Curry de légumes à la noix de coco
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Je dois remercier vivement Neil, dont le tweet m’a inspiré à réessayer avec une recette que j’ai complètement échouée la première fois. Neil a tweeté à propos d’un incroyable curry de légumes et de pois chiches qu’il avait fait avec du lait de coco et il se trouve que c’était exactement ce dont j’avais envie, alors je savais que j’allais devoir réessayer. J’ai abordé la recette avec un peu plus de réflexion et de planification cette fois et je suis heureux d’annoncer que nous avons maintenant un GAGNANT ! Courtiser!
Et par gagnant, je veux dire que je ne pouvais pas m’empêcher de glisser des cuillerées de sauce entre les photos. C’est l’un de ces plats qui vous fait dire « PLUS! » Les currys ne sont pas les plus beaux des plats, mais leur saveur puissante compense largement leur manque d’apparence. L’utilisation d’une poudre de curry pré-mélangée rend ce plat un jeu d’enfant. Il n’y a pas de dosage de dix épices différentes, juste un mélange parfaitement mélangé. J’ai utilisé une poudre de curry piquante, mais il existe de nombreuses versions douces sur le marché. La beauté d’une poudre de curry douce est que vous pouvez simplement ajouter du poivre de Cayenne pour la rendre chaude, ou n’importe quel niveau de chaleur entre les deux.
J’ai utilisé un autre de mes raccourcis préférés pour ce plat : les légumes surgelés. J’ai utilisé un sac d’une livre de chou-fleur et de brocoli congelés. Non seulement c’était une fraction du prix que si je les avais achetés frais, mais j’avais exactement la quantité dont j’avais besoin, le hachage était déjà fait pour moi, et ils sont pré-blanchis, donc le temps de cuisson était beaucoup plus court. Je dois l’aimer.
Le résumé : Il s’agit d’un plat très facile, super savoureux, copieux et peu coûteux qui vous aidera à utiliser les restes de légumes de votre réfrigérateur ou congélateur. J’ai fait mes choix de légumes en fonction de ce que j’avais sous la main, mais vous pouvez vous sentir libre d’expérimenter. Pour un peu plus de protéines, essayez d’ajouter des pois chiches, comme l’a fait Neil !
Curry de légumes à la noix de coco
Photos étape par étape
Commencez par émincer 2 gousses d’ail et râper environ un pouce de gingembre sur une petite râpe à fromage trouée (enlevez d’abord la peau, soit avec un éplucheur de légumes, soit en grattant avec le côté d’une cuillère). Faire revenir l’ail et le gingembre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une très grande poêle ou une grande casserole à feu moyen. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 2 minutes).
Ajouter 2 cuillères à soupe de curry en poudre et continuer à faire sauter à feu moyen pendant environ une minute. Cela fera griller les épices et magnifiera leurs saveurs. 2 cuillères à soupe semblent beaucoup, mais il y aura beaucoup de légumes à couvrir et le lait de coco adoucit vraiment un peu les choses. Cela étant dit, chaque poudre de curry est différente, vous pouvez donc commencer avec une plus petite quantité et progresser progressivement. Après avoir ajouté les légumes surgelés, c’est un bon endroit pour goûter et déterminer s’il en faut plus.
Pendant ce temps (ou avant, si vous avez besoin de plus de temps), coupez un petit oignon en dés et pelez et hachez 1/2 lb de carottes (environ 3-4 carottes).
Ajouter les oignons et les carottes dans la poêle (ou la casserole) et continuer à faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de pâte de tomate et une boîte de 15 onces de tomates en dés (avec le jus). Remuer jusqu’à ce que la pâte de tomates soit mélangée au jus.
Vérifiez l’allée du congélateur pour un sac d’une livre de brocoli et de chou-fleur congelés. Celui-ci était déguisé en « Winter Blend » et portait une photo d’un poivron rouge, mais quand j’ai retourné le sac et regardé les ingrédients, bien sûr, c’était JUSTE du brocoli et du chou-fleur. :RÉ
Incorporer une livre de morceaux de brocoli et de chou-fleur congelés dans le mélange de tomates et laisser chauffer.
J’ai utilisé cette boîte de lait de coco que j’avais achetée chez Trader Joe’s la dernière fois que j’étais à Baton Rouge (99 cents ! Woot !). Vous pouvez certainement utiliser du lait de coco entier, mais vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau pour le rendre plus savoureux. Le lait de coco entier contient beaucoup moins de liquide que le lait de coco léger. Oh, et non, la « boisson à la noix de coco » (le genre de substitut de lait de vache) ne fonctionnera pas ici. C’est trop dilué.
Baisser le feu à doux, puis incorporer la boîte de 14 onces de lait de coco léger. Laisser chauffer la sauce, puis incorporer 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de sucre. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement si désiré. Garnir d’une poignée de coriandre fraîche hachée.
Vous voudrez certainement servir le curry avec du riz ou des naans pour vous imprégner de toute la délicieuse sauce!