Homemade Tahini in jar with spoon

Comment faire du tahin

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Tahini (pâte de graines de sésame) est quelque chose qui a grandi sur moi au fil des ans. Je l’ai d’abord utilisé pour faire mon propre houmous maison, puis je me suis vite retrouvé à goûter directement à la cuillère tout en faisant le houmous. Enfin, j’ai réussi à étaler du tahini sur du pain grillé comme du beurre de cacahuète. Le tahini a une saveur unique de noisette et presque amère qui pousse vraiment sur vous. Juste un peu peut ajouter beaucoup de saveur aux trempettes et aux vinaigrettes. Le problème est qu’à moins que vous n’ayez de grands marchés ethniques dans votre région, le tahini peut être assez cher.

Heureusement, c’est assez simple à faire à la maison, à condition que vous ayez un endroit pour acheter des graines de sésame en vrac. Que vous puissiez trouver les graines à un prix raisonnable déterminera si cela vaut la peine ou non de faire votre propre tahini. L’autre facteur à considérer est que le tahini fait maison n’est généralement pas aussi lisse que celui acheté en magasin car, grâce à une sorte de magie alimentaire commerciale, les fabricants de produits alimentaires sont capables d’enlever les fines coque des graines de sésame avant de les broyer en une pâte lisse et soyeuse. Je ne sais pas comment enlever la coque à la maison, donc ma pâte a une texture un peu rugueuse. Je suis d’accord avec ça.

Maintenant que vous avez décidé si c’est une bonne idée ou non de faire votre propre tahini, laissez-moi vous montrer comment !

Graines de sésame dans une tasse à mesurer

Commencez avec des graines de sésame crues. J’utilise une tasse, ce qui a donné environ 3/4 tasse de tahini. Assurez-vous que vos graines sont fraîches car si elles sont vieilles, les huiles contenues dans les graines peuvent rancir et donner un mauvais goût à votre tahini. J’ai acheté mes graines dans un sac de 8 oz (environ 1,5 tasse) dans un marché de fruits et légumes, mais on les trouve aussi souvent dans des bacs en vrac.

Faire griller les graines de sésame dans une poêle

La première étape consiste à faire griller les graines pour amplifier leur saveur. Cela ne prend que quelques minutes. Placer les graines dans une poêle sèche et cuire à feu moyen en remuant continuellement. Vous remarquerez que les graines commencent à prendre une couleur dorée et qu’il y aura quelques graines plus foncées parsemées. Assurez-vous de remuer tout le temps pour qu’ils ne brûlent pas. Une fois qu’ils sont bien grillés, transférez-les immédiatement dans un autre récipient afin qu’ils ne continuent pas à griller à cause de la chaleur résiduelle de la poêle. Graines brûlées = mauvaise saveur.

Graines grillées et huile dans un robot culinaire

Lorsqu’ils ont refroidi pendant quelques minutes, transférez-les dans un petit robot culinaire. Ajouter environ une cuillère à soupe d’huile. Techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile, mais je suggère une huile légère avec une saveur neutre afin que la saveur ne concurrence pas les graines de sésame (en d’autres termes, pas d’huile d’olive extra vierge). Je viens d’utiliser du canola, mais le sésame serait bien pour des raisons évidentes.

C’est juste un super bon marché (probablement <10 $) mini-robot culinaire cela n’a pas beaucoup de puissance, mais cela a quand même fonctionné. Si vous utilisez un robot culinaire, vous devrez peut-être préparer un lot plus important pour que les graines soient traitées correctement. Super mélangeurs comme Ninja ou Balles magiques fonctionnent probablement bien aussi. Je ne suis pas sûr d’un mélangeur ordinaire, cependant, car la tasse pourrait ne pas offrir assez de place pour que les graines « barattent » pendant qu’elles se mélangent.

Pâte de graines de sésame dans un robot culinaire

Lorsque vous commencez à mélanger, le mélange semblera sec (comme sur la photo précédente), mais continuez simplement à racler les côtés et à traiter. Finalement, ces petites graines commenceront à se décomposer et à former une pâte. Mélangez jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée, mais rappelez-vous qu’il restera probablement quelques grumeaux à cause des coques. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de sel.

Tahini fait maison en pot avec cuillère

Et c’est ça! Assurez-vous de conserver votre tahini au réfrigérateur dans un récipient hermétique, car maintenant que toutes ces huiles précieuses sont exposées, elles sont plus susceptibles de rancir. Il n’y a pas de délai défini pour combien de temps il restera bon au réfrigérateur, mais c’est comme du beurre de cacahuète naturel et devrait durer un certain temps.

Quelle est votre façon préférée d’utiliser le tahini ?

Avez-vous des astuces pour en faire maison ?

Partagez vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous 🙂

A lire également