Salade de couscous au concombre citronné
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Pas un été ne passe sans que je prépare cette incroyable salade de couscous au concombre citronné. C’est tellement frais et délicieux, rapide à faire, ET ça reste bon au réfrigérateur pendant des jours. Que demander de plus d’une salade d’été ?? De plus, c’est aussi un excellent plat à apporter à tous ces repas-partage et barbecues d’été!
Initialement publié le 19/06/2013, mis à jour le 18/06/2022.
Qu’est-ce que le couscous ?
Le couscous est une petite pâte en forme de boule. Il cuit très rapidement, a une texture amusante et est un excellent moyen de gonfler les salades. La variété utilisée pour cette salade de couscous au concombre citronné est un couscous de plus grande taille appelé couscous perlé, ou parfois couscous israélien ou couscous géant. Si vous ne trouvez pas de couscous perlé, vous pouvez utiliser du couscous ordinaire ou même de l’orzo à sa place (l’orzo serait mon premier choix car il est de taille similaire). Le couscous ordinaire cuit un peu différemment, alors jetez un œil à cette salade de couscous (faite avec du couscous de taille normale) pour les instructions de cuisson et la référence de taille.
Puis-je utiliser du jus de citron en bouteille ?
Le citron frais est la clé pour obtenir la saveur de citron puissamment fraîche dans cette salade de couscous au concombre citronné, donc je ne suggère pas de remplacer le citron frais par du jus de citron en bouteille. Le zeste de citron est à lui seul responsable de la majeure partie de la saveur de citron de cette salade et, malheureusement, vous ne pouvez tout simplement pas l’obtenir avec du jus en bouteille.
Que servir avec une salade de couscous au concombre citronné
Cette salade d’été super fraîche est un excellent plat d’accompagnement pour tout ce que vous pourriez cuisiner sur le gril, ou vous pouvez la servir avec quelque chose comme du poulet mariné à l’ail, un sandwich végétarien géant ou des hamburgers de dinde méditerranéens.
Comment sont les restes ?
j’adore cette salade tellement de simplement parce qu’il reste bon au réfrigérateur pendant des jours. Le type de couscous agit comme un régulateur d’humidité, empêchant les concombres de devenir mous ou détrempés et gardant la salade presque aussi parfaite qu’elle l’était le premier jour. Donc, si vous cherchez quelque chose pour préparer vos repas pour le déjeuner cet été, cette salade de couscous est faite pour vous !
Comment faire une salade de couscous au concombre citronné – Photos étape par étape
Voici à quoi ressemble le couscous perlé ou israélien. Il cuit exactement comme des pâtes. Pour référence, consultez cette salade de couscous pour voir la taille d’un couscous ordinaire. Vous aurez besoin d’environ 1,5 tasse de couscous perlé pour cette recette.
Pour cuire le couscous, porter une casserole d’eau à ébullition, ajouter le couscous, puis continuer à bouillir jusqu’à ce que le couscous soit tendre. Comme le couscous est petit, il cuit très rapidement (environ 5 minutes). Égouttez le couscous puis rincez brièvement à l’eau froide pour faire baisser la température.
Pendant que le couscous cuit et refroidit, préparez le reste de la salade. Commencez par zester et presser un citron. Vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à café de zeste et 3 cuillères à soupe de jus.
Pour faire la vinaigrette citronnée, fouetter ensemble 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé. Si vous aimez l’ail, vous pouvez hacher une gousse d’ail frais au lieu de la poudre d’ail. J’ai décidé que je voulais que la salade ait juste un soupçon de saveur d’ail, alors j’ai ajouté une touche d’ail en poudre au lieu de frais.
Hacher grossièrement ¼ de bouquet de persil (environ ½ tasse haché) et trancher un concombre en quarts de rond.
Transférer le couscous cuit et refroidi dans un grand bol, puis ajouter le persil haché et le concombre, et environ 3 oz. feta émiettée.
Verser la vinaigrette préparée sur les ingrédients de la salade dans le bol.
Remuer la salade jusqu’à ce que tout soit uniformément mélangé et enrobé de vinaigrette. Vous pouvez y goûter ici et ajuster le sel, le poivre ou tout autre ingrédient à votre goût.
Et maintenant vous êtes prêt à manger ! Ou, vous pouvez le refroidir jusqu’à ce qu’il soit temps pour le dîner. Les saveurs s’améliorent au fur et à mesure qu’elle refroidit et une fois froide, la salade est encore plus rafraîchissante !
Sérieusement, cette salade de couscous au concombre citronné est ma gâterie estivale préférée. Parfois, j’ajoute une poitrine de poulet grillée sur le dessus et j’en fais un repas. Une cuillerée de houmous est également bonne là-dedans!