Side view of a bowl of sesame cucumber salad, chopsticks picking up one slice of cucumber

Salade de concombre au sésame

Cette salade est l’une des toutes premières recettes que j’ai jamais publiées sur Budget Bytes. Comme, il y a longtemps, quand je prenais encore des photos avec mon téléphone de l’ère pré-smartphone. Aïe ! Parce que cette salade de concombre au sésame est toujours l’un de mes plats préférés et ma façon préférée d’utiliser tous ces concombres d’été délicieux et peu coûteux, j’ai dû la republier et lui donner l’attention dont elle a besoin. Donc, si cette recette de concombre au sésame est nouvelle pour vous, j’espère qu’elle deviendra l’une de vos préférées comme elle l’a été pour moi. Il vous rendra bien service !

Initialement publié en juillet 2009, mis à jour le 7-9-2020.

Dois-je utiliser du vinaigre de riz ?

Je vous conseille vivement de ne pas substituer vinaigre de riz dans cette recette. Le vinaigre de riz a une saveur et une acidité particulièrement douces qui sont tout simplement parfaites pour cette recette. Alors que les gens ont remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme, je les trouve tous les deux un peu trop forts pour cette recette. Veillez également à ne pas utiliser de vinaigre de riz « assaisonné », qui contient d’autres ingrédients ajoutés et a un goût assez différent.

Où trouve-t-on du vinaigre de riz ?

Le vinaigre de riz est assez bon marché, peut être trouvé dans la section asiatique de la plupart des grandes épiceries et restera bon dans votre garde-manger pendant presque toujours. Si vous faites régulièrement des recettes Budget Bytes, je vous promets qu’elles seront réutilisées ! En fait, voici un lien direct vers toutes les recettes de mon site Web qui utilisent du vinaigre de riz.

Qu’est-ce que l’huile de sésame grillé ?

L’autre ingrédient clé de cette salade de concombre est l’huile de sésame grillé. Contrairement à l’huile de sésame ordinaire, grillé L’huile de sésame a une saveur de noisette très forte et un peu peut vraiment ajouter BEAUCOUP de saveur à n’importe quel plat. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame grillé dans l’allée internationale de la plupart des grandes épiceries ou des épiceries asiatiques. Il n’est peut-être pas écrit « grillé » sur l’étiquette, mais vous saurez qu’il est grillé par sa couleur de noix profonde. L’huile de sésame non grillée est de couleur paille claire, comme l’huile de canola.

Combien de temps dure cette salade ?

Cette salade se ramollit assez rapidement au réfrigérateur, mais elle reste incroyablement bonne une fois que les concombres ont ramolli. Ils ressemblent presque à des tranches de concombre marinées à ce stade. Ils ont été marinés dans la solution de vinaigre épicé-sucré et sont tout simplement délicieux ! J’apprécie cette salade pendant environ 2-3 jours après l’avoir préparée (si je ne la mange pas plus tôt). Si vous aimez que vos concombres restent croquants, essayez de les couper en morceaux au lieu de tranches fines.

Vue latérale d'un bol de salade de concombre au sésame, baguettes ramassant une tranche de concombre

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne d'un bol rempli de salade de concombre au sésame

Comment faire une salade de concombre au sésame – Photos étape par étape

Vinaigrette épicée dans un bol

Commencez par faire la vinaigrette. Dans un petit bol, mélanger 1/3 tasse de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé, 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge et 1/2 cuillère à café de sel. Réserver la vinaigrette.

Bouteille d'huile de sésame grillé et une bouteille de vinaigre de riz

Voici l’huile de sésame grillé et le vinaigre de riz que j’ai utilisé. L’huile de sésame provient d’Aldi et le vinaigre de riz de Kroger.

Deux concombres, un à moitié pelé

Épluchez et coupez deux gros concombres comme bon vous semble. J’aime enlever des bandes de peau pour créer un effet rayé cool une fois qu’elles sont tranchées. Si vous n’aimez pas les graines de concombre, vous pouvez trancher le concombre dans le sens de la longueur avant de le couper en rondelles et utiliser une cuillère pour gratter les graines au centre.

Deux concombres, un principalement tranché

Je préfère les tranches fines pour qu’il y ait plus de surface pour entrer en contact avec le pansement. Les tranches plus fines deviendront molles et bancales après les avoir stockées dans la vinaigrette, mais j’aime bien ça aussi. Si vous préférez qu’ils restent croquants plus longtemps, vous voudrez faire des tranches plus épaisses.

Oignon vert tranché et cacahuètes hachées

Hacher grossièrement 1/4 tasse d’arachides et trancher 3 oignons verts.

La vinaigrette est versée sur les concombres, les oignons verts et les cacahuètes

Placer les concombres tranchés dans un grand bol, ajouter l’oignon vert tranché et les cacahuètes hachées, puis verser la vinaigrette par-dessus.

Salade de concombre au sésame finie dans le bol

Enfin, remuez le tout et vous êtes prêt à manger ! Servez-le immédiatement ou réfrigérez-le pour plus tard.

Vue latérale d'un bol plein de salade de concombre au sésame, baguettes sur le côté

Les saveurs deviennent vraiment bonnes lorsqu’elles sont au réfrigérateur, bien que les concombres deviennent plus mous (certaines personnes n’aiment pas ça, j’aime bien !). Quoi qu’il en soit, cette salade de concombre thaïlandaise est super rafraîchissante et délicieuse. Il a toujours été et restera mon préféré !

A lire également