Close up of a dumpling being dipped into a bowl of Simple Sweet and Sour Sauce

Sauce aigre-douce maison facile

L’une de mes plus grandes bêtes noires est d’avoir un million de condiments à moitié utilisés dans mon réfrigérateur. Donc, si je peux rapidement concocter une sauce maison avec des aliments de base, je vais le faire avant d’acheter une autre bouteille ! Cette sauce aigre-douce simple en est le parfait exemple. À la base, une sauce aigre-douce n’est que du sucre et du vinaigre, aromatisée avec une touche de sauce soja et de ketchup. Mais il existe également de nombreuses façons de l’égayer et de vous l’approprier, je vais donc également les inclure ci-dessous!

Petit lot pour la victoire

J’aime faire mes sauces maison en petites quantités pour qu’il n’y ait pas de restes, car avoir un million de sauces maison à moitié utilisées dans votre réfrigérateur est tout aussi ennuyeux que d’avoir un million de sauces en bouteille à moitié utilisées dans votre réfrigérateur. La recette ci-dessous donne environ 1/2 tasse de sauce, mais peut facilement être doublée ou triplée si nécessaire. Ajustez simplement le nombre de portions dans la boîte de portions de la carte de recette et toutes les quantités d’ingrédients s’ajusteront pour vous. Il n’y aura aucun changement à la méthode de cuisson.

Comment utiliser la sauce aigre-douce

La sauce aigre-douce est incroyable comme trempette, glaçage pour la viande ou sauce pour les sautés. Je montre qu’il est utilisé comme trempette pour le gyoza ci-dessus, mais il est également idéal pour tremper les nems, les wontons frits, les crevettes ou les pépites de poulet. La saveur sucrée et acidulée se marie parfaitement avec le porc et peut être utilisée sur des côtelettes de porc (voir Côtelettes de porc aigre-douce avec légumes), comme glaçage pour le jambon ou comme sauce pour les boulettes de viande. Il fait également une sauce à verser rapidement pour tout sauté.

Personnalisez votre sauce aigre-douce

La recette ci-dessous est une sauce aigre-douce simple et très basique. Si vous voulez changer de sauce et faire quelque chose d’un peu plus intéressant, voici quelques options :

  • Zingy – Ajouter 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • Épicé – Ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou une petite giclée de sriracha
  • Ananas – Remplacez l’eau par du jus d’ananas et réduisez la cassonade de 1 cuillère à soupe

Qu’est-ce qui rend la sauce aigre-douce rouge?

Dans la plupart des restaurants de restauration rapide à emporter, la couleur rouge de la sauce aigre-douce n’est rien de plus qu’un colorant alimentaire rouge. Dans la recette ci-dessous, j’utilise un peu de ketchup, qui non seulement rend la sauce rouge, mais ajoute encore plus de saveur aigre-douce (le ketchup contient à la fois du sucre et du vinaigre). D’une pierre deux coups !

Puis-je utiliser un vinaigre différent ?

À mon humble avis, le vinaigre de riz vaut l’achat. Il est généralement très bon marché et il a une saveur beaucoup plus délicate que les autres types de vinaigre. Si vous décidez de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme dans cette recette, vous risquez de modifier un peu l’équilibre des saveurs. Vous pourrez peut-être y remédier en ajoutant plus de sucre, mais cela dépendra entièrement de vos propres papilles gustatives.

Si vous ne savez pas comment utiliser le reste de votre vinaigre de riz, il est excellent dans toutes sortes de recettes d’inspiration asiatique. Essayez-le dans cette salade de concombre thaïlandaise, ces bols de sushi maison ou ce poulet au sésame facile.

Combien de temps se conserve-t-il ?

Cette sauce est meilleure lorsqu’elle est utilisée le jour même, mais comme elle ne contient aucun ingrédient « frais », elle se conservera assez longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez conserver la sauce aigre-douce maison dans un récipient hermétique dans votre réfrigérateur pendant environ une semaine, mais elle peut commencer à s’infiltrer si elle est conservée beaucoup plus longtemps.

Un bol de sauce aigre-douce simple sur une assiette colorée avec des boulettes, des baguettes sur le côté.

Quel est votre plat préféré à manger avec une sauce aigre-douce ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Gros plan d'une boulette d'être trempé dans un bol de sauce aigre-douce simple

Comment faire une sauce aigre-douce maison – Photos étape par étape

Fouetter les ingrédients de la sauce aigre-douce dans une casserole

Mélanger 1/4 tasse de cassonade, 1/4 tasse de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à café de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à café de fécule de maïs dans une petite casserole. Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le sucre et la fécule de maïs se dissolvent.

Sauce aigre-douce cuite brillante dans le pot, ramassée avec une cuillère.

Chauffer la sauce à feu moyen, en fouettant continuellement, jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter. Une fois qu’elle a atteint un point d’ébullition, la fécule de maïs épaissira la sauce et elle passera d’un aspect trouble à un glaçage plus brillant.

Une boulette assise dans un bol de sauce aigre-douce, sur une assiette pleine de boulettes.

Servir la sauce immédiatement ou réfrigérer jusqu’à une semaine. Si elle est conservée plus longtemps, l’eau peut commencer à s’infiltrer et à se séparer de la sauce.

A lire également