Courgettes Citron Poivre
Je crois sincèrement que les plats d’accompagnement doivent être aussi simples que possible. Économisez votre temps et votre énergie pour cet incroyable plat principal et ne laissez pas les accompagnements éclipser sa gloire. 😉 La magie de ce plat d’accompagnement simple provient d’une bouteille d’assaisonnement au citron et au poivre. La saveur piquante et poivrée se marie si bien avec les courgettes que vous pourriez oublier le reste du dîner et manger cette courgette au citron et au poivre directement du bol.
Initialement publié le 6-6-2015, mis à jour le 23-1-2021.
Qu’est-ce que l’assaisonnement au poivre citronné ?
L’assaisonnement au poivre citronné est une combinaison piquante et poivrée de poivre noir, d’acide citrique, de sel et parfois de petites quantités d’autres herbes ou épices. Plusieurs grandes marques d’épices aux États-Unis fabriquent des assaisonnements au citron et au poivre (McCormick, Lawry’s, Badia, etc.) et il est également généralement disponible dans les marques de magasins génériques, vous devriez donc pouvoir le trouver dans presque toutes les épiceries. J’ai également vu plusieurs recettes d’assaisonnement au poivre au citron fait maison sur Internet, mais je ne sais pas comment elles se comparent aux versions achetées en magasin.
Comment obtenir des bords dorés sur les courgettes
Les courgettes contiennent BEAUCOUP d’eau, il y a donc quelques étapes très importantes pour s’assurer que vos courgettes obtiennent ces savoureux bords dorés que vous voyez sur les photos.
- Assurez-vous que votre poêle est super chaude. S’il ne fait pas assez chaud, l’eau sortant des courgettes ne s’évaporera pas rapidement et les courgettes commenceront à mijoter dans leur propre jus au lieu de brunir. Cela rendra également les courgettes super molles et souples. Le but ici est de faire dorer l’extérieur des courgettes sans qu’elles ne deviennent molles et pâteuses. Plus les courgettes cuisent longtemps, plus elles deviennent épaisses, c’est donc une technique de cuisson ultra rapide.
- Cuire les courgettes par lots. Si la poêle est surpeuplée, cela empêche également l’humidité de s’évaporer rapidement et encore une fois, les courgettes commenceront à mijoter dans leur propre jus.
- Servez aussitôt les courgettes. Plus il reste longtemps après la cuisson, plus il deviendra tendre car la chaleur résiduelle continuera à cuire les courgettes à la vapeur.
Que servir avec des courgettes au citron et au poivre
J’ai fait à l’origine cette courgette comme plat d’accompagnement pour mes pois chiches espagnols et mon riz. La paire ensemble fait un repas végétalien vraiment bien équilibré. Cette courgette au citron et au poivre serait également excellente avec du poulet mariné à l’ail, des crevettes au beurre à l’ail, des pâtes de crevettes au pesto, du poulet et du riz à l’artichaut au citron, une salade d’artichaut au citron et de quinoa, ou des crevettes et du riz au citron et à l’ail.
Comment faire des courgettes au citron et au poivre – Photos étape par étape
Trancher environ 1,3 lb. courgettes en demi-rondelles d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.
C’est l’assaisonnement au poivre citronné que j’ai utilisé, qui est la marque générique ALDI.
Ajouter les courgettes dans un grand bol et saupoudrer ½ cuillère à soupe d’assaisonnement au citron et au poivre sur les courgettes. Remuer jusqu’à ce que les courgettes soient enrobées de poivre citronné.
Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois qu’il est vraiment chaud, ajoutez environ ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et agitez pour enrober la surface. Ajouter la moitié des courgettes et faire sauter (en remuant souvent) jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur. Retirer les courgettes cuites dans un bol ou un plat de service et répéter avec la seconde moitié de l’huile et des courgettes.
Servir immédiatement pour la meilleure saveur et texture!