Pasta with 5 Ingredient Butter Tomato Sauce in a bowl, some twirled around a black fork, a black spoon sitting in back.

Pâtes avec sauce tomate au beurre à 5 ingrédients

Je déteste paraître hyperbolique, mais cette sauce tomate au beurre à 5 ingrédients est probablement la dernière recette de sauce rouge dont j’aurai besoin. C’est ridiculement facile et toujours « lécher la cuillère » bon. Non, plus comme « des cuillères à soupe dans la bouche sans pâtes » bien. Ou, « Je devrais peut-être en faire une soupe » bien.

Tout tourne autour du beurre

Comment c’est alors bien? Si vous êtes amateur de pâtes nature au beurre avec du sel et du poivre, vous savez déjà que tout tourne autour du beurre. Le beurre donne à cette sauce une onctuosité délicate, complète la douceur des tomates et donne un peu de corps pour éviter que la sauce ne soit trop fine ou trop légère. C’est juste parfait, vraiment. Alors oui, le vrai beurre est obligatoire pour cette recette.

Le secret est dans le salage

De plus, je suis un grand défenseur du salage des aliments correctement. Le sel ne rend pas seulement les aliments salés, il prononce les saveurs individuelles et aide votre langue à différencier les subtilités des saveurs qui seraient autrement perdues.

Trop de sel est mauvais, évidemment, à la fois pour le goût et pour la santé. Mais, si vous salez vos aliments à la toute fin, vous obtiendrez la saveur dont vous avez tant besoin et toujours beaucoup moins de sel que vous n’en obtiendriez avec des aliments préemballés ou de restaurant.

Cette sauce est l’exemple parfait de ce concept. Lorsque j’ai ajouté le dernier sel à cette sauce après qu’elle ait mijoté pendant une demi-heure, la saveur est passée de « Ouais, c’est de la sauce tomate ». à « OUAH. Super riche, légèrement sucré et tout à fait divin. Ne jugez donc pas la sauce tant que vous n’avez pas ajouté votre dernier sel. Ça change tout.

Ajoutez de la chapelure grillée à votre sauce tomate au beurre à 5 ingrédients

Et cette chapelure délicieusement grillée ? C’est une alternative facile, peu coûteuse et végétarienne au parmesan. Il est préférable de les fabriquer avec du vieux pain rassis car A) vous obtenez une meilleure texture et B) vous évitez que ce pain ne soit jeté. Voir mon tutoriel sur la façon de faire de la chapelure.

Malheureusement, je n’avais pas de vieux pain aujourd’hui, alors j’ai utilisé la chapelure achetée en magasin que j’avais dans mon garde-manger. Ils sont toujours agréablement savoureux et donnent aux pâtes une texture merveilleuse. La prochaine fois que vous êtes sur le point de jeter un morceau de pain rassis, mettez-le plutôt dans le congélateur (correctement emballé et scellé, bien sûr) et conservez-le pour la prochaine fois que vous voudrez faire de la chapelure grillée super géniale ! 🙂

Recette adaptée de Sauce tomate de Marcella Hazan.

Vous voulez une version de cette sauce tomate au beurre à 5 ingrédients, mais avec Viande? Découvrez la meilleure sauce pour pâtes en semaine.

Une fourchette de pâtes avec une sauce tomate au beurre à 5 ingrédients étant soulevée du bol, vue latérale.

Vue de dessus d'un bol plein de pâtes avec sauce tomate au beurre à 5 ingrédients, avec fourchette et cuillère sur le côté.

Photos étape par étape

Faire griller la chapelure dans la poêle avec une spatule en bois

Pour faire la chapelure grillée, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude et scintillante, ajoutez 1/2 tasse de chapelure, 1/4 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café d’origan et du poivre fraîchement concassé. Remuez et faites cuire la chapelure jusqu’à ce qu’elle devienne d’une couleur dorée foncée (cela arrive rapidement), puis retirez du feu. Ils doivent ressembler à du sable humide ou à de la cassonade. Laissez les miettes de pain refroidir jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

Une cuillerée de chapelure non grillée tenue près de la poêle de chapelure grillée pour montrer la différence de couleur

Pour référence, voici une cuillerée de chapelure non grillée à côté de la chapelure grillée. (désolé pour le flou).

Beurre et ail haché dans la poêle

Passons à l’incroyable sauce… Commencez avec 4 cuillères à soupe de beurre et 3 gousses d’ail hachées dans une grande poêle profonde. Faites revenir l’ail dans le beurre à feu moyen pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail devienne vraiment parfumé (vous ne voulez pas qu’il brunisse).

Boîte de tomates entières pelées

Ajoutez ensuite un 28 oz. boîte de tomates pelées entières dans la poêle. Je ne savais pas que j’avais acheté des tomates « dans du jus épais avec du basilic », mais je n’ai pas trouvé que le basilic faisait une grande différence dans la saveur finale. Le jus lourd était agréable, cependant. Cela a créé une sauce instantanée qui n’a pas eu besoin de beaucoup d’épaississement.

Ajouter les tomates entières pelées dans la poêle avec le beurre et l'ail

Cassez les tomates en petits morceaux en mélangeant les tomates avec le beurre et l’ail. Les tomates seront molles et facilement écrasées à la cuillère. Enfin, ajoutez un peu de poivre fraîchement concassé. Laisser mijoter la sauce sans couvercle. Une fois qu’il atteint un frémissement, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.

Sauce tomate mijotée après 30 minutes

Remuez de temps en temps pendant que ça mijote et continuez à casser les tomates en petits morceaux. La sauce adoucira lentement en mijotant et deviendra moins acide, mais la vraie saveur vient lorsque vous ajoutez une dernière 1/2 cuillère à café de sel (plus ou moins selon vos papilles gustatives). Goûtez et assaisonnez en conséquence.

Ajouter les pâtes à la sauce tomate au beurre dans la poêle

Pendant que la sauce mijote, faites cuire 8 oz. pâtes selon les instructions. Avant de l’égoutter dans une passoire, conservez une partie de l’eau de cuisson des pâtes féculentes, car elle est idéale pour assouplir la sauce si elle devient trop sèche lorsque vous ajoutez les pâtes. Incorporer les pâtes égouttées à la sauce.

Pâtes finies avec sauce tomate au beurre à 5 ingrédients dans la poêle, quelques pâtes tournoyaient autour d'une fourchette à pâtes en bois.

Enfin, garnissez-le de quelques-unes de ces délicieuses miettes de pain grillées! (J’ai ajouté du persil haché juste pour donner de la couleur aux photos.)

Pâtes avec sauce tomate au beurre à 5 ingrédients dans un bol, certaines tourbillonnant autour d'une fourchette noire, une cuillère noire assise à l'arrière.

Alors CREUSEZ.

A lire également