Patates douces garnies avec crème chipotle et citron vert
Ces patates douces chargées avec crème de lime et chipotle sont l’article de préparation de repas parfait, car elles sont déjà pré-portionnées et prêtes à l’emploi. Il y a beaucoup d’options pour les garnitures et les assaisonnements avec cette recette, alors soyez créatif, utilisez tout ce que vous avez dans le réfrigérateur et faites-le nouveau à chaque fois !
Cette recette se marie bien avec le riz à la coriandre et à la lime !
Portions
La taille des portions pour ce plat change un peu avec la taille de votre patate douce, et aussi si vous choisissez ou non d’utiliser une pomme de terre entière ou une demi-pomme de terre par portion. J’ai utilisé une demi-pomme de terre par portion, mais si vous souhaitez avoir une patate douce entière par portion, vous pouvez les rôtir entières, en veillant à ajouter au temps de cuisson pour qu’elles soient tendres tout au long. L’assaisonnement peut être ajouté après la torréfaction, une fois les pommes de terre ouvertes et réduites en purée.
Ajouts et substitutions
Comme vous pouvez probablement l’imaginer, cette recette est SUPER personnalisable. Vous pouvez ajouter tout ce que vous souhaitez à ces patates douces. Pensez aux garnitures pour tacos ou nachos pour vous inspirer. Ajoutez du maïs au mélange de haricots et de poivrons, des avocats comme garniture, de la coriandre ou peut-être même des croustilles de tortilla croustillantes! Il y a beaucoup d’options. 🙂
Si vous ne voulez pas une crème épicée au chipotle et au citron vert, vous pouvez faire ma classique Lime Crema à la place. Et si vous ne trouvez pas d’assaisonnement jerk, n’importe quel nombre de sels d’assaisonnement fonctionnerait à sa place. Vous pourriez utiliser quelque chose comme Tajin, Lowry’sou même quelque chose comme de Tony Chachere.
Comment faire des patates douces chargées – Photos étape par étape
Commencez à préchauffer le four à 400ºF. Ensuite, préparez la Chipotle Lime Crema, afin que les saveurs aient un peu de temps pour se mélanger. Zester et presser un citron vert, puis mélanger 1/2 tasse de crème sure avec 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1/2 cuillère à café de zeste, 1/2 cuillère à café de poudre de chipotle, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de sel. Réfrigérer la crème jusqu’au moment de l’utiliser.
Lavez et séchez deux patates douces. Utilisez une fourchette pour piquer les peaux plusieurs fois. Couper les patates douces en deux dans le sens de la longueur, puis utiliser environ 1 cuillère à soupe d’huile pour enrober toutes les surfaces des quatre morceaux. Assaisonnez les côtés coupés des patates douces avec de l’assaisonnement jerk (ou tout autre sel d’assaisonnement, Tajín serait parfait). Enduisez légèrement une plaque à pâtisserie d’huile pour empêcher les patates douces de coller, puis placez les pommes de terre sur la plaque, les côtés coupés vers le bas.
C’est l’assaisonnement jerk que j’ai utilisé, et je suis sûr que je l’ai eu chez Kroger. Tout mélange d’assaisonnement salé fonctionnera bien. J’aime que celui-ci ait aussi un peu de sucre pour une touche de douceur.
Faites cuire les patates douces pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres jusqu’au bout, que le jus commence à suinter par le dessous et que la peau ait l’air un peu ridée. Le temps de cuisson total variera en fonction de la taille de vos patates douces.
Pendant que les patates douces cuisent, préparez les garnitures. Égouttez un 15 oz. boîte de haricots noirs, émincer une gousse d’ail, couper un poivron rouge en dés, trancher un oignon vert et trancher finement un jalapeńo. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen, puis ajouter l’ail émincé et faire sauter pendant environ une minute. Ajouter les dés de poivrons et faire sauter pendant encore 2-3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Enfin, ajoutez les haricots noirs égouttés, 1/4 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de sel et l’oignon vert tranché. Remuer et cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Utilisez une spatule pour retourner les patates douces cuites, puis utilisez une fourchette pour écraser la chair.
Garnir les patates douces avec le mélange de haricots et de poivrons, quelques tranches de jalapeño et un filet ou une cuillerée de crème au chipotle et à la lime, puis elles sont prêtes à servir !
Creusez! 🙂