Autumn Quinoa Salad with Lemon Turmeric Dressing ready for serving

Salade de quinoa d’automne avec vinaigrette au citron et au curcuma

Bien que je sois vraiment heureux que la plupart des restaurants à service rapide aient sauté dans le train de la « salade-repas » (Salut Panera !), ils sont encore trop chers pour être mangés régulièrement. Les salades géantes peuvent être difficiles à préparer à la maison car on a toujours l’impression d’avoir besoin d’un million d’ingrédients, mais cette salade de quinoa d’automne avec vinaigrette au citron et au curcuma est assez simple et utilise des ingrédients assez stables, vous pouvez donc faire quelques salades ici, quelques salades là-bas, et ne vous inquiétez pas d’un tas d’ingrédients frais qui deviennent mous.

Salade de quinoa d’automne avec vinaigrette au citron et au curcuma

Tout dépend de ce pansement…

Cette salade est inspirée de la vinaigrette au beurre d’amande et au curcuma que j’ai achetée chez Trader Joes la semaine dernière. Après avoir goûté pour la première fois à la vinaigrette crémeuse jaune vif, j’étais déterminée à la recréer à la maison. Bien que ma vinaigrette au citron et au curcuma ne soit pas exactement comme la version de Trader Joe, c’est sacrément proche. J’ai adoré cette vinaigrette crémeuse et terreuse sur des pommes Granny Smith acidulées, alors j’ai construit la salade autour de ce duo, en ajoutant du quinoa arc-en-ciel pour le volume (et la couleur automnale) ainsi que quelques amandes tranchées et des canneberges pour le croquant et la douceur.

À propos du beurre d’amande…

J’ai trouvé que le beurre d’amande varie d’un parcelle en saveur et en texture d’une marque à l’autre. Alors que j’aurais préféré un beurre d’amande de style naturel pour cela, tout ce que j’avais sous la main était un beurre de style plus solide contenant du sucre (marque Simply Nature d’Aldi). Gardez simplement à l’esprit que selon la marque que vous utilisez, votre vinaigrette peut avoir besoin de plus ou moins d’eau pour atteindre la consistance désirée, et vous pouvez préférer plus ou moins de sucre.

Vinaigrette au citron et au curcuma versée sur une salade de quinoa d'automne

Photos étape par étape

Cuisiner du quinoa arc-en-ciel

Commencez d’abord la cuisson du quinoa, car il doit également refroidir avant de l’ajouter à la salade. Rincez très bien 1/2 tasse de quinoa arc-en-ciel (ou quinoa nature, si vous préférez) dans un tamis à mailles fines. Placer le quinoa dans une casserole et ajouter 1/8 cuillère à café de sel et 3/4 tasse d’eau. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Quinoa arc-en-ciel frais

Après 15 minutes de cuisson, le quinoa doit être tendre. Étalez-le sur un plateau ou un plat pour qu’il refroidisse plus rapidement. Placer le plat au réfrigérateur pendant environ 10 minutes pour refroidir.

Vinaigrette au beurre d'amande et au curcuma

Ensuite, commencez à préparer la vinaigrette au citron et au curcuma. La photo ci-dessus est la vinaigrette au beurre d’amande et au curcuma de Trader Joes que j’essayais de recréer. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement utiliser la version achetée en magasin au lieu de créer la vôtre.

Cuillère à vinaigrette citron curcuma

Pour faire la version maison, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre d’amande avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1/4 cuillère à café de curcuma moulu, 1 cuillère à café de sucre, 1/8 cuillère à café de sel et un peu fraîchement concassé poivre (environ 5 manivelles de moulin à poivre). Remuez très bien jusqu’à ce que le beurre d’amande crée un mélange crémeux avec le liquide (cela peut prendre une bonne dose d’agitation). Ensuite, ajoutez plus d’eau chaude pour obtenir la vinaigrette à la consistance que vous préférez. J’ai utilisé 3 cuillères à soupe d’eau chaude, au total. Si votre beurre d’amande est plus liquide, vous en aurez peut-être besoin de moins. Placez la vinaigrette au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée. L’éclat de la couleur jaune augmentera au fur et à mesure que le pansement repose.

tranches de pommes

Trancher finement une pomme Granny Smith. Je trouve que le trancher finement donne la quantité parfaite d’acidité pour contraster la vinaigrette crémeuse et terreuse.

Salade de quinoa d'automne avec vinaigrette citron curcuma prête à servir

Enfin, il est temps de construire les salades. Placer environ 2 tasses de bébé laitue dans un grand bol, puis garnir de 1/2 des pommes tranchées, 1/2 tasse de quinoa cuit et refroidi, 1 cuillère à soupe de canneberges séchées et d’amandes tranchées, et un filet sain de citron Vinaigrette au curcuma !

Vue de face de la salade de quinoa d'automne avec vinaigrette citron curcuma

Les saveurs terreuses et croquantes de cette salade de quinoa d’automne sont parfaites pour les journées croquantes de l’automne lorsque l’air sent les feuilles mouillées! #amoureux

A lire également