Rouleaux de focaccia sans pétrissage
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Si je ne vous ai pas encore convaincu d’essayer du pain sans pétrissage, peut-être que cet article le fera. Ces petits rouleaux de focaccia faciles sont si bons que j’ai dû les ranger dans mon congélateur juste pour ne pas les manger tous. Bien sûr, ils ne sont qu’à 30 secondes au micro-ondes d’être à nouveau chauds et délicieux, mais au moins le congélateur m’a un peu ralenti 😉
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.
Rouleaux de focaccia sans pétrissage
Échangez l’effort contre du temps
Ces rouleaux de focaccia sont vraiment faciles, mais ils doivent prendre leur temps. Vous devrez les commencer la veille, alors planifiez à l’avance. Le temps réel de manipulation est probablement inférieur à 30 minutes, dont la majeure partie est consacrée à façonner la pâte en rouleaux. Tout le « travail » est effectué par la levure lorsque la pâte fermente pendant la nuit.
Aromatisez vos rouleaux de focaccia
J’ai badigeonné chaque rouleau d’huile d’olive, puis saupoudré d’assaisonnement italien sur le dessus. J’adore la texture que l’huile d’olive a donnée aux rouleaux, mais vous pouvez certainement les faire sans si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez mélanger des herbes sèches directement dans la pâte (avec les autres ingrédients secs au début) et avoir un rouleau infusé aux herbes. Il y a tellement de possibilités. Courez avec !
Congeler pour plus tard
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’adore congeler ces rouleaux de focaccia ! Assurez-vous simplement de refroidir complètement les rouleaux à température ambiante pour éviter la condensation, puis placez-les dans un sac de congélation de la taille d’un gallon et mettez-les au congélateur. Ensuite, vous pouvez simplement en retirer quelques-uns à la fois pour les décongeler au besoin. Ils se décongèlent rapidement à température ambiante, ou si vous voulez les réchauffer, enveloppez-les simplement dans du papier d’aluminium et mettez-les dans un four chaud pendant quelques minutes. Fait!
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des rouleaux de focaccia – Photos étape par étape
Commencez la journée à l’avance en mélangeant la farine, le sel et la levure.
En commençant par 1,5 tasse d’eau, ajoutez juste assez pour former une boule de pâte humide et collante. Il ne doit pas rester de farine sèche au fond du bol ou à la surface de la pâte. Il vaut mieux que la pâte soit un peu trop humide que trop sèche à ce stade.
Couvrir lâchement le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 16 à 18 heures pour fermenter. Après ce temps, il se sera étendu dans cette grosse masse mousseuse.
Saupoudrez généreusement la pâte de farine afin de pouvoir la gratter du bol sans qu’elle ne colle à vos mains. Retourner la pâte sur une surface bien farinée. La pâte sera très lâche, douce et collante.
Coupez la pâte en quatre parties égales, puis coupez chaque quart en trois morceaux pour obtenir 12 morceaux au total.
Façonner chaque morceau en boule en saupoudrant de farine au fur et à mesure (la pâte sera encore assez collante). Placer les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium et légèrement enduite d’un enduit antiadhésif.
Badigeonner légèrement chaque rouleau d’huile d’olive, puis saupoudrer d’assaisonnement italien. Laissez lever environ une heure ou, si votre cuisine est tiède et que vous êtes impatient comme moi, laissez lever 30 minutes.
Vers la fin du temps de montée, commencez à préchauffer le four à 425 degrés. Une fois qu’il est bien préchauffé, placez les rouleaux dans le four et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés en surface (environ 25 minutes). Servir chaud!