Salade épicée de concombre à l’ananas
J’ai été totalement obsédé par le combo saveur salé-sucré-épicé ces derniers temps. Depuis que j’ai été victime d’une publicité sur Facebook vendant des gamins enrobés de piment (oui, ils étaient géniaux). J’étais donc totalement ravi quand j’ai décidé de jeter le gochujang au fond de mon réfrigérateur avec de l’ananas de mon congélateur et un concombre frais, et ça avait le goût exactement comme les bonbons au piment ! Mais comme, avec de vrais fruits et légumes au lieu de bonbons. Ha ha ! Inutile de dire que cette salade épicée de concombre à l’ananas est un HIT.
Qu’est-ce que le Gochujang ?
Gochujang est une pâte de piment coréenne vieille de plusieurs siècles à base de piments, de riz, de soja et de sel (vérifier Cet article pour une histoire et des détails vraiment complets de cette sauce géniale). Il a une saveur salée-épicée-umami qui me rappelle une version épicée du miso. Le profil de saveur est si unique et alors délicieux, et je ne pourrais pas être plus heureux du fait que c’est vraiment tendance aux États-Unis en ce moment parce que cela signifie qu’il est assez facile à trouver dans les grandes épiceries. Mon magasin Kroger local a environ cinq ou six marques différentes en rayon !
PS Gochujang reste bon au réfrigérateur pendant très longtemps, alors ne vous inquiétez pas de devoir utiliser tout le récipient tout de suite. Voici quelques autres recettes que j’ai faites avec du gochujang, si vous avez besoin d’inspiration.
Ananas frais ou surgelé ?
J’ai utilisé de l’ananas congelé cette fois-ci parce que j’en avais sous la main, mais frais fonctionnerait tout aussi bien. L’ananas en conserve (dans du jus, PAS du sirop) peut fonctionner à la rigueur, mais il a tendance à être beaucoup plus sucré et pas aussi brillant en saveur que frais ou congelé, donc ce n’est certainement pas mon premier choix pour cette recette.
Remplacements
Cette combinaison de saveurs particulière a beaucoup de flexibilité, donc je pense qu’il y a beaucoup de place pour la substitution. Voici quelques idées :
- Ananas : Vous pouvez utiliser de la mangue, du cantaloup ou même de la pastèque à la place de l’ananas.
- Coriandre : Si vous ne pouvez pas faire de coriandre, vous pouvez soit la laisser de côté, soit essayer d’ajouter de l’oignon vert pour un petit coup de frais.
- Gochujang : Si vous ne trouvez pas de gochujang, Tajin l’assaisonnement fait en fait un très bon substitut. Il a un profil de saveur salé-épicé vraiment similaire. C’est une poudre au lieu d’une pâte, mais elle se mélangera tout de même à la vinaigrette. Utilisez environ 1 cuillère à café de Tajín et ajoutez-en plus à votre goût.
Que servir avec une salade de concombre épicée à l’ananas
Cette salade savoureuse ferait un excellent plat d’accompagnement pour quelque chose comme des lanières de poulet à la noix de coco, du saumon au gingembre cuit au four, des bols de tofu mariné au soja ou du poulet à l’orange facile.
Comment faire une salade de concombre épicée à l’ananas – Photos étape par étape
Décongeler ½ lb (environ 2 tasses) de morceaux d’ananas. Couper un concombre (environ 3 tasses) en morceaux à peu près de la même taille que l’ananas. Hacher grossièrement environ ½ tasse de coriandre. Placer l’ananas, le concombre et la coriandre dans un bol.
Dans un bol, mélangez 1,5 cuillère à café de gochujang, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à soupe de sucre jusqu’à ce que tout soit dissous.
Versez cette « sauce géniale » sur l’ananas, le concombre et la coriandre dans le bol, puis remuez bien.
Vous pouvez soit manger votre salade immédiatement, soit la laisser mariner un moment. La salade se conservera bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, mais les fruits et légumes deviendront plus doux au fur et à mesure qu’ils marineront. Assurez-vous de bien remuer à chaque fois juste avant de servir pour redistribuer la vinaigrette !