Two bowls of autumn fruit and nut oatmeal surrounded by apples, leaves, and pinecones

Gruau aux fruits d’automne et aux noix

La farine d’avoine est l’un de mes ingrédients budgétaires préférés depuis le premier jour. Il est très peu coûteux, de longue conservation et peut être utilisé dans les plats sucrés et salés. Sans oublier qu’un bol chaud de flocons d’avoine n’est que la quintessence du confort. 🥰 Cette farine d’avoine aux fruits et noix d’automne est l’une des premières farines d’avoine aromatisées que j’ai faites à l’époque où j’étais sans le sou, mais je savais que j’avais encore besoin de mettre quelque chose de bon dans mon ventre. Vous pouvez faire une portion à la fois, ou faire un lot de deux comme indiqué ci-dessous et simplement micro-ondes la seconde moitié pour votre petit-déjeuner le lendemain matin (ou partager avec quelqu’un que vous aimez). Profitez!

Initialement publié le 29/10/2010, mis à jour le 7/10/2021.

Vue aérienne de deux bols de fruits d'automne et de flocons d'avoine aux noix

Quel type d’avoine est le meilleur?

Mon type d’avoine préféré à utiliser pour un bol de flocons d’avoine classique est l’avoine roulée à l’ancienne. Ces flocons d’avoine ont beaucoup de texture pour ne pas se retrouver avec un bol de bouillie, et ils cuisent encore assez rapidement (environ 5 minutes). Vous pouvez utiliser de l’avoine rapide si nécessaire, mais vous devrez ajuster le temps de cuisson en fonction de ce qui est suggéré sur l’emballage et garder à l’esprit que la texture ne sera pas aussi bonne. Vous pouvez certainement faire quelque chose de similaire avec de l’avoine coupée en acier, bien qu’elle nécessite un temps de cuisson beaucoup plus long et plus de liquide, alors ajustez au besoin.

Sucrez à votre goût

J’ai utilisé quelques cuillères à soupe de sirop d’érable pour adoucir ma farine d’avoine aux fruits et aux noix d’automne, car cette saveur d’érable ajoute à l’ambiance automnale. Mais le vrai sirop d’érable peut coûter cher, alors si vous voulez réduire un peu les coûts de ce bol, essayez plutôt d’utiliser de la cassonade. La cassonade se marie toujours très bien avec toutes les saveurs de ce bol et est beaucoup moins chère. N’hésitez pas à échanger avec n’importe quel édulcorant de votre choix, en gardant à l’esprit les différences de saveur du sirop d’érable.

Comment conserver les restes de flocons d’avoine aux fruits et aux noix d’automne

Le lot ci-dessous fait deux portions, donc si vous voulez garder la deuxième portion pour le lendemain, je la réfrigérerais avant d’ajouter la seconde moitié des pommes et des noix. Ajoutez-les après avoir réchauffé le lendemain. Pour réchauffer, passez simplement au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes, en ajoutant un peu d’eau pour aider à détacher les flocons d’avoine pendant que vous remuez. Une fois réchauffé, garnir avec les pommes et les noix, puis déguster.

Puis-je utiliser un micro-ondes ?

Oui, vous pouvez certainement le faire au micro-ondes. Je suggère de faire une portion à la fois (la moitié de la recette ci-dessous). Ajoutez simplement le beurre, les pommes, la cannelle, les clous de girofle, l’avoine, le sel, l’eau et les canneberges dans un bol. Cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant une minute, remuer, puis à nouveau au micro-ondes toutes les 30 secondes jusqu’à épaississement. Sucrez avec du sirop d’érable, puis garnissez avec les noix et les pommes restantes.

vue latérale d'un bol de flocons d'avoine aux fruits et aux noix d'automne

Une cuillerée de flocons d'avoine aux fruits d'automne et aux noix tenue au-dessus du bol

Comment faire des flocons d’avoine aux fruits et aux noix d’automne – Photos étape par étape

Pomme hachée sur une planche à découper

Couper une pomme en morceaux de ½ pouce.

pomme au pot avec du beurre

Ajouter environ ¾ des morceaux de pomme dans une casserole avec 1 cuillère à café de beurre, ½ cuillère à café de cannelle et une petite pincée de clou de girofle (facultatif). Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir (quelques minutes seulement).

l'eau est versée dans la casserole

Ensuite, ajoutez 2 tasses d’eau dans la casserole. Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à moyen-élevé et portez l’eau à ébullition.

l'avoine est versée dans le pot

Une fois que l’eau bout, ajoutez 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne, 2 cuillères à soupe de canneberges séchées et 1/4 de cuillère à café de sel. Baisser le feu à moyen-doux et continuer à faire mijoter les flocons d’avoine pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à épaississement.

sirop d'érable arrosé sur l'avoine épaissie dans le pot

Une fois que les flocons d’avoine ont épaissi, ajoutez ¼ tasse de noix hachées et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou sucrez à votre goût avec votre édulcorant préféré).

Deux bols de flocons d'avoine aux fruits d'automne et aux noix entourés de pommes, de feuilles et de pommes de pin

Répartir dans deux bols et garnir avec les pommes hachées restantes. Profitez!

Vue latérale de deux bols de flocons d'avoine aux fruits et aux noix d'automne


A lire également