Overhead view of a plate full of vegetable fried rice on a yellow background.

Riz frit avec des légumes

Le riz frit est un classique à emporter car il est rapide, facile, copieux, délicieux, et bon marché, ce qui est tout ce que j’attends d’un repas fait maison aussi ! J’adore faire du riz frit aux légumes à la maison parce que c’est un moyen facile d’utiliser tout ce qui se trouve dans mon réfrigérateur, c’est toujours satisfaisant et c’est VITE. De plus, je peux toujours ajouter de la viande ou des fruits de mer si j’en ai envie !

Initialement publié le 02/06/2010, mis à jour le 30/03/2022.

Vue aérienne d'une plaque noire pleine de riz frit aux légumes sur fond jaune

Qu’est-ce que le Riz Frit ?

Le riz frit est un plat chinois à base de riz cuit qui est ensuite sauté dans un wok avec d’autres ingrédients, comme de la viande, des fruits de mer, des légumes et des œufs, puis assaisonné d’une sauce savoureuse. Il est extrêmement flexible et économique, c’est pourquoi nous aimons ce plat ! La recette ci-dessous est une adaptation américaine, utilisant une poêle au lieu d’un wok et des ingrédients qui se trouvent facilement dans la plupart des épiceries américaines. Si vous souhaitez essayer une authentique recette de riz frit chinois, assurez-vous de vérifier Riz cantonnais de Rasa Malaisie, Riz au œufs frits de Red House Spice, ou Riz frit au poulet classique extrait des Woks de la vie.

Utilisez les restes de riz pour de meilleurs résultats

Pour éviter le riz frit grumeleux ou gommeux, utilisez du riz qui a été préalablement cuit et complètement refroidi, de préférence pendant la nuit. Le riz légèrement plus sec et moins féculent est parfait pour les sautés car il peut absorber l’humidité de la sauce et des légumes sans devenir trop collant. Si vous n’avez pas de reste de riz de la veille, faites simplement cuire du riz, étalez-le finement sur une plaque à pâtisserie ou un plat de cuisson large pour un refroidissement plus rapide, puis réfrigérez jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi avant de l’utiliser dans le sauté.

Ai-je besoin d’un wok ?

Les woks sont parfaits pour les sautés car la grande surface permet d’ajouter beaucoup d’ingrédients sans surcharger. Bien que l’utilisation d’une poêle à frire ne fonctionne pas aussi bien, nous pouvons compenser le problème d’encombrement en cuisant les ingrédients séparément, puis en les combinant à la toute fin.

Que puis-je ajouter d’autre à un sauté de légumes ?

Voici ma partie préférée. Un simple mélange de légumes est une ardoise vierge pour toutes sortes d’ajouts, qu’il s’agisse de plus de légumes, d’une viande ou de fruits de mer, d’une sauce différente ou même d’une garniture croustillante ! Voici quelques autres compléments amusants pour votre sauté :

  • Autres légumes comme les germes de soja, les champignons, les haricots verts, le maïs, le brocoli, les piments rouges ou le kimchi
  • Viande ou fruits de mer comme le poulet, le bœuf, les crevettes, le porc ou la saucisse
  • Autres sauces comme la sauce aux huîtres, la sriracha ou le chili croustillant
  • Garnitures croustillantes comme les noix de cajou, les cacahuètes, les graines de sésame, les nouilles ramen écrasées

Vue aérienne de riz frit dans une poêle avec une cuillère en bois.

vue latérale d'une assiette pleine de riz frit avec des baguettes sur le côté.

Comment faire du riz frit – Photos étape par étape

Légumes hachés sur une planche à découper

Préparez les légumes avant de commencer la cuisson car une fois que vous aurez commencé, ça ira vite ! Émincer deux gousses d’ail et émincer ou râper environ 1 cuillère à café de gingembre frais. Épluchez et coupez en dés une grosse carotte et un poivron rouge. Trancher quatre oignons verts, en séparant la moitié supérieure verte tendre de la moitié inférieure ferme, et mesurer une tasse de pois surgelés.

Oeufs brouillés dans une poêle

Battre légèrement deux gros œufs. Chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson et agitez pour enrober la surface. Ajouter les œufs dans la poêle et brouiller doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Retirez les œufs brouillés dans un bol ou une assiette propre.

Légumes sautés à la poêle

Il doit rester un peu d’huile dans la poêle après avoir retiré les œufs. Monter le feu à moyen-vif. Ajouter la carotte coupée en dés dans la poêle et faire sauter pendant environ deux minutes. Ensuite, ajoutez le poivron et les extrémités blanches fermes de l’oignon vert tranché. Faire revenir environ une minute de plus. Enfin, ajoutez les pois surgelés et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Retirez les légumes dans un bol ou une assiette propre.

Faire revenir le riz sauté dans la poêle.

Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile de cuisson dans la poêle et remuer pour recouvrir à nouveau la surface. Ajouter l’ail haché, le gingembre et trois tasses de riz cuit et refroidi dans la poêle chaude. Remuer et cuire 1-2 minutes. Ne vous inquiétez pas si le riz colle un peu au fond. Il se desserrera après l’ajout de la sauce.

La sauce sautée est versée sur le riz.

Ajouter 3 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé au riz. Pliez le riz et la sauce ensemble jusqu’à ce que le riz soit uniformément enrobé de sauce.

légumes et œufs rajoutés au riz.

Remettez les légumes et les œufs dans la poêle. Éteignez le feu et remuez pour combiner, permettant à la chaleur résiduelle de tout réchauffer.

Riz frit aux légumes fini dans la poêle.

Garnir des extrémités vertes tranchées des oignons verts et le tour est joué ! Goûtez-y et ajoutez de la sauce soja ou de l’huile de sésame pour satisfaire vos papilles gustatives.

riz frit aux légumes fini dans une poêle sur fond jaune.

Qu’aimez-vous mettre dans votre riz frit ?

Vous pourriez aussi aimer:

A lire également