Salade de pâtes au brocoli avec vinaigrette aux tomates
C’est encore cette période de l’année. La période de l’année où je n’ai envie de manger que des salades froides avec des légumes croquants. Et comme le brocoli frais est l’un de mes légumes croquants préférés, j’ai décidé de préparer une salade de pâtes avec du brocoli et ma nouvelle vinaigrette maison préférée. Cette salade de pâtes au brocoli comprend une vinaigrette de tomates maison piquante, des graines de tournesol aux noisettes, des oignons rouges savoureux et des touches de feta crémeuse et salée. Ce combo saveur-texture est juste magique !
Choix de pâtes
J’ai utilisé des pâtes rotini pour cette salade parce que toutes les petites crevasses sinueuses sont excellentes pour saisir la vinaigrette, en veillant à ce qu’il y ait des tonnes de saveur dans chaque bouchée. Cela étant dit, vous pouvez certainement faire quelque chose comme un penne, un nœud papillon ou une orecchiette à la place. Je pense que la saveur de noisette des pâtes de blé entier irait également très bien avec les saveurs de cette salade.
Options de vinaigrette
J’ai inclus une vinaigrette à la tomate maison avec cette recette, mais si vous n’êtes pas un fan de tomate, vous pouvez faire une vinaigrette italienne de base à sa place, ou quelque chose comme une vinaigrette au champagne. Je m’en tiendrai à des pansements légers et acidulés.
Le brocoli est-il cru ??
La dernière fois que j’ai posté une recette de salade avec du brocoli cru, il y avait pas mal de gens qui étaient surpris que l’on puisse (ou que l’on veuille) manger du brocoli cru. Oui, le brocoli de cette salade est cru. Le brocoli cru est délicieusement croquant mais a une saveur très différente du brocoli cuit. Si vous préférez le brocoli cuit, je vous suggère d’utiliser du brocoli rôti pour donner une saveur supplémentaire à la salade.
Comment faire une salade de pâtes au brocoli avec de la vinaigrette à la tomate – Photos étape par étape
Commencer la vinaigrette à la tomate en premier. Fouettez ensemble 1 cuillère à soupe de pâte de tomate, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, ½ cuillère à café de basilic séché, ¼ cuillère à café d’ail en poudre, ¼ cuillère à café de sucre, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé jusqu’à consistance lisse.
Commencez à fouetter l’huile d’olive, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que vous ayez incorporé 6 cuillères à soupe. Réserver la vinaigrette.
Ensuite, faites cuire ½ lb de rotini selon les instructions sur l’emballage (faites bouillir 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres). Égoutter les pâtes dans une passoire. Donnez-lui un bref rinçage pour le refroidir, puis laissez-le bien égoutter.
Coupez environ 1 lb de brocoli frais en petits morceaux de la taille d’une bouchée. Ils n’ont pas besoin d’être de jolis fleurons, il suffit de les couper jusqu’à ce que les morceaux soient assez petits. Couper aussi finement environ ½ tasse d’oignon rouge.
Une fois refroidies, transférez les pâtes dans un bol et ajoutez le brocoli haché, l’oignon rouge coupé en dés, ¼ tasse de graines de tournesol non salées et environ 4 oz. feta.
Versez dessus la vinaigrette de tomates…
Mélangez ensuite délicatement le tout jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé et que tout soit recouvert de vinaigrette. Dégustez immédiatement ou réfrigérez pour plus tard !