Salade de pâtes au poulet à la grecque
Je suppose que nous avons atteint cette période de l’année où je veux juste manger des salades froides tous les jours (Salut, l’été !). J’ai donc décidé de prendre l’une de mes salades de pâtes préférées, la salade de couscous au concombre citronné, et de la transformer en un repas complet. J’ai ajouté quelques autres légumes et utilisé la moitié de la vinaigrette pour faire mariner quelques cuisses de poulet juteuses. Et mesdames et messieurs, nous avons un gagnant ! Tellement gagnant que j’ai mangé cette salade de pâtes au poulet grecque pour le petit déjeuner ce matin. 😉 #pas de regrets
Portions de salade de pâtes au poulet à la grecque
Cette salade de pâtes au poulet grec se prépare rapidement et facilement et donne environ quatre grandes portions de repas ou environ six petites portions d’accompagnement. C’est aussi un excellent candidat pour les repas-partage, et il serait très facile de doubler, voire de tripler si nécessaire.
Puis-je utiliser de la poitrine de poulet au lieu des cuisses ?
Oui, assurez-vous simplement de piler votre poitrine de poulet à une épaisseur uniforme, environ 3/4 de pouce d’épaisseur avant de mariner. S’assurer que le poulet est fin et uniforme l’aidera à cuire rapidement sans le dessécher. Vous pouvez également fileter votre poitrine de poulet en deux morceaux plus fins ou utiliser des filets de poulet.
Faites-en végétarien
Vous voulez le rendre végétarien ? Aucun problème. Sautez simplement le poulet et vous pouvez probablement réduire de moitié la vinaigrette / marinade (ou simplement faire le lot complet si vous aimez vraiment beaucoup de vinaigrette sur vos salades). Le mélange de légumes est suffisant pour que cette salade reste pleine et intéressante en soi ! Et si vous voulez un peu plus de protéines, les pois chiches se marient très bien avec ces saveurs !
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire une salade de pâtes au poulet grec – Photos étape par étape
Commencez par prélever le zeste d’un citron. Le zeste est la partie magique du citron. Il offre une saveur incroyablement citronnée sans rendre les choses trop acides. Donc, pour cette recette, nous utilisons à la fois le jus et le zeste pour une touche citronnée supplémentaire. Utilisez un zesteur, une micro-râpe ou une râpe à fromage à petits trous pour gratter la fine couche de zeste jaune de la peau. Réserver le zeste. Pressez le jus du citron dans un bol séparé. Vous aurez besoin d’au moins 1/4 tasse de jus.
Préparez maintenant le mélange qui servira à la fois de vinaigrette et de marinade. Hachez deux gousses d’ail et mélangez-les dans un bol avec 1/4 tasse de jus de citron, 1/4 tasse d’huile d’olive, 1/2 cuillère à soupe d’origan séché, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé et une pincée de ce citron zeste. Fouetter à la fourchette jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez deux cuisses de poulet désossées et sans peau dans un sac à fermeture éclair et ajoutez la moitié de cette vinaigrette, plus une gousse d’ail hachée (vous voulez vraiment que le poulet soit à l’ail !). Pressez tout l’air, massez rapidement le sac pour répartir la marinade, puis réfrigérez le poulet pendant au moins 30 minutes.
Pendant que le poulet marine, faites cuire 8 oz. de pâtes (toute forme) selon les instructions sur l’emballage. Égoutter les pâtes dans une passoire, et laisser refroidir.
Faites chauffer une poêle à feu moyen et une fois chaude, ajoutez les cuisses de poulet marinées. Il devrait y avoir suffisamment d’huile sur eux de la marinade pour les empêcher de coller. Cuire les cuisses de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et bien cuites (environ cinq minutes de chaque côté). Sérieusement, ce poulet était SI BON que je vais probablement le présenter bientôt comme sa propre recette. Je voulais le manger tout seul.
Retirez le poulet de la poêle et laissez-le reposer quelques minutes, puis coupez-le en petits morceaux.
Pendant que le poulet cuit, préparez le reste des légumes. Coupez 1/2 concombre en dés (1,5 tasse en dés), coupez le poivron en dés, coupez les tomates en deux (ou en dés si vous utilisez des tomates Roma ou régulières) et hachez grossièrement le persil.
Enfin, il est temps de tout assembler ! Placez les pâtes cuites, égouttées et refroidies dans un grand bol (c’est là-dessous, je le jure). Garnir les pâtes avec les tomates, le concombre, le poivron, le persil et le poulet haché. Enfin, émiettez 2 oz. feta sur le tout et ajouter une dernière pincée de zeste de citron.
Verser le reste de vinaigrette sur la salade…
Et remuez jusqu’à ce que tout soit recouvert de vinaigrette. Fait!
Je vais peut-être devoir refaire cette salade de pâtes au poulet grecque immédiatement après la fin de ce lot. Ouais absolument.