Salade d'orge
J'adore les salades saines avec beaucoup de texture, et cette recette de salade d'orge est une bombe de saveurs fraîches et juteuses ! J'ai combiné les saveurs méditerranéennes audacieuses des tomates, des olives, des concombres et du fromage feta avec de l'orge perlé riche en fibres pour une salade riche et nourrissante. Nappée d'une vinaigrette acidulée et herbacée, cette salade est l'accompagnement parfait pour n'importe quel repas !
Qu'est-ce que l'orge ?
L'orge est une céréale moelleuse et noisetée, riche en fibres et en minéraux, qui constitue la base de cette copieuse salade de céréales. Cette salade d'orge est similaire à notre salade de couscous, mais regorge de légumes encore plus sains et de fromage feta !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une salade d’orge :
- Orge perlé rapide Quaker Oats: Ce type d'orge a déjà été décortiqué, cuit à la vapeur et poli, il cuit donc beaucoup plus rapidement. Si vous utilisez de l'orge décortiquée, vous devrez augmenter considérablement le temps de cuisson.
- Des tomates cerises: Ajoutez une touche de saveur fraîche et juteuse.
- Olives Kalamata: Ajoutez une saveur saumâtre.
- Concombre: Ajoute de la fraîcheur et du croquant.
- Poivron rouge: Ajoute de la douceur et du croquant.
- Courgettes: Ajoute une saveur douce et sucrée.
- Oignon rouge: Ajoute un peu de mordant !
- Feta: Ajoute du crémeux et du piquant à la salade.
- Persil frais: Ajoute de la fraîcheur et de la couleur à la vinaigrette.
- Citron: J'utilise le jus et le zeste pour rendre la vinaigrette fraîche et piquante !
- Sucre: Ajoute une touche de douceur à la vinaigrette.
- Épices: Sel, poivre noir et poudre d'ail ajoutez une saveur savoureuse à la vinaigrette.
- Moutarde de Dijon: Ajoute une touche acidulée et épicée à la vinaigrette.
- Vinaigre de vin rouge: Rehausse le piquant de la vinaigrette.
- Huile d'olive: Aide à émulsionner la vinaigrette et à atténuer l’acidité.
Instructions de stockage
Conservez les restes de salade d'orge dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Je préfère déguster cette salade bien fraîche, directement sortie du réfrigérateur !
- Si vous êtes pressé, vous pouvez refroidir rapidement l'orge en la rinçant dans une passoire sous l'eau froide, puis en l'égouttant bien.
- Pour une option sans gluten, remplacez l’orge par du riz brun ou du quinoa (cuit selon l’emballage).
- Si vos oignons rouges sont particulièrement forts, vous pouvez faire tremper les morceaux coupés dans de l'eau glacée pendant 10 minutes pour les attendrir.
Comment faire une salade d'orge – photos étape par étape
Mélangez 2 tasses d’orge rapide dans 4 tasses d’eau bouillante avec 1/4 c. à thé de sel de mer.
Réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez reposer pendant 5 minutes. Égrainez l'orge rapide finie avec une fourchette et laissez-la refroidir pendant que vous préparez vos légumes.
Coupez en deux 1 tasse de tomates raisins, égouttez et répartissez 1/4 tasse d'olives Kalamata hachées, épluchez et coupez en dés 1 concombre, épépinez et coupez en dés 1 poivron rouge, 1 petite courgette et 1/2 oignon rouge. Émiettez 1/2 tasse de fromage feta et réservez.
Hachez 3 cuillères à soupe de persil, zestez et pressez 1 citron, puis rassemblez 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon et 1 cuillère à café de poudre d'ail.
Fouetter ensemble 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le persil, le jus de citron, le zeste de citron, le sucre, le sel, le poivre, la moutarde et la poudre d’ail.
Mélangez l’orge rapide cuite et refroidie, tous les légumes préparés, le fromage feta émietté et la vinaigrette dans un grand bol à mélanger.
Mélangez le tout. Ajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Bon appétit !
Savourez cette salade d’orge riche et nourrissante avec votre prochain repas sain !