Salade de pâtes à la courge musquée
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Profiter des produits de saison est certainement l’un des principes les plus importants de la gestion budgétaire. Je veux dire, chaque fois que vous pouvez obtenir des produits pour moins de 1 $ la livre, vous devez le faire ! La courge musquée est l’un de mes légumes d’automne préférés. Sa couleur vive et sa saveur riche le rendent merveilleux à ajouter aux soupes, salades et pâtes.
La courge musquée peut être assez grosse et un peu difficile à manipuler. Heureusement, une fois la courge pelée et coupée en cubes, vous pouvez gel moitié et l’utiliser dans des recettes plus tard. Préparez une fois, faites cuire plusieurs fois. Merci, congélateur !
J’aurais probablement dû congeler la moitié de ma courge en cubes parce que cette recette en faisait une tonne. Je l’ai fixé pour 8 portions par recette, mais il pourrait en fait être plus proche de 10. Heureusement, la salade finie se congèle bien aussi ! J’ai mangé cette salade réchauffée au micro-ondes, donc quand je veux manger les portions que j’ai congelées, je vais juste la mettre au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit bien chauffée.
Je n’ai pas fait de « vinaigrette » pour cette salade car j’ai trouvé qu’un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et du parmesan me suffisaient. Si vous êtes du genre à avoir besoin de plus d’humidité, essayez quelque chose d’un peu sucré, comme une vinaigrette aux framboises. La douceur complimentera joliment les canneberges.
Salade de pâtes à la courge musquée
Photos étape par étape
La courge musquée peut être grosse et encombrante et assez glissante une fois pelée. Pour créer une surface sûre et stable sur laquelle couper, coupez les extrémités de la courge.
Puisque la courge est trop grande pour que je la tienne, je l’ai simplement posée sur l’une des extrémités plates et l’ai pelée directement avec un éplucheur de légumes.
La courge est un peu visqueuse et glissante sans la peau, alors tranchez-la avec soin. Posez la courge sur le côté et coupez l’extrémité fine en rondelles. Ensuite, redressez-le à une extrémité et coupez-le verticalement pour exposer les graines et la pulpe. Prélevez les graines et la pulpe à l’aide d’une cuillère.
Enfin, coupez le reste de la courge en petits cubes. Plus le cube est petit, plus il cuira vite (et plus il sera facile à manger !). À ce stade, vous pouvez congeler la moitié des cubes de courge et faire la moitié de la recette de pâtes, ou tout utiliser, faire une tonne de salade de pâtes et congeler simplement le surplus du produit fini. Avoir préparé des cubes de courge musquée congelés sous la main serait génial…
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole ou une poêle à feu moyen.
Ajouter les cubes de courge, la sauge séchée, le sel et le poivre. Faire sauter jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement translucide. Goûtez un cube ou deux pour vous assurer qu’ils sont bien cuits.
Pendant que la courge cuit, préparez les pâtes. Bien saler l’eau pour plus de saveur.
Une fois la courge bien cuite, éteignez le feu. Hachez grossièrement du persil et ajoutez-le dans la casserole avec les canneberges.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, puis ajoutez-les dans la casserole. Remuer pour bien mélanger le tout. Arroser des 2 dernières cuillères à soupe d’huile d’olive et saler et poivrer au goût.
Ajouter le parmesan et remuer pour combiner.
Servir chaud !