Spaghetti avec sauce pour pâtes aux légumes cachés
Cette semaine, j’ai eu une envie folle de spaghettis classiques et de sauce à la viande. Mais, comme vous le savez peut-être, j’aime ajouter des légumes quand et où je peux aux recettes. J’ai donc râpé quelques poignées de légumes, je les ai jetés dans la sauce et j’ai ajouté quelques herbes et épices supplémentaires pour faire cette sauce pour pâtes aux «légumes cachés» absolument incroyable. Il a plus de saveur, plus de couleur et plus de texture (lire : fibre). C’est un gagnant-gagnant-gagnant!
Initialement publié le 21-11-2015, mis à jour le 17-4-2021.
Montré avec du pain à l’ail fait maison.
Équilibrez vos coûts avec des légumes
Mon astuce préférée pour étirer la viande hachée dans les recettes consiste à utiliser des légumes ou des haricots pour remplacer la moitié de la viande hachée. Cette fois, j’ai râpé des légumes, qui imitaient la texture de la viande hachée, mais ajoutaient une douceur subtile et beaucoup de saveur, de texture et de nutrition supplémentaires à la sauce. Cette sauce est tellement délicieuse que je n’ai pas pu m’empêcher d’en glisser des cuillerées pendant que je prenais des photos !
Puis-je rendre cette sauce végétarienne ?
Si vous voulez faire une version végétarienne de cette sauce pour pâtes aux légumes cachés, je vous suggère de hacher un 8 oz. boîte de champignons et les faire sauter avec les oignons et l’ail. La texture hachée imitera la viande hachée et les champignons ont cette saveur umami qui est similaire à la viande hachée.
La sauce pour pâtes aux légumes cachés est-elle compatible avec le congélateur ?
Cette sauce se congèle très bien si vous voulez faire un double lot et l’avoir à portée de main dans votre congélateur pour les nuits occupées. Assurez-vous simplement de refroidir complètement la sauce au réfrigérateur d’abord, puis transférez-la au congélateur. La sauce se conservera bien au congélateur pendant des mois. Pour réchauffer, vider le récipient du congélateur dans une casserole et chauffer à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Comment faire une sauce pour pâtes aux légumes cachés – Photos étape par étape
Commencez par préparer vos légumes. Utilisez une râpe à fromage pour râper une petite courgette et deux carottes. Vous aurez besoin d’environ 1,5 tasse chacun, mais c’est flexible, alors ne vous inquiétez pas si vous en avez un peu plus ou moins. Emincer également un oignon jaune et émincer deux gousses d’ail.
Ajouter 1/2 lb de bœuf haché dans une grande poêle profonde avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le bœuf soit doré. Une fois dorés, ajouter l’oignon coupé en dés et l’ail haché. Faire revenir quelques minutes de plus ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.
Ajouter les courgettes et les carottes râpées à la poêle avec 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/4 cuillère à café de sel, environ ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et une pincée de flocons de piment rouge (facultatif). Continuez à faire sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils ramollissent, soit environ cinq minutes.
Enfin, ajoutez un 24 oz. pot de votre sauce pour pâtes préférée et remuer pour combiner. Laissez la sauce revenir à ébullition, puis baissez le feu à doux et continuez à laisser mijoter le contenu de la poêle pendant que vous commencez à préparer vos spaghettis.
Remuez la sauce de temps en temps pendant qu’elle mijote. Les légumes continueront à ramollir au fur et à mesure que la sauce mijote, les «cachant» davantage dans la sauce.
Cuire 12 oz. de spaghetti selon les instructions sur l’emballage, puis égoutter dans une passoire. Remettre les pâtes dans la marmite avec le feu éteint et ajouter environ 1 tasse de sauce. Remuer pour enrober les pâtes de sauce.
Répartir les pâtes dans des bols de service, puis garnir chaque bol de sauce supplémentaire. Ce truc est vraiment tellement bon, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en regardant ce bol !
Et n’oubliez pas, cette sauce est compatible avec le congélateur ! Assurez-vous simplement de le refroidir complètement au réfrigérateur d’abord, puis placez-le dans un récipient allant au congélateur (j’ai utilisé des sacs de congélation), étiquetez, datez et congelez pour plus tard ! Il peut être décongelé dans une casserole à feu doux, en remuant de temps en temps.