Tofu Sriracha au miel
Je n’ai pas fait de tofu depuis un moment mais je peux vous dire une chose, je vais faire de ce tofu au miel sriracha un terrain à partir de maintenant. Ces délicieux petits cubes de tofu sont poêlés jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur, puis trempés dans un glaçage sriracha sucré et épicé. C’est simple mais tellement addictif ! Ils sont si bons que je me suis assis là à manger le tofu directement de la poêle, en finissant presque tout le lot moi-même. 😬 De manière réaliste, vous voudrez probablement étendre cela à environ quatre portions dans le cadre d’un repas complet, et j’ai quelques bonnes idées pour cela ci-dessous. 😉
Quel type de tofu utiliser
Je suggère d’utiliser du tofu ferme ou extra-ferme pour cette recette afin que les cubes de tofu conservent leur forme pendant la friture. Même avec du tofu ferme ou extra-ferme, vous voudrez remuer doucement pour éviter que les cubes ne s’effritent.
Pour ajouter encore plus de texture à votre tofu, vous pouvez congeler le tofu (directement dans l’emballage) puis le décongeler avant de le presser. Cela rend le tofu un peu plus dense et texturé, plutôt que doux et lisse.
Puis-je remplacer le Sriracha?
La sriracha est la saveur principale de cette recette et elle offre plusieurs saveurs éléments à la sauce comme la chaleur, l’acidité, l’ail et le sel. Vous pouvez éventuellement la remplacer par une autre sauce chili, comme sauce chili à l’ail, sambal oelek, ou peut-être même gochujang. Mais si vous cherchez une option non épicée, il faudra plusieurs ingrédients pour remplacer toutes les saveurs contenues dans la sriracha. Je suggère d’utiliser cette recette de tofu pané au sésame comme alternative non épicée.
Rendez-le végétalien
Pour rendre ce tofu végétalien au sriracha et au miel, vous n’avez qu’à échanger un ingrédient: le miel. Remplacez le miel par de la cassonade ou du nectar d’agave. La cassonade est mon premier choix parce que j’aime les saveurs profondes que procure la mélasse dans la cassonade.
Utilisez des ustensiles de cuisine antiadhésifs pour de meilleurs résultats
La fécule de maïs aide à créer une belle couche croustillante sur le tofu, mais la fécule de maïs aime aussi coller aux ustensiles de cuisine. Pour cette raison, je suggère d’utiliser un type d’ustensiles de cuisine antiadhésifs, qu’il s’agisse de céramique, de fonte ou de téflon.
Comment servir le tofu sriracha au miel
Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais (mangez presque tout le lot tout droit sorti de la poêle). Utilisez ce tofu sriracha au miel pour garnir les salades, comme la salade de chou croquant ou la salade froide de nouilles aux arachides. Faites-en un bol avec du riz (ou du riz à la noix de coco) et des concombres rafraîchissants (comme illustré) et peut-être de la vinaigrette aux arachides et à la lime. Ou ajoutez-le à des nouilles comme ces nouilles au sésame avec des légumes verts fanés ou des nouilles à l’ail. Vous pouvez même le fourrer dans une grande tortilla avec de la salade de chou croquante et en faire un wrap !
Comment faire du tofu au miel Sriracha – Photos étape par étape
Égoutter un 14 oz. bloc de tofu ferme ou extra-ferme. Appuyez sur le tofu pendant 30 minutes en utilisant soit une presse à tofu, soit une presse maison comme sur la photo ci-dessus. Pour faire la presse maison, placez le bloc de tofu sur une assiette ou une plaque à pâtisserie à rebords, puis recouvrez-le d’une planche à découper et d’un objet lourd, comme une poêle en fonte ou une casserole d’eau.
Pendant que le tofu presse, préparez la sauce sriracha au miel. Mélangez 2 cuillères à soupe de sriracha, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de sauce soja et ¼ de cuillère à café de piment rouge broyé.
Vous pouvez voir combien de liquide supplémentaire est sorti du bloc de tofu après avoir pressé pendant 30 minutes. Versez l’excédent de liquide.
Coupez le bloc de tofu en cubes de ½ pouce et séchez-le légèrement avec une serviette en papier.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson et une cuillère à café de sauce soja dans un grand bol. Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient un peu mélangés, puis ajoutez le tofu en cubes et remuez doucement jusqu’à ce que le tofu soit enrobé.
Ajouter une cuillère à café de fécule de maïs dans le bol avec le tofu et remuer doucement à nouveau. Répétez deux fois jusqu’à ce que vous ayez ajouté 3 cuillères à café (ou une cuillère à soupe) de fécule de maïs et que le tofu soit enrobé.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Lorsque la poêle est très chaude, ajouter le tofu. Le tofu est enrobé d’huile, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’huile supplémentaire dans la poêle. Cuire le tofu, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant de tous les côtés.
Verser la sauce sriracha au miel préparée sur le tofu.
Poursuivre la cuisson à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant 1 à 2 minutes de plus ou jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et collante. Garnir d’oignons verts tranchés et servir!