Vinaigrette Italienne Maison
J’adore faire des vinaigrettes maison simples, et cette vinaigrette italienne classique est une de mes préférées ces derniers temps. Cette vinaigrette est semblable à la « vinaigrette italienne » en bouteille que vous trouverez à l’épicerie, sauf qu’elle est faite d’ingrédients simples que vous trouverez dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. C’est le mélange parfait de citron et de vinaigre brillants, d’herbes savoureuses et de parmesan savoureux pour faire passer vos salades maison au niveau supérieur.
Qu’y a-t-il dans la vinaigrette italienne ?
Cette vinaigrette maison tout usage est une simple base de vinaigrette garnie d’herbes séchées et de parmesan. La base est de l’huile d’olive et du vinaigre de vin rouge, plus un peu de jus de citron pour rafraîchir les choses et de la moutarde de Dijon pour aider à émulsionner le vinaigre dans l’huile. J’ai ajouté une bonne dose d’herbes, à la manière d’un Mélange d’assaisonnement italien pour plus de commodité, plus un peu d’ail et une touche de sucre pour adoucir légèrement l’acide. Enfin, le parmesan râpé ajoute tellement umami et une profondeur de saveur qui vous donnera envie de manger la vinaigrette à la cuillère !
Puis-je sauter le sucre ?
Techniquement, vous pouvez sauter le sucre si vous le devez vraiment, mais même cette petite dose de sucre contribue grandement à créer une vinaigrette vraiment lisse et à réduire toute amertume, donc je ne suggère pas de le sauter si possible. C’est seulement ½ cuillère à café pour l’ensemble du lot, donc la dose par portion est extrêmement petite.
Puis-je sauter le parmesan?
Oui. Cela fait toujours une vinaigrette vraiment stellaire même sans le parmesan. Je dirai que le parmesan fait passer la vinaigrette au niveau supérieur, mais je trouve également les vinaigrettes nature assez agréables en elles-mêmes. Donc, si vous voulez faire une vinaigrette végétalienne ou si vous n’avez tout simplement pas de parmesan sous la main, ne le laissez pas vous empêcher de faire cette vinaigrette maison.
Comment conserver la vinaigrette italienne Levtover
Conservez vos restes de vinaigrette dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ une semaine. L’huile d’olive peut se solidifier lorsque la vinaigrette devient très froide, mais se liquéfiera à nouveau si elle est laissée à température ambiante pendant 5 à 10 minutes.
Comment servir la vinaigrette italienne
Les saveurs de cette vinaigrette simple sont si universelles qu’elles seront délicieuses sur presque toutes les salades. Mais c’est aussi excellent sur une salade de pâtes, sur une simple salade de tranches de tomates et de mozzarella, ou même comme marinade pour le poulet ! Je pense que cette vinaigrette serait également incroyable trempée dans un morceau de pain croustillant dans le cadre d’un sandwich de charcuterie pressé. OUI!
Essayez notre recette de vinaigrette maison :
Comment faire de la vinaigrette italienne – Photos étape par étape
Mélanger ½ tasse d’huile d’olive extra vierge, 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de parmesan râpé dans un bol ou un bocal.
Si vous utilisez un bocal, fermez bien le couvercle du bocal puis secouez jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés. Si vous utilisez un bol, fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
Servez votre vinaigrette italienne maison sur votre salade préférée (salade d’antipasti illustrée ci-dessus), des légumes tranchés ou même comme marinade pour le poulet !