Front view of a large salad in a bowl topped with homemade croutons

Comment faire des croûtons maison

J’ai préparé rapidement un petit lot de ces croûtons faits maison faciles à cuire la semaine dernière lorsque j’ai préparé ma soupe de haricots blancs à l’ail et au romarin et j’ai pensé: « J’ai vraiment besoin de partager à quel point c’est facile. » Parce que non seulement leur texture croustillante fait vraiment passer n’importe quelle soupe ou salade au niveau supérieur, mais ils sont un génial façon d’utiliser les restes de pain. Gagnant-gagnant !

Comment utiliser des croûtons maison

Les croûtons sont une garniture de salade croustillante classique, mais ils sont également fantastiques dans toutes sortes de soupes épaisses, comme la soupe aux tomates, la soupe aux pois cassés, la soupe aux haricots blancs à l’ail et au romarin ou même mon ragoût de pommes de terre fumées et de pois chiches.

Les croûtons peuvent également être émiettés et utilisés comme garniture croustillante pour les pâtes (comme alternative non laitière au parmesan), ou même écrasés et utilisés comme panure pour la viande ou le poisson à la place de la chapelure ordinaire ou panko.

Comment aromatiser les croûtons

La recette ci-dessous est pour les croûtons faits maison de base à l’ail et aux herbes, mais je pense en fait qu’ils sont excellents même lorsqu’ils sont assaisonnés avec juste du sel! Voici quelques autres idées d’assaisonnement :

Quel type de pain convient le mieux aux croûtons ?

Vous voulez absolument obtenir un pain vraiment solide, croustillant et assez dense pour des croûtons maison. Tout ce qui est léger et aéré, comme le pain de mie blanc, n’aura tout simplement pas la structure nécessaire pour faire un bon croûton. Il se dissoudra dans votre bouche comme de la barbe à papa au lieu de vous donner un joli croquant !

Votre pain peut être frais ou rassis lorsque vous faites des croûtons maison. En fait, c’est une façon fantastique d’utiliser les extrémités d’une miche de pain qui est sur le point de sortir.

Comment stocker

J’ai fait cette recette en petit lot, seulement environ 3-4 tasses, soit environ 4 portions, car les croûtons faits maison sont certainement meilleurs lorsqu’ils sont frais. Après la cuisson et le refroidissement, vous pouvez conserver les restes de croûtons dans un récipient hermétique, mais ils périciseront probablement un peu plus rapidement que les croûtons achetés en magasin (la durée réelle variera en fonction de plusieurs facteurs). Pour prolonger leur durée de conservation, vous pouvez congeler vos croûtons maison (encore une fois, dans un contenant hermétique).

Vue de face d'une grande salade dans un bol garni de croûtons maison

Comment faire des croûtons maison – Photos étape par étape

Quatre tranches de pain français sur une planche à découper à côté du reste du pain.

Il s’agit d’une petite recette de croûtons faits maison car je pense qu’ils sont meilleurs lorsqu’ils sont frais, et cette taille de lot est parfaite lorsqu’il ne vous reste que quelques tranches de pain! Vous aurez besoin d’environ 4 tranches de pain ou d’environ 4 tasses une fois coupées en cubes. Préchauffer le four à 400ºF.

Pain en cubes sur une planche à découper à côté de deux tranches de pain

Couper le pain en cubes de 1/2 pouce. Il est préférable d’essayer d’obtenir des cubes d’une taille assez uniforme afin qu’ils cuisent uniformément. Vous pouvez également déchirer le pain en morceaux pour un aspect plus rustique, mais encore une fois, essayez de les obtenir de taille assez uniforme.

Arroser d'huile sur des cubes de pain dans un bol

Placer les cubes de pain dans un grand bol et arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur le dessus. Remuer délicatement les cubes de pain jusqu’à ce qu’ils soient enrobés d’huile.

Herbes saupoudrées sur des cubes de pain.

Mélanger d’abord l’assaisonnement dans un petit bol les aide à être répartis plus uniformément sur les croûtons. Mélanger 1/4 cuillère à café de mélange d’assaisonnement italien, 1/8 cuillère à café de poudre d’ail et 1/8 cuillère à café de sel dans un petit bol. Saupoudrer les herbes sur les cubes de pain et remuer doucement jusqu’à ce qu’ils soient enrobés.

Croûtons faits maison sur la plaque à pâtisserie prêts à cuire

Étalez les cubes de pain assaisonnés sur une plaque à pâtisserie, puis transférez-les au four.

Croûtons faits maison cuits au four sur la plaque à pâtisserie

Le temps de cuisson des croûtons peut varier considérablement en fonction de la densité de votre pain et de son taux d’humidité, alors vérifiez-les toutes les 5 minutes environ. Quand ils commencent tout juste à dorer, remuez-les et faites cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mes croûtons ont cuit pendant 10 minutes, puis j’ai remué et cuit pendant 2 minutes de plus. Laissez refroidir légèrement les croûtons avant de servir.

Vue aérienne d'un grand saladier avec des croûtons, du parmesan et des tomates cuits au four.

Le pain rassis n’a jamais été aussi bon. 😜

A lire également