Morue au Beurre à l'Ail

Morue au Beurre à l’Ail

Aimez-vous le pain à l’ail autant que moi ? Comme, le gardes-tu à portée de main dans ton congélateur de tout temps? Alors vous allez adorer cette recette de morue au beurre à l’ail. Dans ma recherche d’un véhicule plus copieux pour cette bonté à l’ail au beurre (quelque chose que je ne serais pas tenté de manger 16 morceaux en une seule séance), j’ai trouvé des restes de filets de morue dans mon congélateur qui avaient écrit « beurre à l’ail » partout leur!

Morue cuite au beurre d'ail sur une assiette avec des tomates, des asperges et une fourchette

La saveur douce et légèrement riche d’un filet de morue est la base parfaite pour l’ail frais piquant et le beurre doux et crémeux. Et comme si cette morue cuite au beurre à l’ail n’était pas déjà parfaite, elle est aussi incroyablement rapide et facile à préparer. La perfection du dîner en semaine!

Qu’y a-t-il dans la morue au beurre à l’ail

Pour cette recette, j’ai littéralement pris ma recette de pain à l’ail de base et dupliqué la garniture (beurre, huile d’olive, ail, persil et sel). Ensuite, j’ai ajouté une pincée de paprika pour la couleur car la morue cuite est notoirement pâle. Il se trouve que j’avais aussi quelques citrons, alors j’en ai tranché un et l’ai ajouté au plat de cuisson pour une belle saveur vive pour équilibrer le beurre riche. C’est la perfection absolue de la saveur et j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en tapant ça !

Dois-je utiliser de la morue congelée ou fraîche ?

Vous pouvez utiliser de la morue fraîche ou congelée, selon ce qui est à votre disposition. Si vous les utilisez surgelés, assurez-vous que les filets de morue sont complètement décongelés avant de les garnir du mélange de beurre et de les cuire.

Comment savoir quand la morue est cuite

Le temps nécessaire pour cuire votre morue dépendra de l’épaisseur du filet, mais la morue doit être cuite jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne de 145 ºF. A cette température, la chair sera opaque et se défera facilement à la fourchette. Si vous continuez à cuire trop longtemps après ce point, la morue peut devenir dure ou caoutchouteuse.

Mes filets étaient un peu épais, alors je les ai cuits pendant environ 20 minutes à 400ºF pour atteindre cette température interne. Si vous avez des filets fins, cela ne prendra peut-être que 15 minutes de cuisson. Un simple thermomètre à viande électronique à lecture instantanée est vraiment utile pour déterminer quand le poisson a fini de cuire. Celui que j’utilise est lié au bas de la fiche de recette ci-dessous.

Le persil frais est-il indispensable ?

Je ne m’attends pas à ce que vous achetiez un bouquet entier de persil juste pour 1 cuillère à soupe de persil haché pour cette recette. Si vous n’en avez pas déjà sous la main, vous pouvez soit sauter le persil frais, soit utiliser une cuillère à café de persil séché à la place.

Le citron est-il indispensable ?

Bien que vous puissiez faire cette recette sans citron, le citron fait passer la saveur au niveau supérieur, alors prenez un citron si vous le pouvez ! Les citrons à l’unité peuvent coûter cher, alors rappelez-vous que vous pouvez congeler vos citrons entiers si vous les achetez au sac !

Que servir avec de la morue au beurre à l’ail

Une fourchette cueillant un morceau de morue cuite au beurre à l'ail sur une assiette

PS J’ai écrit la recette ci-dessous pour seulement deux portions car c’est tout ce qu’il me restait de morue après le test, mais vous pouvez facilement l’augmenter à quatre en modifiant le nombre de portions dans la case ci-dessous. Il ajustera automatiquement les ingrédients ci-dessous pour correspondre.

Vue aérienne de la morue cuite au beurre à l'ail sur une assiette avec des tomates et des asperges, une fourchette noire sur le côté.

En photo avec des asperges rôties et des tomates.

Comment faire de la morue au beurre à l’ail – Photos étape par étape:

Ingrédients du beurre à l'ail dans un petit bol, non mélangés.

Préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail (émincées), 1/8 cuillère à café de paprika, 1/8 cuillère à café de sel et environ 1 cuillère à soupe de persil frais finement haché.

Beurre à l'ail mélangé dans un petit bol

Mélanger les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils forment une pâte assez lisse.

Morue dans le plat allant au four avec du citron, prêt à cuire.

Prenez une petite cuillerée de beurre à l’ail et étalez-la sur la surface d’un petit plat allant au four (pour empêcher le poisson de coller). Placer les filets de cabillaud dans le plat, puis les enrober sur toutes les faces avec le reste du mélange de beurre à l’ail. Trancher un demi-citron et ajouter les tranches de citron dans le plat allant au four. Couper le reste du citron en quartiers pour servir avec le poisson fini.

Morue au four finie dans le plat de cuisson

Cuire la morue au beurre à l’ail pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle se défasse facilement à la fourchette et atteigne une température interne de 145 ºF.

Vue rapprochée de la morue cuite dans le plat allant au four.

Versez l’un des jus de la poêle sur le poisson (cela répandra la saveur citronnée).

Close up vue de face d'un morceau de morue cuite au beurre à l'ail sur une assiette avec des tomates et des asperges.

Servir immédiatement avec quelques-unes des tranches de citron cuites au four et quelques quartiers de citron frais à presser sur le dessus.

Vue aérienne de l'assiette pleine de tomates, d'asperges et de morue cuite au beurre à l'ail.

J’ai associé ma morue au beurre à l’ail avec des asperges rôties et des tomates. C’est un excellent plat d’accompagnement facile à servir que vous pouvez servir avec n’importe quoi, du poisson au steak!

Vous aimez la morue ? Essayez ces recettes de morue :

A lire également