Salade de courgettes et d’orzo au chimichurri
Je suis un peu obsédé par Chimichurri depuis que je l’ai fait il y a quelques semaines. Je n’arrête pas de lui trouver de nouvelles utilisations ! Un bon nombre de personnes ont laissé des commentaires sur la recette originale du chimichurri en expliquant comment il était utilisé sur leur salade préférée comme vinaigrette, alors j’ai pensé que je ferais de même. Cette salade de courgettes et d’orzo incroyablement simple vous offre toutes les meilleures saveurs et couleurs de l’été et peut être égayée et modifiée de plusieurs façons différentes.
Qu’est-ce que le Chimichurri ?
Le chimichurri est une sauce argentine à base d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, d’ail, d’herbes fraîches et d’épices. Cette sauce non cuite, super fraîche et vibrante peut être utilisée comme marinade, trempette ou condiment pour arroser la viande, les légumes et plus encore. Et c’est tellement absolument délicieux que vous serez accro dès le premier goût.
Habillez-le ou restez simple
Comme j’aime le faire, je vous donne ci-dessous la recette de base de cette salade de courgettes et d’orzo avec chimichurri, ainsi que quelques idées pour aller plus loin si vous avez les fonds ou le désir de quelque chose d’un peu plus sophistiqué. .
Je voulais garder ma salade de courgettes et d’orzo végétalienne, mais si ce n’est pas un souci pour vous, un peu de fromage serait génial avec ce mélange. Essayez quelques miettes de feta ou ces adorables petites perles de mozzarella. Le fromage va mariner dans le chimichurri et s’imprégner de toutes ces merveilleuses saveurs ! MIAM.
Comment utiliser les restes de chimichurri
En parlant de marinade, je n’ai pas utilisé tout le lot de chimichurri dans ma salade, vous pouvez donc facilement en fractionner une partie et l’utiliser comme marinade pour le poulet, puis ajouter le poulet à la salade après la cuisson. Et pour tous les autres amateurs d’œufs, je ne peux pas m’empêcher de penser à quel point un œuf à la coque serait génial sur cette belle salade.
Et si vous avez besoin de plus d’idées pour vos restes de chimichurri, rendez-vous sur le post original de chimichurri pour voir quelques idées sur la façon dont vous pouvez en profiter. Les possibilités sont vraiment infinies.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire une salade de courgettes et d’orzo – Photos étape par étape
Préparez le chimichurri en rinçant bien les feuilles de persil et de coriandre, puis en secouant autant d’eau que possible (vous ne voulez pas de chimichurri aqueux). Retirez les feuilles du persil et remplissez environ une tasse de feuilles. Emballez 1/2 tasse pleine de feuilles de coriandre. Ajouter le persil et la coriandre dans un robot culinaire avec 1/2 tasse d’huile d’olive, 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge et 1/2 cuillère à café de sel. Pulser jusqu’à consistance lisse. Si vous n’avez pas de robot culinaire, émincer le persil, la coriandre et l’ail avec un couteau, puis mélanger avec le reste des ingrédients.
Si vous préférez un chimichurri plus gros, vous pouvez hacher l’ail et les herbes à la main, puis simplement incorporer les ingrédients restants.
Cuire une tasse d’orzo selon les instructions sur l’emballage, puis égoutter dans une passoire et laisser refroidir. J’ai aussi vu de l’orzo de blé entier, qui serait très agréable dans cette salade.
Couper une courgette de 3/4 lb à 1 lb en rondelles de 1/4 à 1/2 po d’épaisseur. Vous pouvez ajouter la courgette à la salade crue, la griller ou la rôtir au four. J’ai choisi de faire griller le mien à l’aide d’un gril de comptoir (Georges Contremaître). Si vous ajoutez les courgettes crues à votre salade, allez-y et coupez-les en quarts de rond à ce stade. Si vous faites des grillades, il est plus facile de les couper en petits morceaux après la cuisson.
Assaisonnez les tranches de courgettes avec une pincée de sel et de poivre avant de les griller ou de les rôtir. OU, vous pouvez mélanger les tranches de courgettes dans un petit peu de chimichurri avant de les griller ou de les rôtir. Pour rôtir les tranches, mélangez-les soit dans un peu de chimichurri, soit dans un filet d’huile, puis faites rôtir à 400 degrés pendant environ 20 minutes.
Après la cuisson des courgettes, coupez-les en quarts de rond et transférez-les dans un bol pour les refroidir légèrement. En attendant que les courgettes refroidissent, coupez les tomates raisins en deux.
Ajouter l’orzo égoutté et refroidi dans le bol, puis verser environ la moitié du chimichurri par-dessus.
Remuez la salade jusqu’à ce que tout soit bien enrobé, puis ajoutez plus de chimichurri à votre goût. J’ai fini par utiliser environ 3/4 du lot. Les pâtes absorberont une partie de l’humidité du chimichurri, je suggérerais donc d’en ajouter un peu plus que prévu.
Donnez un goût final à la salade et ajoutez une pincée de sel et de poivre si nécessaire. Prendre plaisir!
Tellement fresssshhhhh ! 💦