Overview of curry roasted vegetable bowls with lemon tahini dressing on the side

Bols de légumes rôtis au curry

Ma « formule » de repas préférée est celle des légumes rôtis (avec ou sans viande) sur un bol de céréales, avec un délicieux filet de sauce. Je reviens encore et encore à ce type de repas car la formule est facile à préparer, les repas se préparent bien et les possibilités de saveurs sont infinies. La version de cette semaine était des bols de légumes rôtis au curry avec un filet de vinaigrette au tahini au citron. C’est simple, coloré, savoureux, copieux et vous laissera avec impatience les restes. 🙂

Vue aérienne de bols de légumes rôtis au curry avec un plat de vinaigrette sur le côté

Qu’est-ce que la poudre de curry ?

Étant donné que la poudre de curry est responsable de tout de l’assaisonnement dans les bols, prenons une minute pour en discuter. Si vous n’avez jamais mangé de curry en poudre, c’est un mélange chaud d’épices pré-moulues et mélangées pour imiter les épices fraîches utilisées dans la cuisine indienne. Ce mélange comprend généralement du cumin, du curcuma, de la coriandre et d’autres épices. Chaque mélange de poudre de curry est unique, vous devrez donc peut-être expérimenter différentes marques ou recettes pour trouver celle qui convient à votre palais. Si vous souhaitez essayer de faire votre propre poudre de curry, essayez cette recette pour poudre de curry maison de Spice it Upp.

Ajoutez plus à vos bols de légumes rôtis au curry

J’ai gardé mes bols de légumes rôtis au curry simples parce que j’aime la simplicité, mais vous pouvez en ajouter plus pour les rendre un peu plus fantaisistes, si vous le souhaitez. Je pense qu’une légère pincée de raisins secs ajouterait une incroyable touche de douceur pour contraster la poudre de curry salée et la vinaigrette au tahini.

Amandes effilées offrirait un incroyable croquant à ces bols sans concurrencer les saveurs déjà fortes.

Si vous voulez ajouter de la viande, rôtisserie poulet serait super, tout comme du poulet mariné au yaourt.

Échangez les légumes ou les céréales

Cette recette est super flexible. Vous pouvez remplacer les légumes par tout ce que vous voulez. Essayez le brocoli, les patates douces, les asperges, les poivrons doux, les choux de Bruxelles ou tout autre légume que vous aimez.

Il en va de même pour le « lit » de ces bols. Si vous n’aimez pas le riz brun, vous pouvez le remplacer par du riz blanc, du couscous, du quinoa, votre grain préféré ou même des feuilles de salade.

Combien de temps durent les restes ?

De simples bols comme celui-ci tiennent au réfrigérateur pendant environ quatre jours, la vinaigrette étant conservée sur le côté. Votre kilométrage peut varier en fonction de la fraîcheur de vos ingrédients et des conditions dans votre réfrigérateur. Je vais lier mes récipients de préparation de repas préférés pour des repas comme celui-ci dans la recette ci-dessous.

Vue latérale d'une fourchette soulevant une bouchée des bols de légumes rôtis au curry

Comment faire des bols de légumes rôtis au curry – Photos étape par étape

Riz cuit gonflé à la fourchette dans une casserole

Commencez par le riz brun, car il prend le plus de temps à cuire. Ajouter 1 tasse de riz brun dans une casserole avec 2 tasses d’eau. Placez un couvercle sur le dessus et mettez le feu à élevé. Porter l’eau à ébullition complète, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter le riz pendant 45 minutes (sans remuer). Après 45 minutes, éteignez le feu et laissez reposer le riz avec le couvercle pendant cinq minutes de plus.

Légumes hachés sur une plaque à pâtisserie

Pendant que le riz cuit, commencez par les légumes rôtis. Préchauffer le four à 400ºF. Couper une tête de chou-fleur en bouquets de la taille d’une bouchée. Épluchez et coupez trois carottes. Couper un oignon rouge en tranches de ¼ de pouce de large. Placer tous les légumes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Huile d'olive et poudre de curry ajoutées aux légumes hachés

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de poudre de curry et ½ cuillère à café de sel aux légumes préparés. Mélanger les légumes jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés d’huile et d’épices.

Légumes non rôtis assaisonnés

Transférer les légumes préparés dans le four préchauffé à 400ºF. Faites-les rôtir 20 minutes puis remuez-les bien. Remettre les légumes mélangés au four et faire rôtir encore 15 minutes.

Petits pois surgelés ajoutés aux légumes rôtis

Après avoir rôti pendant 35 minutes au total, ajouter 1 tasse de pois surgelés (pas besoin de décongeler). Mélangez-les avec les légumes rôtis et remettez-les au four pendant 5 minutes supplémentaires.

jus de citron versé dans un mélangeur contenant le reste des ingrédients de la vinaigrette

Pendant que les légumes sont au four, préparez la vinaigrette au tahini au citron. Mélanger ⅓ tasse de tahini, ⅓ tasse d’eau, ¼ tasse de jus de citron, 2 gousses d’ail hachées, ½ cuillère à café de cumin moulu, ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne et ¼ cuillère à café de sel dans un mélangeur.

Vinaigrette tahini au citron mélangée dans le mélangeur

Mélanger les ingrédients jusqu’à consistance lisse, puis mettre la vinaigrette de côté.

Légumes rôtis finis sur la plaque à pâtisserie

Donnez un goût aux légumes rôtis finaux et ajustez le sel, si nécessaire.

Vue d'ensemble des bols de légumes rôtis au curry avec vinaigrette tahini au citron sur le côté

Pour préparer vos bols de légumes rôtis au curry, ajoutez environ ¾ tasse de riz brun dans chaque bol ou récipient, puis recouvrez avec ¼ du mélange de légumes rôtis. Arrosez avec la vinaigrette tahini au citron juste avant de servir!

A lire également