Salade de pâtes grecques crémeuse au citron et à l’aneth
Il y a quelques semaines, mon amie Jenni m’a envoyé un lien vers cette recette de Salade de pâtes tzatziki avec le commentaire que « ce n’est pas trop convivial pour Budget Bytes (trop d’ingrédients splurgy), mais c’est vraiment bon! » J’ai regardé la recette et j’ai rapidement décidé que A) je devais la faire parce qu’elle avait l’air vraiment bonne, et B) je devais la budgétiser ! Ma version, que j’appelle simplement Salade de pâtes grecques crémeuse au citron et à l’aneth, est un peu moins gourmande, mais toujours incroyablement délicieuse! Tellement bon, en fait, que j’ai failli en manger quelques bouchées au petit-déjeuner ce matin ! 😜
Échanges de budget pour une salade de pâtes crémeuse au citron et à l’aneth
Pour rendre cette salade de pâtes plus économique, j’ai d’abord dû identifier les ingrédients qui brisent le budget, et il y en a beaucoup : olives Kalamata, tomates séchées au soleil, feta, oignon rouge, yaourt grec, cœurs d’artichauts et aneth frais.
Pour minimiser l’effet de réduction du budget de ces ingrédients, j’ai dû réduire ou remplacer là où je le pouvais, tout en conservant la « sensation » de la recette. Voici ce que j’ai fait :
- J’ai réduit la quantité de feta dans la salade à seulement 2 oz. parce que la feta est assez puissante, donc je savais que je pouvais m’en tirer en utilisant moins.
- J’ai utilisé de l’aneth séché à la place de frais et des tomates fraîches à la place de séchées au soleil (c’est drôle comme un ingrédient peut être moins cher séché que frais, mais vice versa pour un ingrédient différent).
- Alors que j’aurais aimé avoir juste réduit la quantité d’olives kalamata, je n’ai pas pu trouver une bonne affaire sur elles ce jour-là, alors elles sont allées sur la liste de coupe.
- Depuis que j’ai coupé les olives, j’ai gardé les coeurs d’artichauts. Nixing les deux aurait dévié un peu trop loin de cette sensation de salade grecque que je recherchais.
- J’ai gardé l’oignon rouge, mais j’ai juré d’utiliser les restes soit dans une autre recette, soit en les marinant.
- Et enfin, j’ai gardé le yogourt grec parce que c’est la pierre angulaire du profil de saveur, mais j’ai pris soin d’acheter une des petites tasses qui étaient en vente.
La salade de pâtes grecques crémeuse au citron et à l’aneth qui en résulte pourrait être un peu plus chère que plus salades de pâtes, mais à 1,73 $ par grande portion (1,5 tasse chacune, à prendre ou à donner), c’est toujours une bonne affaire et c’est suffisant pour faire un bon déjeuner léger.
Ah, encore une chose ! Je sais que l’aneth séché n’est pas un ingrédient si courant, donc si vous ne pouvez pas l’obtenir ou si vous ne voulez pas l’acheter juste pour cette recette, l’origan va aussi très bien avec ces saveurs. Cela fera une vinaigrette très similaire à la marinade de mon poulet mariné à la grecque.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Photos étape par étape
Commencez par retirer le zeste d’un citron. Vous aurez besoin d’environ 1/2 cuillère à café de zeste pour la vinaigrette, mais vous pouvez garder le reste pour l’utiliser comme garniture.
Préparez d’abord la vinaigrette afin que les saveurs aient le temps de s’infuser dans le yogourt. Dans un petit bol, mélanger un 5 oz. contenant de yogourt grec, 1/4 tasse de mayonnaise, 1 gousse d’ail hachée, 1/2 cuillère à café de zeste de citron, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1/4 cuillère à café d’aneth séché, 1/4 cuillère à café de sel et un peu fraîchement concassé poivre. Si vous ne trouvez pas de contenant individuel de yogourt grec d’exactement 5 oz, pas de soucis. Cette partie est flexible. Il semble que chaque marque ait une taille différente, mais entre 5 et 7 oz. ira bien.
Réfrigérez la vinaigrette jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Cuire une livre de pâtes penne dans de l’eau légèrement salée, selon les instructions sur l’emballage. Une fois cuit, égoutter dans une passoire et rincer brièvement à l’eau froide pour faire baisser la température. Laissez les pâtes s’égoutter jusqu’à ce qu’elles soient légèrement collantes ou collantes à la surface. Cela lui permettra de mieux saisir la vinaigrette que des pâtes vraiment humides.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez le reste des ingrédients de la salade. Coupez environ 1 tasse de tomates raisins en deux, coupez un concombre en quart de rond (environ 2 tasses), coupez 1/4 d’oignon rouge en dés, égouttez et hachez grossièrement un 15 oz. boîte de coeurs d’artichauts en quartiers et crumble 2 oz. de feta.
Mélanger les pâtes égouttées, les légumes et la feta dans un grand bol.
Verser la vinaigrette crémeuse au citron et à l’aneth sur le dessus, puis remuer pour bien enrober.
Et tu as fini! Vous pouvez garnir avec n’importe quel zeste de citron supplémentaire ou une légère pincée d’aneth séché.
Rapide, facile, délicieux et un peu plus économique. 😉
… et j’ai fini par avoir un bol de cette salade de pâtes grecques crémeuse au citron et à l’aneth pour le petit-déjeuner au moment où j’écrivais cet article. MDR. Que puis-je dire ? Les photos me sont arrivées. 🙂