Crêpes sur plaque
Je suis toujours à la recherche de moyens de préparer le petit-déjeuner et le dîner plus rapidement et ces crêpes sur plaque pourraient bien être mon nouveau meilleur ami ! Non seulement ils sont faciles à préparer, mais ils sont également très pratiques. Vous pouvez verser toute la pâte à crêpes sur une plaque à pâtisserie et la garnir de vos garnitures préférées, ou la laisser nature et laisser chacun ajouter sa propre garniture après la cuisson. Ce que j’aime le plus dans ces crêpes sur plaque, c’est qu’elles sont parfaites pour la préparation des repas du petit-déjeuner. Ils se congèlent parfaitement et chaque fois que j'ai besoin d'un petit-déjeuner rapide, je mets simplement 2 crêpes dans mon grille-pain et le petit-déjeuner est prêt !🙌
Pourquoi des crêpes sur plaque ?
Je ne sais pas si votre famille aime les crêpes autant que la mienne, mais c'est désormais devenu notre routine du samedi matin. Mais retourner et préparer plusieurs lots de crêpes ordinaires prend un certain temps. Et je dois essayer de garder les premières fournées au chaud au four, pendant que je prépare le reste des crêpes. Sheet Pan Pancakes vous évite d'avoir à faire cette danse d'avant en arrière. Vous pouvez préparer des crêpes pour toute la famille en un seul gros lot, le tout sur une seule plaque à pâtisserie, et les personnaliser avec leurs mélanges et garnitures préférés. C'est franchement génial !
Pour préparer ces crêpes sur plaque, j'ai utilisé notre recette de crêpes maison comme base de base et j'ai ajusté les mesures pour s'adapter à une portion plus grande. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Farine tout usage: La farine ajoute de la structure et constitue la base des crêpes.
- Levure chimique: La levure chimique est ce qui rend les crêpes légères et moelleuses au lieu d'être denses et gommeuses.
- Sucre: Un peu de sucre ajoute la quantité parfaite de douceur aux crêpes.
- Lait: Le lait se combine à la farine pour ajouter de l'humidité et aider à créer la pâte.
- Œuf: Les œufs aident à maintenir les crêpes ensemble et aident également à faire lever les crêpes.
- Beurre: Le beurre ajoute de la saveur et de la richesse aux crêpes.
- Extrait de vanille: Une petite quantité d'extrait de vanille ajoute une saveur et une profondeur merveilleuses à la crêpe.
- Sel: Un peu de sel contribue à rehausser la saveur des crêpes.
- Garnitures : C'est ici qu'on peut vraiment s'amuser ! J'ai utilisé une combinaison de mes fruits préférés comme les fraises et les myrtilles. Et pour un peu de variété, j'ai ajouté des pépites de chocolat et du beurre de cacahuète et de la confiture de framboises.
Plus de garnitures et d'idées de mélange
Ce que je préfère dans la préparation de crêpes sur plaque, c'est l'ajout de différents mélanges et garnitures. Personnellement, j'aime ajouter des fruits frais, mais voici quelques idées de garniture supplémentaires à essayer :
- Ne mélangez pas trop la pâte. Mélangez les ingrédients secs et humides jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés et qu'il ne reste aucune trace de farine sèche dans le bol. Trop mélanger la pâte développera le gluten dans la farine et rendra les crêpes caoutchouteuses plutôt que molles et moelleuses.
- Beurrez bien votre plaque à pâtisserie. Assurez-vous de bien enduire généreusement votre plaque d’enduit à cuisson pour empêcher les crêpes de coller.
- Séchez bien vos fruits. Si vous ajoutez des fruits frais, assurez-vous de bien laver et sécher vos fruits avec du papier absorbant pour éviter que tout excès d'eau ou de jus de fruits ne coule dans la pâte à crêpes.
- Si nécessaire, utilisez du papier sulfurisé. Les crêpes sur plaque semblent mieux fonctionner avec des plaques à pâtisserie qui ne sont pas trop vieilles. Donc, si votre plaque à pâtisserie est plus vieille ou un peu abîmée, vous voudrez peut-être d'abord la recouvrir de papier sulfurisé.
Comment conserver et congeler des crêpes sur plaque
Ce que j’aime le plus dans la préparation de crêpes sur plaque, c’est qu’elles sont extrêmement faciles à conserver et à congeler pour plus tard lorsque vous avez besoin d’un petit-déjeuner rapide et facile. Pour conserver, laissez les crêpes refroidir complètement, puis transférez-les dans un contenant hermétique et réfrigérez jusqu'à 3 jours.
Pour congeler, placez les crêpes refroidies dans un sac de conservation allant au congélateur, en une seule couche avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'elles ne collent. Congeler jusqu'à 3 mois. Vous pouvez facilement réchauffer des crêpes surgelées au grille-pain ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.
Comment faire des crêpes sur plaque – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 425°F. Dans un grand bol, fouetter ensemble 2 tasses de farine tout usage, 1/4 tasse de sucre cristallisé, 1 cuillère à soupe de levure chimique et 3/4 cuillère à café de sel.
Dans le même bol, ajoutez 1 1/2 tasse de lait, 2 gros œufs, 4 cuillères à soupe de beurre fondu et 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
Fouetter les ingrédients humides avec les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés. Attention à ne pas trop mélanger à ce stade.
Enduisez généreusement une plaque à pâtisserie à rebords de 11 × 17 pouces d’enduit à cuisson. Versez la pâte à crêpes sur la plaque à pâtisserie. Étalez la pâte uniformément sur la plaque à pâtisserie avec une spatule en caoutchouc ou tapotez le moule plusieurs fois sur le comptoir pour uniformiser la pâte.
Divisez visuellement la pâte à crêpes en quatre sections égales et ajoutez les garnitures souhaitées sur chaque section. J'ai utilisé une combinaison de tranches de fraises, de myrtilles, de pépites de chocolat et d'un tourbillon de beurre de cacahuète et de confiture de framboises. Pour faire tourbillonner le pb&j, j'ai simplement ajouté des cuillerées de beurre de cacahuète naturel et de confiture, puis j'ai fait tourbillonner les deux ensemble à l'aide d'un cure-dent.
Placez la plaque dans le four préchauffé et faites cuire au four pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Laissez la poêle refroidir légèrement, puis coupez la crêpe en 8 portions égales. N'hésitez pas à faire des tranches plus petites si vous souhaitez préparer plus de portions. Servir chaud avec du sirop et des garnitures supplémentaires si vous le souhaitez !
Ces crêpes sont super faciles à congeler ! Placez simplement les crêpes refroidies dans un sac de conservation allant au congélateur, en une seule couche avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'elles ne collent. Congeler jusqu'à 3 mois.
Vous pouvez facilement réchauffer des crêpes surgelées au grille-pain ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.