Salade de pommes de terre aux herbes
Je ne sais pas pour vous, mais je pourrais manger de la salade de pommes de terre tous les jours de ma vie sans en avoir marre. Mais il peut être agréable d’avoir différentes saveurs de cette salade de pommes de terre de temps en temps, et cette salade de pommes de terre aux herbes est l’option parfaite de salade de pommes de terre légère et fraîche pour le printemps. Il contient de tendres pommes de terre grenailles, une vinaigrette citron-Dijon légère et piquante et une bonne dose d’herbes fraîches. Simple, frais et ensoleillé !
Quel type de pommes de terre utiliser
Les pommes de terre grelots sont mon premier choix pour cette salade de pommes de terre car elles sont de la taille d’une bouchée, la peau est tendre et elles conservent bien leur forme dans la salade. MAIS elles peuvent être chères par rapport à la plupart des pommes de terre, vous pouvez donc utiliser une autre variété cireuse, comme la Yukon Gold ou les pommes de terre rouges, à la place. Si vous utilisez une pomme de terre plus grosse, coupez-la simplement en cubes d’un pouce.
Puis-je utiliser différentes herbes ?
Oui! L’avantage de cette recette est que vous pouvez échanger toutes les herbes fraîches auxquelles vous avez accès. J’ai utilisé du persil, de l’oignon vert et du basilic, mais vous pouvez également utiliser l’une des herbes suivantes :
- Coriandre
- Aneth
- Estragon
- Ciboulette
- Thym
- Origan
Servez-vous une salade de pommes de terre aux herbes tiède ou froide ?
Dans les deux cas! Je pense que le chaud est peut-être mon préféré, mais je ne vais pas refuser cette salade de pommes de terre piquante le lendemain quand elle est froide ! Après un certain temps au réfrigérateur, la vinaigrette pénètre un peu plus dans les pommes de terre et ajoute encore plus de saveur.
Que servir avec une salade de pommes de terre aux herbes
Cette simple salade de pommes de terre ira très bien avec tout type de viande rôtie ou grillée, comme les pilons de poulet au four ou le filet de porc rôti aux herbes, ou comme accompagnement d’un burger léger, comme les burgers de dinde méditerranéens. Cette salade serait également vraiment géniale dans le cadre d’un plateau végétarien lorsqu’elle est associée à une salade de chou méditerranéenne et à du houmous.
Comment faire une salade de pommes de terre aux herbes – Photos étape par étape
Préparez d’abord la vinaigrette. Ajouter ¼ tasse d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail (émincée), ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé dans un bol.
Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à consistance lisse, puis mettre la vinaigrette de côté.
Laver et trancher 1,5 lb. pommes de terre grelots en deux. Si vous utilisez une autre variété de pommes de terre, coupez-les en cubes de 1 pouce.
Ajouter les pommes de terre dans une casserole, couvrir d’eau, puis ajouter 1 cuillère à café de sel à l’eau. Porter la casserole d’eau à ébullition à feu moyen-vif. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 8 à 10 minutes, selon la taille), puis les égoutter dans une passoire.
Laissez les pommes de terre refroidir jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, mais qu’elles ne fument plus.
Pendant que les pommes de terre refroidissent, hachez environ 2 cuillères à soupe chacune de vos herbes fraîches (c’est flexible, vous pouvez en utiliser plus ou moins à votre goût).
Transférer les pommes de terre égouttées et légèrement refroidies dans un bol et verser la vinaigrette par-dessus. Remuer jusqu’à ce que les pommes de terre soient enrobées. Laissez les pommes de terre reposer pendant environ cinq minutes, en remuant de temps en temps, afin qu’elles puissent absorber une partie de la vinaigrette.
Ajouter les herbes hachées à la salade de pommes de terre et remuer pour combiner. Goûtez-y et ajustez le sel ou le poivre si nécessaire.