saumon teriyaki avec mayo sriracha
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Un de mes merveilleux lecteurs a récemment demandé plus de recettes de poisson. J’avais pleinement l’intention de faire de la morue ou un autre type de poisson que je n’avais jamais cuisiné auparavant, mais quand je suis arrivé au magasin et que j’ai vu ce joli saumon gras, j’ai commencé à avoir l’eau à la bouche. … mais je ferai plus de pêche à l’avenir, alors restez à l’écoute.
Cette recette est, bien sûr, assez chère, mais elle vaut chaque centime. C’est le meilleur saumon que j’ai jamais fait et c’était incroyablement facile. La meilleure partie de ce plat est que vous pouvez le cuisiner comme vous le souhaitez. J’ai opté pour une poêle mais vous pouvez aussi utiliser une Gril George Foreman, un gril extérieur ou faites-le cuire au four (comme je l’ai fait la dernière fois). Quoi que vous fassiez, assurez-vous de bien huiler votre surface afin que votre poisson se détache en un seul morceau. C’est délicieusement délicat et la sauce teriyaki est collante !
J’ai décidé de préparer un rapide Sriracha mayo parce que je pensais que le mélange épicé et crémeux se marierait parfaitement avec la douceur collante du teriyaki. J’avais raison. De plus, la mayo sriracha est bonne sur à peu près tout sous le soleil, donc ce n’est pas grave s’il y en a en plus.
Associez ce saumon à du riz à la noix de coco savoureux, des nouilles à l’ail ou du riz (non) frit et vous aurez un repas gastronomique pour au moins la moitié du prix que vous paieriez dans un restaurant.
Saumon Teriyaki avec Mayo Sriracha
Photos étape par étape
Fouetter ensemble la sauce soja, l’eau, l’huile de sésame, le gingembre râpé, l’ail haché, la cassonade, le vin de riz et l’amidon de maïs. Ceci est votre marinade teriyaki.
C’est le gros morceau de saumon d’une livre que j’ai acheté.
Couper le saumon en quatre morceaux d’environ le même poids. Les deux de gauche sont plus fins donc je les ai coupés un peu plus gros que les deux de droite.
Placer les morceaux de saumon dans un sac à fermeture éclair et ajouter la marinade. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes. J’ai placé le sac face vers le bas afin que le côté chair soit en contact avec la marinade tout le temps.
Pour faire cuire le saumon dans une poêle, faites chauffer la poêle à feu moyen/élevé et assurez-vous d’ajouter beaucoup d’huile ou d’aérosol antiadhésif. Quand c’est bien chaud, ajouter le saumon côté chair vers le bas. Cuire le saumon pendant 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit cuit au point que vous l’aimez (j’aime le mien moyen/saignant).
Retourner le saumon et cuire de chaque côté. La marinade deviendra agréable et épaisse et collante pendant la cuisson, c’est pourquoi vous devez vous assurer que tout est bien huilé. J’ai fait cuire le saumon côté peau en dernier.
Et puis c’est fait… c’est aussi simple que ça. Vous pouvez également simplement le mettre dans un gril de comptoir ou un four chaud. Beaucoup de choix ici.
Mélangez de la sauce sriracha et de la mayonnaise. Vous pouvez utiliser n’importe quel rapport que vous souhaitez en fonction de la façon dont vous le souhaitez. J’ai utilisé 2 parties de mayonnaise pour une partie de sriracha. J’en avais plein pour les quatre morceaux avec seulement 1/4 tasse de mayonnaise et 2 cuillères à soupe de sriracha.
Ce truc est tellement bon. Mangez-le sur des sandwichs, comme trempette aux frites ou autre. C’est tellement MIAM.
Si vous n’aimez pas la sriracha ou la mayo, ce poisson est aussi assez phénoménal en soi ! J’ai eu du mal à ne pas l’avaler avant que les photos ne soient prises.
J’ai aimé le faire cuire dans une poêle car le saumon est resté super humide… bien qu’un gril de comptoir ait peut-être été un peu plus facile (pas besoin de le retourner !).
OMG, si délicieux.
Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.