Overhead view of a slice of banana bread with butter spread on it.

Pain aux bananes fait maison

Un jour, une amie me racontait comment elle était tellement amoureux avec le pain aux bananes Starbucks et tout ce à quoi je pouvais penser, c’était que le prix d’une tranche est probablement plus élevé que ce qu’il en coûte pour faire un pain entier, alors j’ai avait travailler sur une dupe. Il m’a fallu environ huit essais, mais j’ai finalement préparé une recette de pain aux bananes maison qui est super riche, moelleuse et totalement fondante dans la bouche. Et le meilleur ? Cela a fini par coûter environ 0,38 $ par tranche. 😱 Prends ça, mon pote ! Quoi qu’il en soit, ce pain aux bananes était tellement bon que j’en rêve depuis. 🤤 Alors maintenant, la question est : est-ce mal de faire du pain aux bananes tous les week-ends ??

Vue de face d'une miche de pain aux bananes tranchée sur une planche à découper en bois.

Il y a tant différentes recettes de pain aux bananes et ils créent des pains qui varient un peu en couleur, taille, forme, texture et bien sûr en saveur. Mon objectif pour cette recette de pain aux bananes maison était de créer un pain super doux et moelleux, avec une très bonne saveur de banane prononcée, le pain devait prendre une belle forme bombée (ne pas être une brique plate) et n’a pas obtenu trop bruni. Il a fallu une combinaison d’ingrédients et de techniques, mais nous avons finalement obtenu le parfait miche de pain aux bananes.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce pain aux bananes incroyablement moelleux et délicieux :

  • Bananes: Toi doit utilisez des bananes très mûres pour le pain aux bananes. Genre, à moitié brun mûr. Cela garantira qu’ils apportent suffisamment de douceur, d’humidité et de saveur de banane au pain. Les bananes pas assez mûres vous donneront un pain sec et fade.
  • Huile de beurre: J’ai utilisé une combinaison de beurre et d’huile pour ce pain aux bananes. Le beurre donne au pain une tonne de saveur riche, tandis que l’huile garde le pain très humide une fois refroidi, ce que le beurre ne peut pas faire. C’est un double punch saveur-texture !
  • Œufs: Les œufs aident à donner de la force au pain, afin qu’il ne s’effrite pas, et ils aident également à faire lever le pain pour qu’il soit bien cuit et moelleux.
  • Sucre: L’utilisation d’une combinaison de sucre brun et de sucre blanc maximise à nouveau la saveur et la texture. La cassonade ajoute une saveur profonde et aide à humidifier le pain, tandis que le sucre blanc adoucit sans alourdir la pâte.
  • Farine: La farine tout usage donne force et corps au pain aux bananes.
  • Bicarbonate de soude: Le bicarbonate de soude aide à faire lever le pain afin qu’il prenne une jolie forme de pain doamé.
  • Vanille: Une touche d’extrait de vanille ajoute de la richesse à la saveur.
  • Épices: Nous ajoutons juste un peu de cannelle, de muscade et de sel à la pâte pour ajouter de la complexité à la saveur sans dominer la banane. Ce sont des seconds rôles, pas le personnage principal.
  • Noix: Les noix sont facultatives, mais j’aime le contraste de saveur et de texture qu’elles ajoutent au pain. Vous pouvez également le remplacer par des pépites de chocolat si c’est votre confiture !

Comment conserver le pain aux bananes

Je pourrais manger toute cette miche de pain aux bananes en quelques jours tout seul sans problème, mais si vous n’êtes pas un champion de la nourriture comme moi, voici comment conserver les restes. Assurez-vous que le pain soit complètement refroidi après la cuisson, puis coupez-le en tranches épaisses. Le pain tranché peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 4 à 5 jours, ou il peut être congelé pour une conservation plus longue.

Pour congeler le pain aux bananes, placez des feuilles de papier sulfurisé entre les tranches pour éviter qu’elles ne collent, puis placez-les dans un sac de congélation de la taille d’un gallon. Les tranches individuelles peuvent être retirées et décongelées à température ambiante ou brièvement passées au micro-ondes pour se réchauffer.

J’ai fait BEAUCOUP de pains pendant l’élaboration de cette recette, alors voici quelques conseils qui, selon moi, vous aideront à obtenir le meilleur pain aux bananes de tous les temps :

  • Assurez-vous que vos bananes sont TRÈS mûres. La teneur en sucre des bananes augmente à mesure qu’elles mûrissent, donc plus vos bananes sont mûres, plus le pain est sucré et plus la saveur de la banane sera prononcée.
  • Ne mélangez pas trop la pâte. Remuer trop ou trop vigoureusement la pâte à pain créera une texture caoutchouteuse dans le pain aux bananes. Pliez les ingrédients humides et secs ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Préchauffez le four. C’est un élément non négociable lors de la cuisson. L’exposition soudaine à une chaleur élevée (plutôt qu’une lente augmentation d’un four non préchauffé) est ce qui aide le pain à lever correctement.

Comment faire des muffins à la banane

Cette recette de pain aux bananes se prête également très bien aux muffins. Pour faire des muffins à la banane, préparez simplement la pâte comme indiqué dans la recette ci-dessous, mais répartissez la pâte entre 12 puits dans un moule à muffins de taille standard. Cuire les muffins à la banane dans un four préchauffé à 350 ºF pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les muffins aient complètement levé au centre, qu’ils soient bien dorés et qu’un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre (des miettes mais pas pâte humide).

Vue aérienne d'une tranche de pain aux bananes avec du beurre étalé dessus.


Vue aérienne d'une miche de pain aux bananes tranchée.

Comment faire du pain aux bananes – Photos étape par étape

Beurre, huile et sucre ajoutés dans un bol à mélanger.

Préchauffer le four à 350 ºF. Ajoutez 4 cuillères à soupe de beurre salé à température ambiante, ¼ tasse d’huile de cuisson, ½ tasse de sucre blanc et ½ tasse de cassonade dans un bol à mélanger.

Crémer le beurre et les sucres dans le bol à mélanger.

Utilisez un batteur à main ou un batteur sur socle pour crémer le beurre, les sucres et l’huile jusqu’à ce qu’ils paraissent légers et crémeux.

Purée de bananes dans une tasse à mesurer avec une fourchette.

Écrasez 3 à 4 bananes ou jusqu’à ce que vous ayez 1,5 tasse de purée de banane.

Banane, œufs et vanille ajoutés au mélange de beurre et de sucre.

Ajoutez la purée de banane, deux gros œufs et 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans le bol avec le beurre en crème et le sucre. Utilisez le mélangeur pour mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Ingrédients secs versés dans le bol d'ingrédients humides.

Dans un autre bol, mélangez 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de muscade et ¼ cuillère à café de cannelle jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez le mélange de farine dans le bol avec les ingrédients humides, puis pliez-les ensemble jusqu’à ce qu’ils forment une pâte humide. Ne pas trop mélanger.

Noix hachées incorporées à la pâte à pain aux bananes.

Ajoutez ½ tasse de noix hachées à la pâte et pliez brièvement pour combiner.

Pâte à pain aux bananes lissée dans un moule à pain.

Beurrer un moule à pain standard de 8,5″x4,5″. Versez la pâte dans le moule puis étalez-la uniformément.

Pain aux bananes cuit dans le moule à pain.

Cuire le pain pendant 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus, craquelé au milieu et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez le pain refroidir environ 5 minutes dans le moule, puis retirez-le délicatement du moule et laissez-le finir de refroidir sur une grille.

Tranches de pain aux bananes empilées sur une assiette.

Une fois refroidi, coupez le pain aux bananes et dégustez !

Du beurre étalé sur une tranche de pain aux bananes.

A lire également