Salsa au maïs sucré
Si vous n’avez jamais cru de maïs sucré frais, laissez cette recette être un signe que vous totalement besoin de l’essayer. Le maïs sucré frais est l’une des meilleures parties de l’été et lorsqu’il est cru, il est délicieusement sucré, croquant et *juteux*. Et cette salsa fraîche de maïs sucré est le moyen idéal pour vous de plonger vos orteils dans l’eau et de découvrir la génialité du maïs sucré cru.
Qu’y a-t-il dans la salsa de maïs ?
J’aime garder les choses simples dans la vie, alors j’ai fait ma salsa de maïs super simple, un peu comme un pico de gallo avec du maïs. Il contient du maïs sucré frais, des tomates, de l’oignon rouge, du jalapeño, de la coriandre, du jus de citron vert et du sel. C’est ça! Il touche tous mes éléments de saveur préférés : sucré, salé, acide et épicé !
Devez-vous utiliser du maïs frais ?
Vous n’avez pas avoir d’utiliser du maïs frais pour cette salsa, mais cela rendra certainement la salsa de premier ordre. Si vous voulez faire cette salsa hors saison ou si vous n’avez tout simplement pas de bon maïs frais, le prochain meilleur choix serait le maïs congelé. Je ne suggère pas de maïs en conserve pour cette recette, car il enlèvera certainement la saveur car il est en conserve dans un liquide qui contient généralement à la fois du sucre et du sel.
Si vous voulez utiliser du maïs frais mais que vous ne voulez tout simplement pas utiliser cru maïs, griller d’abord le maïs donnera à cette salsa une belle saveur fumée. Vous pouvez également simplement faire bouillir, cuire à la vapeur ou rôtir au four.
Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment choisir le meilleur maïs frais, consultez ce court tutoriel de Taste of Home sur Comment choisir le meilleur maïs.
Que pouvez-vous ajouter d’autre ?
Si vous voulez en avoir envie, voici quelques autres saveurs qui seraient géniales dans la salsa de maïs :
- Avocat (la graisse équilibrera bien la chaleur)
- Cotija du fromage
- Oignon vert (un excellent sous-marin pour l’oignon rouge, si nécessaire)
- Haricots noirs
- poivron rouge
Comment servir la salsa de maïs
La salsa de maïs est un excellent condiment ou accompagnement estival tout usage. Vous pouvez le servir sur choses ou tout simplement comme une sorte de salade d’accompagnement à votre repas. J’ai servi le mien cette semaine sur mes tacos au poisson, mais ce serait aussi formidable avec une poêle à tacos au boeuf, des enchiladas de poulet au chili vert, du poulet facile à la coriandre, des quesadillas crémeuses aux haricots blancs et aux épinards ou des enchiladas aux haricots noirs et à l’avocat.
Comment faire de la salsa de maïs sucré – Photos étape par étape
Retirez la cosse et la soie de trois épis de maïs doux frais. Coupez la tige du bas pour créer une surface plane sur laquelle poser l’épi de maïs. Tenez l’oreille sur son extrémité, puis utilisez un couteau bien aiguisé pour couper vers le bas pour enlever les grains. J’aime le faire sur une plaque à pâtisserie à rebords pour attraper les grains à mesure qu’ils tombent.
Couper trois tomates Roma en dés. Essayez d’en faire un petit dé, de la même taille que les grains de maïs.
Retirez les graines d’un jalapeño, puis coupez-le en petits dés. Couper finement environ ¼ tasse d’oignon rouge et hacher grossièrement environ ¼ tasse de coriandre fraîche.
Ajouter le maïs, les tomates, le jalapeño, l’oignon rouge et la coriandre dans un bol. Pressez le jus d’un citron vert, puis ajoutez environ 2 cuillères à soupe de jus dans le bol. Saupoudrer ½ cuillère à café de sel sur le dessus.
Remuer jusqu’à ce que tout soit combiné et enrobé de jus et de sel.
Servir immédiatement ou réfrigérer pour plus tard. En cas de réfrigération, assurez-vous de bien remuer avant de servir pour redistribuer les jus.