Side view of a bowl of Split Pea Bacon & Potato Soup with spoon and a piece of bread on the side

Soupe aux pois cassés, au bacon et aux pommes de terre

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai mangé une soupe aux pois cassés de la cafétéria de l’hôpital l’autre jour et même si c’était satisfaisant, quelque chose à ce sujet n’avait tout simplement pas un goût authentique. Alors, j’ai pensé qu’il était temps d’en faire moi-même. De plus, c’était> 2 $ par portion et je connaissait que je pouvais faire mieux que ça ! J’avais raison.

Les jarrets de porc fumés sont généralement utilisés pour parfumer la soupe aux pois cassés, mais je n’avais pas envie de m’occuper d’une de ces monstruosités. Alors, je suis allé avec du bacon à la place. Le bacon vous donne toujours cette saveur de jambon fumé salé, mais il est un peu plus facile à gérer (et parfois plus facile à trouver). Le bacon et la pomme de terre sont à peu près faits l’un pour l’autre, alors j’ai décidé d’en jeter quelques-uns aussi. Entre le bacon et le bouillon de poulet, cette soupe a déjà beaucoup de saveur, vous n’avez donc pas à vous soucier de mesurer cinq ou six herbes et épices différentes. C’est aussi simple et délicieux que possible. C’est de la soupe pour débutants !

Essayez ces autres variantes de la soupe aux pois cassés :

Vue latérale d'un bol de soupe aux pois cassés, bacon et pommes de terre avec une cuillère et un morceau de pain sur le côté

Comment faire une soupe aux pois cassés avec du bacon – Photos étape par étape

Bacon haché avec un couteau sur une planche à découper

Commencez par couper le bacon en lanières d’un pouce. J’ai utilisé la moitié d’un 12 oz. forfait. L’autre moitié sera congelée pour une utilisation ultérieure. Placer les tranches de bacon dans une grande casserole et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Oignon et ail en dés

Pendant la cuisson du bacon, émincer l’oignon et émincer l’ail.

Morceaux de bacon croustillants au fond de la marmite

Maintenant, le bacon est bien doré et croustillant. La substance brune collée au fond du pot sera dissoute à l’étape suivante, alors ne vous inquiétez pas pour cela. Si vous prévoyez de mélanger votre soupe jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse plus tard (j’ai laissé la mienne à moitié épaisse), vous voudrez peut-être retirer le bacon à cette étape et le rajouter à la fin. La graisse de bacon fournira toujours beaucoup de saveur pendant la cuisson du reste de la soupe.

Oignon et ail ajoutés au bacon en pot

Ajouter les oignons et l’ail dans la marmite. Continuer à cuire et remuer. Au fur et à mesure que les oignons ramollissent et libèrent de l’humidité, les morceaux dorés collés au fond de la casserole se desserrent et se dissolvent. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Pois cassés ajoutés au pot avec d'autres ingrédients

Ajouter les pois cassés. Vous pouvez les trouver près des haricots secs à l’épicerie.

Bouillon et assaisonnement ajoutés à d'autres ingrédients dans le pot

Ajoutez également le bouillon de poulet, la feuille de laurier et du poivre fraîchement concassé.

Pommes de terre en cubes

Laissez la soupe commencer à chauffer pendant que vous pelez et coupez les pommes de terre en cubes. J’ai utilisé des pommes de terre à peau rouge, mais j’ai décidé de les éplucher pour que la soupe soit un peu plus lisse à la fin. Coupez-les en cubes d’un pouce puis ajoutez-les à la soupe. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et laissez la casserole bouillir à gros bouillons. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter doucement pendant 45 minutes.

Soupe cuite en pot avec cuillère en bois

Après 45 minutes, vérifiez que les pois sont bien tendres. Retirer la feuille de laurier et éteindre le feu.

Un peu de soupe sortie et mixée au blender

Laissez la soupe refroidir un peu car mélanger des liquides chauds est très dangereux. Travaillez par petites quantités, en ne remplissant votre mélangeur qu’à moitié. Placez toujours une serviette sur le mixeur afin que si des liquides chauds/chauds s’échappent, ils ne pulvérisent pas partout et ne vous brûlent pas (car aucune soupe, aussi délicieuse soit-elle, ne vaut la peine de vous brûler le visage).

Vue de dessus de la soupe épaissie au mélangeur

Pulser le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis le remettre dans la casserole. Répétez ce processus jusqu’à ce qu’environ la moitié de la soupe soit lisse.

Vue de dessus d'un bol de soupe aux pois cassés, bacon et pommes de terre avec une cuillère sur le côté

Goûtez la soupe une dernière fois et ajoutez plus de sel au besoin. Les pommes de terre ont tendance à absorber beaucoup de sel, vous en aurez donc probablement besoin d’un peu plus juste pour lui donner du punch. J’ai ajouté environ 1/2 cuillère à café. Vous avez maintenant une soupe aux pois cassés, au bacon et aux pommes de terre à la fois douce et soyeuse.

PS Je ne peux pas dire, penser ou taper la phrase « soyeux et lisse » sans penser au Zohan.

A lire également