Classic tuna salad in a bowl with bread and lettuce on the sides

Salade de thon classique

Avec autant de personnes qui retournent au travail mais sans le luxe de pouvoir utiliser les micro-ondes ou les réfrigérateurs de leur salle de repos, les déjeuners froids classiques comme la salade de thon font leur grand retour ! Parlons un peu de la salade de thon, d’accord ? La salade de thon n’a pas à être le désordre gloppy que vous trouvez dans une cafétéria. J’ai une recette de salade de thon classique ci-dessous, quelques conseils pour faire un bon salade de thon avec beaucoup de saveur et de texture, plus quelques modifications pour la personnaliser. Alors allons le chercher !

Qu’est-ce qui fait une bonne salade de thon ?

Je pense que la salade de thon a une mauvaise réputation parce qu’elle est gluante, fade et malodorante. Mais ce n’est pas obligé (enfin, je ne suis pas sûr de pouvoir faire grand-chose pour l’odeur). Faire un bon salade de thon vous voulez utiliser du bon thon, faites une vinaigrette qui a une saveur dynamique et ajoutez quelques croquants pour donner de la texture à la salade, quelque chose à mâcher sur. Plus de bouillie fade.

Quel type de thon utiliser :

Il existe plusieurs variétés de thon en conserve parmi lesquelles choisir, selon vos besoins. Le «thon pâle en morceaux» est probablement l’option la plus courante et l’une des moins chères. La lumière de morceau est de plus petits morceaux et peut sembler un peu déchiquetée. L’albicore solide est plus cher, mais vous obtiendrez de beaux gros morceaux de poisson solides qui donneront plus de texture à votre salade de thon, et cela peut être un peu moins odorant. Pour plus de définition de la langue du thon en conserve, consultez Termes du thon que vous devez connaître de Cooks Illustrated (ils ont aussi de superbes photos).

Quant à savoir si vous devez faire emballer votre thon dans de l’huile ou de l’eau, c’est un choix personnel. Le pack d’huile vous donnera une salade de thon plus riche, tandis que le pack d’eau vous donnera une salade de thon moins calorique. Je trouve que le pack d’huile est salissant et difficile à vidanger, alors je choisis le pack d’eau pour cette seule raison.

Vinaigrette au thon :

Pour donner de la saveur à ma vinaigrette au thon, je m’assure d’ajouter un peu de jus de citron pour l’égayer et réduire la lourdeur de la mayonnaise. J’ajoute quelques oignons verts tranchés pour ajouter une petite couche de saveur savoureuse et beaucoup de poivre noir fraîchement concassé pour une touche de saveur. Ce sont de petits ajouts qui ajoutent à une grande différence de saveur.

Ajouter des textures :

Il y a plusieurs choses que vous pouvez ajouter à votre salade de thon pour ajouter de la texture (et de la saveur). J’aime ajouter du céleri et des noix. Ils ont chacun leur propre « marque » de croquant qui ajoute vraiment à l’intérêt de la salade de thon au fur et à mesure que vous mâchez (la pâte est ennuyeuse). Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez ajouter à votre salade de thon pour la texture :

  • graines de tournesol
  • carottes râpées
  • relish aux cornichons
  • radis râpé
  • Olives
  • câpres
  • canneberges séchées
  • haricots blancs
  • œufs durs

Comment servir une salade de thon

La recette ci-dessous concerne uniquement la salade de thon (pas les garnitures du sandwich) car il existe plusieurs façons de servir la salade de thon. Nous connaissons tous le sandwich classique à la salade de thon, qui est souvent construit sur du pain grillé avec de la laitue. Vous pouvez également servir votre salade de thon sans pain, sur un lit de verdure, comme une vraie salade. Parfois, je le mange avec juste des craquelins ou du céleri pour tremper, ou vous pouvez le fourrer dans un pain pita ou une tortilla en guise de wrap. Consultez également ma boîte à lunch salade de thon. Beaucoup d’options, toutes délicieuses!

Salade de thon classique dans un bol avec du pain et de la laitue sur les côtés

Une vue de face classique en sandwich à la salade de thon avec des fixations en sandwich en arrière-plan

Comment faire une salade de thon classique – Photos étape par étape

Ingrédients de la salade de thon classique dans un bol

Égoutter deux 12 oz. boîtes de thon pâle en morceaux dans l’eau. Couper finement environ une tasse de céleri, hacher 1/4 tasse de noix et trancher deux oignons verts. Ajouter le thon, le céleri, les noix, les oignons verts dans un bol avec ½ tasse de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de jus de citron, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé.

Salade de thon brassée dans le bol

Mélangez les ingrédients pour combiner, puis servez ou réfrigérez jusqu’à quatre jours. J’aime ma salade de thon un peu sèche, donc si vous préférez, vous pouvez toujours ajouter une cuillère à soupe ou deux supplémentaires de mayonnaise pour la rendre un peu « plus douce ».

Sandwich à la salade de thon à côté d'un plateau avec des fixations pour sandwich

Servez votre salade de thon sous forme de sandwich, de salade (sur un lit de verdure), avec des craquelins et des légumes à tremper, ou farcie dans un pita ou une tortilla/wrap !

A lire également