Saumon noirci aux courgettes
Êtes-vous prêt pour un dîner vraiment facile et si bon qu’il vous fera perdre les genoux ? Attendez d’essayer ce saumon noirci aux courgettes. La préparation est on ne peut plus simple, pourtant les résultats sont absolument époustouflants. C’est l’exemple parfait de la façon dont la nourriture n’a pas besoin d’être compliquée pour être bonne.
Noirci ne signifie pas brûlé
Le « noircissement » est une technique de cuisson popularisée par Chef Paul Prudhomme Dans les années 1980. Il s’agit d’enrober le poisson d’épices et de le cuire à haute température dans du beurre jusqu’à ce que le paprika dans le mélange d’épices et les solides du beurre forment une croûte « noircie » très sombre et délicieuse. Bien que l’extérieur du poisson puisse sembler brun très foncé ou presque noir, il ne devrait pas y avoir de saveur brûlée.
Quelles épices utilisez-vous pour le noircissement ?
J’ai utilisé mon assaisonnement cajun fait maison pour ce saumon noirci, mais vous pouvez prendre un raccourci et utiliser un mélange d’assaisonnement noirci acheté en magasin, si vous préférez. N’oubliez pas que les mélanges d’assaisonnements achetés en magasin peuvent contenir une quantité différente de sel, vous devrez donc peut-être en ajouter plus ou moins pour compenser.
Quel type de poêle est le meilleur ?
La technique de noircissement est traditionnellement effectuée avec une poêle en fonte, qui est excellente pour fournir la chaleur élevée et uniforme nécessaire pour former cette croûte d’épices infusée au beurre. J’ai utilisé une poêle antiadhésive, ce qui, je le sais, incitera certaines personnes à saisir leurs perles, mais j’ai quand même réussi à obtenir une très belle croûte sur mon saumon noirci, donc ça me convenait. Je vais juste aller de l’avant et vous dire d’utiliser le type d’ustensiles de cuisine qui vous convient le mieux et qui vous donne le moins d’anxiété à propos du poisson qui colle parce qu’il n’y a rien de plus dévastateur que de perdre un morceau de saumon cher collé à un morceau d’ustensiles de cuisine (bien qu’il devrait y avoir beaucoup d’huile et de beurre pour éviter que cela ne se produise ici). 😉
Que servir avec du saumon noirci et des courgettes
Je l’ai mangé comme repas seul, mais si vous voulez compléter votre assiette avec une action de glucides, je pense que ce serait super sur un lit de riz assaisonné. Un accompagnement de vinaigrette Slaw avec Feta serait également un bon compliment.
Vous aimez le saumon ? Essayez mon saumon au gingembre cuit au four !
Comment faire du saumon noirci avec des courgettes – Photos étape par étape
Préparez d’abord le mélange d’épices cajun. Mélangez 2 cuillères à café de paprika fumé, 1 cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à café d’origan séché, ½ cuillère à café de cumin moulu, ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne, ½ cuillère à café de poudre d’ail, ½ cuillère à café de poudre d’oignon, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre. Mélanger les épices ensemble.
Retirer la peau d’un filet de saumon (1,3 lb), puis coupez-le en quatre morceaux de taille égale, en gardant à l’esprit qu’une extrémité est généralement plus épaisse que l’autre. Enrober généreusement tous les côtés des filets de saumon avec l’assaisonnement cajun.
Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une poêle. Chauffer la poêle à feu moyen-vif.
Lorsque la poêle est chaude, le beurre fondu et moussant, ajouter les morceaux de saumon assaisonnés. Laissez-les cuire environ 5 à 7 minutes sur le premier côté, ou jusqu’à ce qu’une croûte brun foncé se soit formée, puis retournez-les et faites cuire encore 5 à 7 minutes sur l’autre côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Le temps de cuisson total peut varier selon l’épaisseur de vos morceaux de saumon.
Pendant la cuisson du saumon, couper les courgettes en demi-rondelles.
Une fois la cuisson du saumon noirci terminée, retirez-le d’une poêle et placez-le dans une assiette propre. Il devrait rester une tonne de beurre infusé aux épices dans la poêle, alors on va en profiter pour les courgettes !
Ajouter les courgettes dans la poêle (toujours à feu moyen-élevé) et faire sauter les courgettes pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent un peu. Les courgettes ramasseront toutes les herbes et épices restantes dans la poêle.
Servez immédiatement ou emballez-le dans des contenants de préparation de repas et dégustez-le pendant les prochains jours (je l’ai fait!).